Jeu de Rôles Libre
Bonjour !
Tu viens d'atterrir sur le forum du Jeu de Rôles Libre.
Ici, tu trouveras un jeu par écrit fonctionnant un système libre, intuitif et réellement amusant.
Viens vite découvrir tout ce que nous proposons sur ce lien !

L'avenir du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que faire ?

58% 58% 
[ 7 ]
17% 17% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
8% 8% 
[ 1 ]
17% 17% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 12

L'avenir du forum

Message par Myreage le Mer 20 Fév - 10:37

Chère famille de JDRL.

Devant notre incapacité à nous décider quand à l'avenir du forum, nous nous en remettons à vous.
Vous n'êtes pas sans savoir que l'attractivité du forum est au plus bas, que les membres s'ennuient, et que le monde stagne.

Comment y remédier ? En changeant de système par exemple !

Peut être pourrions nous revenir à l'ancien système ?
C'est en effet pendant cette période que le forum était le plus attractif et le plus vivant.
Qu'est-ce que l'ancien système ?
Il est très simple : les personnages gagnaient des points d'expérience pour leurs bons RP.
Plus ils avaient de points d'expérience, plus il était simple de réussir un jet de dé.

ex: Patrick a 500pex. Marie-Paul en a 1730.
Patrick veut taper le dragon : il lance un d20 : 11 ! Ça ne suffit pas ! Il rate !
Marie-Paul essaye également : elle lance un d20 : 11 également ! Mais elle est bien plus expérimentée que Patrick ! Elle touche le dragon !

Bien évidemment les seuils de réussite sont à définir (ils seront précis).



Nous pouvons également proposer d'autres systèmes.
Celui des compétences par exemple : une fiche de compétence très complète, avec une compétence pour chaque arme (les arcs, épées, dagues, etc), chaque résistance (feu, froid, alcool etc).
Cette fiche servirait seulement de titre d'indication : un personnage avec 8 en épées ne pourra pas être battu facilement par un personnage en ayant 4.
Avec ou sans jets de dés ? C'est à définir.
Ces compétences sont améliorables à l'aide des points d'experience

Encore dans une optique de compétences : pourquoi pas simplement laisser le personnage choisir quelques compétences qu'il choisira de développer ?
ex: Patrick a choisi à sa création les compétences "Crochetage", "Combat à la dague", et "Furtivité".


Ou si vous préférez, on peut rester au système actuel...

Chers amis, innovez, critiquez, proposez, votez !


Il sera donc meilleur dans ces trois domaines, et pourra les améliorer lorsqu'il aura assez de points d'experience.
avatar
Myreage
Maître du Jeu


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir du forum

Message par Samy le Mer 20 Fév - 12:38

Je suis, personnellement, d'avis de mélanger le système ancien et celui de compétences.

Je m'explique : On aurais donc un système de compétences semi sélectif par niveaux. Comme c'est toujours mieux d'avoir un exemple je vais prendre pour exemple... Appelons le Bob, C'est un voleur de classe et ogre de race. (Oui je fais exprès de ne pas prendre un elfe ou un humain pour vous y démontrer) En suivant une politique de roleplay cette classe n'est pas très apte à faire dans la dentelle (oui certes dans naheulbeuk ils font les papiers peints...) leurs classes de prédilections sont plus tôt dans l'offensive au corps à corps que du soutiens à distance avec archerie ou magie, de part leurs faible intelligence ; je ne parle volontairement pas de leur discrétion aussi évidente qu'un chou à la crème dans une réunion de soutien pour obèses (j’espère que l'image vous parle).

Dans certains forums Bob, de part ses compétences ne serait qu'interdit de la classe voleur... Dans le cadre de Jeu de Rôles Libre, le joueur peut choisir la race et classe qu'il souhaiterait, MAIS si il ne suit pas les recommandations caractérielles (rassurez vous j'y vient) des fiches, son personnage sera un handicapé, un boulet ou tout simplement un illuminé un peu trop ambitieux.

Passons maintenant à ce que je viens de mentionner plus haut : Les recommandations caractérielles.
Je propose de partir sur une base de points de compétences, bien connu du roliste de base, il assure une bonne dose de rp et la réduction des grobillistes en culotte courte, qui, quand elles sont absentes à beaucoup plus de liberté.
En adaptant le système que nous a récemment présenté Nirwar, une répartition des points de compétence suivant des paliers d’extrêmes (ex : Force pour un humain entre 5-9) par races pour ensuite choisir la classe (hé bien oui, on naît homme ou elfe avant d'être forgeron ou barde) Bien évidement laissant la liberté au joueur de répartir ses points de compétences comme bon lui semble suivant un nombre précis... Ces points seraient bas au départ puis augemanteraient avec les niveaux soit le mj (sadique) choisit ce qui monte par rapport à la dernière action menée (ex : Bob tue de façon héroïque le monstre son charisme et sa force monte) soit le mj (sympa) accorde les points de caractéristiques et le joueur les répartis.
Arrivé à un certain niveau, soit en suivant les caractéristiques soit par choix délibéré il pourras choisir une spécialisation (ex : Bob est voleur, il peut choisir une spécialisation : il as le choix entre : Ninja, Assassin ou Contrebandier) Les spécialisations peuvent aussi être pour deux classes différentes (ex : Contrebandier peut aussi être la spécialisation d'un ranger ayant mal tourné)

Les compétences : Les compétences pourraient être débloquées au fur à mesure que le personnage monte de niveau. Il auras alors le choix de soit monter une compétence qu'il as déjà acquis soit d'en débloquer une nouvelle. Bien évidement plus la compétence est de haut niveau plus il faudras de points de compétences pour la monter... Après la diversité des compétences par classes ou races peut faire qu'il n'est pas nécésaire d'avoir toutes ces compétences.
Comme les points ce carac' les points de compétences peuvent être distribués au bon vouloir du mj.

Voilà si ya des questions ou besoin d'idées je suis là !
avatar
Samy
Légende


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Humain.
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir du forum

Message par Melkerah le Mer 20 Fév - 13:38

Encore une fois, je vais donner mon avis (je pense avoir été un peu trop agressive au post de Myreage, je lui présente mes excuses)

Personnellement, l'usage du dé me hérisse le poil car je trouve qu'il casse le récit, et bien que les réussites et échecs aléatoires de telle ou telle action offre un certain réalisme, je préfère écrire un récit que tout calculer par des dés ajoutés à des points de compétences pour déterminer si je réussis une simple action ou non.
Par rapport aux niveau et xp, je suis quelque peu partagée. L'xp peut être une bonne idée si c'est fait de façon simple et efficace afin de ne pas créer des galères à n'en plus finir. Après, je n'ai pas de proposition quant à la façon de les obtenir. Cependant, le système de niveau me dérange, en tous cas tel que je le connais. Je n'aime pas ce système qui me donne l'impression d'être dans un jeu vidéo et catégorise trop les personnages à mon goût.
Au sujet des compétences, certaines de vos idées me plaisent beaucoup. Par exemple, de se choisir des compétences de départ, et de les améliorer ou en ajouter en gagnant des points de compétence (que l'on pourrait obtenir à partir des points d'xp selon le niveau de la compétence à améliorer, par exemple que passer au niveau 8 soit plus cher qu'au niveau 4). Ce que propose Samy au sujet de la race et de la classe par rapport à ces compétences me paraît bien, à développer.
Et si on décide de reprendre un système de MJs à chaque sujet, il faudra qu'il soit très disponible et prêt à y passer du temps. Je n'ai rien contre ce système tant qu'il est au point.

Bien, après m'être exprimée de façon générale sur vos propositions, j'aimerais demander quelque chose de peut-être un peu intéressé dirais-je... Je me suis énormément attachée à mon personnage, Uri, que j'ai depuis longtemps, comme peut-être d'autres joueurs avec leur propre perso, et j'aimerais que, pour un personnage ancien et ayant déjà de l'expérience, on puisse le garder sans le diminuer en lui faisant perdre trop de ses capacités au moment du changement. Je suis prête personnellement à ôter à Uri quelques capacités que j'avais prévues mais pas utilisées pour qu'elle les regagne plus tard, mais je souhaite garder ce qu'elle a acquis et déjà utilisé.

Je reste ouverte à la discussion et à toute proposition.
avatar
Melkerah
Audacieuse


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir du forum

Message par Melvinn le Mer 20 Fév - 13:41

ça a l'aire compliqué l'idée des dés !!! Je ne suis pas un expert dans le jdr. Donc faudrait un peu mieux expliquer le fonctionnement des dés. Et je pense que les nouveaux membres, proche de ma situation seront du même avis.
avatar
Melvinn
L'Architecte


Fiche de personnage
Nom: Berjorak
Race et classe: Ensorceleur-Barde
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir du forum

Message par Phaéton le Mer 20 Fév - 13:52

Effectivement, je suis de l'avis de Melvinn.Smile
En revanche l'idée de grande fiche me parait vachement plus abordable pour les novices comme moi.Smile
avatar
Phaéton
En apprentissage


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir du forum

Message par Myreage le Mer 20 Fév - 14:00

Pour le système de dés c'est très simple : lorsqu'un membre veut faire une action "spéciale" (combattre, identifier un objet, déchiffrer un parchemin, détecter des pièges), il doit lancer un dé.
Si le score de son dé dépasse un certain palier, l'action est réussie.
Ce palier dépend de la difficulté de l'action, et de l'expérience du personnage
avatar
Myreage
Maître du Jeu


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir du forum

Message par Melvinn le Mer 20 Fév - 14:27

http://jdrlibre.forum-actif.net/t807-salle-d-entrainement

ici j'ai un exemple avec les dés. En fait ça peut être pas mal cette idée. ça donne du suspense !!!! Mais comme dit samy faudrait un mixte de la fiche du personnage + les dés.
avatar
Melvinn
L'Architecte


Fiche de personnage
Nom: Berjorak
Race et classe: Ensorceleur-Barde
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir du forum

Message par Secoua le Mer 20 Fév - 16:15

Je vais donner mon avis également.
Tout d'abord je suis d'accord avec Melkerah : les dés ça casse tout dans un RP sur forum. Par contre je pense que ce qui peut être vraiment excellent c'est l'idée de Myreage concernant les compétences et l'xp. Je m'explique :

En gros on aurait chacun un personnage commençant au niveau 1 avec 6 ou 7 points de compétences. On pourrait utiliser 2 points pour "apprendre" une compétence, dans ce cas on invente la compétence dont on a envie (boule de feu, coup d'épée puissant, résistance au froid, ...) car ça reste un forum libre mais on fait gaffe à ne pas tomber dans la démesure ou le grobilisme. On peut également utiliser 1 point de compétence pour améliorer une compétence connue (boule de feu niv 2, niv 3, ...). Chaque niveau gagné donnerait 2 ou 3 points de compétence supplémentaires et l'xp serait attribué par les MJ à la fin d'un RP en fonction de la qualité du RP des joueurs et surtout de la façon dont ils ont respecté le caractère de leur personnage et sa puissance (un niveau 1 voulant se mettre trop en avant dans un RP et réussissant là où un niveau 8 a échoué serait moins bien noté).

Après on utilise nos personnages comme des grands selon leurs forces en faisant en sorte de rester dans les clous et de ne pas exagérer leur puissance.

Si on veut on peut même instaurer une grille d'xp une dizaine de sujets, tel que le respect du caractère du personnage, seront notés sur 10 et le total sera le nombre de points d'xp gagnés.

J'espère avoir été claire.

Secoua
Nouvel arrivant


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir du forum

Message par Myreage le Mer 20 Fév - 16:36

Grâce à mon nouveau fureteur d'archives Melvinn, j'agrémente tout ceci d'un exemple concret de l'ancien système :

EXEMPLE VERSION ZL :

Je choisis une liste de tours des personnages et ennemis ( l'ordre dans lesquels ils apparaissent sur rolistik le plus souvent )

J'autorise un jet "d'action" au tour du PJ/PNJ , sauf s'il a été blessé entre son ancien tour et celui-ci .
Quand une action a été choisie , je la valide ou l'invalide selon le niveau du joueur et ses capacités.
Il lance lui même son dé :
dé 1 = Attaque parfaite
dé 2/3/4/5 = Attaque efficace
dé 6/7/8/9/10 = Attaque correcte
dé 11/12/13 = Attaque maladroite
dé 14/15/16/17/18/19 = Attaque ratée
dé 20 = Attaque négative pour le lanceur

Si un PJ/PNJ est attaquer , il gagne droit à un Jet d'esquive ou un Jet de parade (contre) .
Attention , si l'attaque est ratée , ce jet ne sers pas et est passer .
De plus , certaines attaques sont en zone , et donc non-esquivable , Jet parade forcé .

Choix Jet d'esquive : La cible lance un dé , l'esquive est réussie pleinement si le jet est égal ou inférieur au jet d'attaque , et partiellement esquiver si supérieure de moins de 2 de plus que le jet d 'attaque .L'esquive est nulle si plus de 2 au dessus le jet d'attaque.
Chiffres à adapter selon l'agilité de la cible.

Choix Jet parade : La cible lance un dé , la parade est réussie si le jet est strictement inférieur au jet d 'attaque , inefficace si égal ou plus.
Cependant , réussir une parade donne un "bonus" sur la riposte contre l'attaquant .

Implication des Niveaux :
Lors d'une attaque de A envers B , c'est celui qui est au plus haut niveau des deux qui bénéficie d'un bonus :
-Avec un niveau de plus , le jet de dé diminue de 2 quand il pare/esquive/attaque. !1d20-2
-Avec deux niveaux de plus , le jet de dé diminue de 5 quand il pare/esquive/attaque. !1d20-5
-Avec trois niveaux de plus , le jet de dé diminue de 9 quand il pare/esquive/attaque. !1d20-9
-Avec quatre niveaux de plus , le jet de dé diminue de 13 quand il pare/esquive/attaque. !1d20-13
-Avec cinq niveaux de plus , le jet de dé diminue de 18 quand il pare/esquive/attaque. !1d20-18
avatar
Myreage
Maître du Jeu


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir du forum

Message par Emy le Mer 20 Fév - 17:32

Personnellement, je trouve l'idée des dés un peu.. compliquée pour ceux qui n'ont jamais joué avec. J'ai lu avec attention la citation ci-dessus, de l'exemple de Zl, mais je trouve ça quand même assez complexe, et ça casserait totalement l'action dans le fil du RP.

Sinon toutes les autres propositions me vont, donc quelque soit le choix (tant qu'il n'y a pas de dés) ça me convient.
avatar
Emy
Princesse du Nord


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Adolescente, Esprit
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir du forum

Message par MidNight le Mer 20 Fév - 18:24

Justement le système de dés est ce qu'il y a de plus jouissif ca rajoute le facteur chance qui va ramener une partie de folie dedans.
Le barbare s'embrouille avec un client d'une auberge il lui balance un tabouret a l'autre bout de la salle.Jet de dé.
Ou le résultat est très bon, il le tue ce qui fait que les gardes pourchassent notre groupes
Il le blesse en cas de résultat bon, Emeute générale dans l'auberge
Mauvais jet de dé il rate son coups casse le tabouret sur une table avoisinante et dois rembourser le tabouret a l'auberge

MidNight
Nouvel arrivant


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir du forum

Message par Emy le Mer 20 Fév - 18:27

C'est pas faux, c'est vrai que ça peut être fun. Mais moi, je n'ai pas de dés. Et puis j'aurai un peu de mal à m'y faire.. Après, il faut tout essayer, donc on peut tester ! Mais vu que (d'après ce que j'ai compris) y en a pas mal qui aiment pas.. Alors il faudrait tester quelque part, mais ça serait dur si tout le monde veut tester en même temps.
avatar
Emy
Princesse du Nord


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Adolescente, Esprit
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir du forum

Message par Doktor Bizigu le Mer 20 Fév - 19:09

J'ai connu le forum avec les dés et le système d'expérience, et je pense que la meilleure solution est d'y revenir. Certes le rp c'est bien, mais à y réfléchir si on passe au dé on ne fait que gagner en réalisme et on limite aussi les gros bills ! Surtout avec l'expérience. Jamais un super roi démon succubien elfique si fort soit il, ne battra un gars deux fois plus expérimenté que lui. De plus, ça permet d'avoir des limites précises au rp et de modérer plus facilement (ayant été modo, je trouve que c'est mieux).

Je pense que c'est la solution pour que le forum soit plus attractif, et nos rp n'y perdront rien en qualité ! L'idée de Samy est selon moi la meilleure, croiser les deux systèmes permet un réalisme similaire couplé à des possibilités et limites.

Voualah Very Happy

Et au fait pour te répondre Emy, pas besoin de dés, il y a une balise, la balise random qui permet un lancer aléatoire !

Nombre aléatoire (1,20) : 15


Dernière édition par Doktor Bizigu le Mer 20 Fév - 19:11, édité 1 fois
avatar
Doktor Bizigu
En formation de Maître


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Lycanthrope guerrier - Cambion (Nevaël)
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir du forum

Message par Emy le Mer 20 Fév - 19:19

Hum Pichou, aurais-tu visé quelqu'un en particulier avec ton "super roi démon succubien elfique" ? Very Happy

Je ne savais pas que ça existait ton truc pour avoir un nombre aléatoire, mais je pense m'acheter des dés, parce que c'est plus joli Very Happy

Et je suis d'accord pour l'idée de Samy, alors Smile

(Mais laissez-moi un temps d'adaptation avec les dés, alors)
avatar
Emy
Princesse du Nord


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Adolescente, Esprit
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir du forum

Message par Doktor Bizigu le Mer 20 Fév - 19:27

Ah nononononon point du tout, tu avais quelqu'un en tête ? :B elephant
Oui ! Mais tes dés ne te serviront à rien en JDR en ligne ^^

Tu verras, on s'y fait vite Very Happy Faut juste penser, si on édite, à écrire le premier résultat qui était tombé. Sinon il est changé à l'édition ^^
avatar
Doktor Bizigu
En formation de Maître


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Lycanthrope guerrier - Cambion (Nevaël)
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Système des runes

Message par Shatarian le Jeu 21 Fév - 0:06

Bon et bien de retour des tréfonds d'internet, je reviens vers vous en ces moments décisifs.

Le système que je vais vous proposer est un système tiré du jeux de rôle Sens:hexalogie. Cela va faire maintenant un petit bout de temps que je pensais à vous soumettre cette proposition et là l'heure semble opportune.

Ce système à l'avantage d'être à la fois représentatifs des caractéristiques de votre personnage mais aussi de son histoire et de sa psyché. Il est aussi d'un laxisme qui permettra selon moi de faire passer la narration avant les règles. Mais venons en aux faits:

Cette logique décrira votre personnage à travers le prisme de 6 runes : vie, mort, cosmo, chaos, création, néant.

Ces runes seront numériquement représenté par un pourcentage de 0 à 100. Vous l'aurez sans doute remarquez mais chacune de ces runes a ce qui semble lui être un opposé; la rune de vie s'oppose à la rune de mort, la rune de cosmo s'oppose à la rune de chaos et la rune de création s'oppose à la rune de néant. La règle étant que la somme de 2 runes opposé ne peux dépasser 100%.

Passons maintenant à la description des runes :

VIE – Rune des êtres vivants. Elle symbolise la nature et sa préservation. Un être avec une forte Rune de Vie aime la vie et cherche à la protéger. La rune de vie caractérise aussi de manière plus matérialiste la résistance physique d'une personne, sa robustesse.

MORT – Rune des êtres mortels. Elle symbolise la destruction de la Vie. Elle est associée à la tristesse, au passé et aux souvenirs. Un être avec une forte Rune de Mort fera du mal aux autres êtres parfois même involontairement.

COSMO – Rune des êtres stables et structurés. Elle symbolise l’immuabilité et la régularité. Elle est associée aux savoirs et aux lois. Un être avec une forte Rune de
Cosmo est savant, régulier et rigoureux.

CHAOS – Rune des êtres muables. Elle symbolise le changement. Elle est associée au mouvement. Un être avec une forte Rune de Chaos est instable et imprévisible. La rune du chaos représente aussi la vivacité d'esprit d'un personnage, son aptitude à réagir vite.

CREATION – Rune des êtres créateurs. Elle symbolise la possibilité et l’imagination. Elle est associée à la capacité de réaliser. Un être avec une forte Rune de Création est créatif, productif et inventif. La rune de création est en outre associé en partie au charisme.

NEANT – Rune des êtres inapparents. Elle symbolise l’absence et le vide. Elle est associée à la discrétion et à la transparence. Un être avec une forte Rune de Néant est trompeur et discret. La rune néant est celle de la résistance mentale, de la capacité à absorber, à ignorer des choses comme des sentiments.

Vous avez à répartir 200 points entre ces 6 runes.

Voilà, avec ces bases et un peux d'imagination vous avez de quoi caractérisé vos personnages et résoudre des actions.

Je pense personnellement que ce système est un bon compromis entre la narration cœur même du gameplay de ce forum et une base chiffré qui permettra de pouvoir s'identifier à de solide fondations en cas de divagation.

A la base le système de Sens:hexalogie est sans dès.

Vous voulez en mettre? Aucun problème :

Il suffit de lancer un dé 100.
Pour une action simple, l'action est validé si le dés affiche un résultat en dessous de la rune concerné.
Pour une action en opposition si les 2 joueurs réussisse leur jets celui qui s'approchent le plus de la valeur maximal de sa rune gagne, et en cas d'égalité celui avec la rune la plus élevé remporte.
Évidement on peux ajouter malus et bonus en fonction de la situation.




C'était donc ma proposition, je la laisse à débat et souhaite le meilleur à notre communauté et n'oubliez pas!!!!!
avatar
Shatarian
Apprentissage terminé


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: philosophe à mi-temps
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir du forum

Message par Melvinn le Jeu 21 Fév - 0:55

J'aime bien ton idée, car ça nous pousse à aller en profondeur dans notre personnage. Et j'avoue, en fait, je ne suis plus trop fan d'une fiche de personnage. Je suis d'accord, elle cadre bien les choses, elle évite l'excès. Mais on est bien assez grand pour se contenir, c'est ce que je pense.


Mais je pense qu'il y a aussi à prendre, dans les fiches, les dés, l'or et aussi avec l'expérience. Je ne rejette rien, mais faudrait trouver un équilibre à tout.
avatar
Melvinn
L'Architecte


Fiche de personnage
Nom: Berjorak
Race et classe: Ensorceleur-Barde
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir du forum

Message par Doktor Bizigu le Jeu 21 Fév - 7:35

Shatarian il y a plutôt 300 points à répartir non ?
Sinon il me semble être un bon système, si ce n'est que je ne vois pas trop où est la compétence "force" par exemple, les runes sont plus portées sur le mental du personnage nan ? Smile
avatar
Doktor Bizigu
En formation de Maître


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Lycanthrope guerrier - Cambion (Nevaël)
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir du forum

Message par Shatarian le Jeu 21 Fév - 14:41

Vous dépensez bien 200 point (150 point normalement).

Sinon par exemple un test de force pour pousser un caisse sera sous VIE, tandis qu'un test de force pour frapper quelqu'un avec une masse sera sous MORT.
avatar
Shatarian
Apprentissage terminé


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: philosophe à mi-temps
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir du forum

Message par Doktor Bizigu le Jeu 21 Fév - 15:10

Ah oui c'est plutôt bien pensé, le concept me plaît !
Je me positionne entre ce système et celui des niveaux Smile
avatar
Doktor Bizigu
En formation de Maître


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Lycanthrope guerrier - Cambion (Nevaël)
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir du forum

Message par Jolebo le Jeu 21 Fév - 18:35

Je pense que pour progresser dans le développement du forum, il faut que nous soyons sur la même longueur d'ondes.


Qu'est-ce qui définit un personnage ?

Passé, histoire
Dans le texte décrivant le passé d'un personnage, on s'attend à trouver l'origine ainsi que le parcours du personnage avant qu'il n'arrive jusqu'au ici et maintenant de notre monde, en Zaerod. Certaines parties de l'histoire d'un personnage manquent d'intérêt et peuvent être racontés en quelques lignes seulement alors que d'autres parties doivent être décrites en détails... Chacun choisit le passé de son personnage et partage à la communauté ce qu'il veut bien partager. Pour chaque personnage, on attend un petit texte décrivant ses origines ainsi que son parcours. Comment a-t-il appris son métier, par exemple ?

Mental
Caractère, comportement
Le caractère d'un personnage fait partie des éléments clefs pour pouvoir le jouer efficacement et de manière cohérente. Encore une fois, le contenu de ce passage est laissé à vos soins et vous y inscrivez ce que vous voulez. Inscrivez ici ses traits de personnalité, autant ses défauts que ses points forts et tout ce que vous jugez utile d'ajouter : sa philosophie, sa religion, par exemple. Son alignement... Au fait, tout ce qui va influencer son jugement, les choses qu'il va dire et le comportement qu'il va avoir.
Connaissances, capacités
Chaque personnage arrive avec un certain nombre de connaissances. Vous pouvez inscrire ici tout ce qui sort des normes. Par exemple, pour un magicien, vous pouvez inscrire qu'il connait bien la magie, qu'il parle plusieurs langages etc. Pour un guerrier barbare, vous indiquez qu'il connait bien les coutumes des peuples des steppes, mais qu'il ne sait pas bien lire, voire qu'il est analphabète. Vous ajoutez qu'il s'y connait en épées et en javelots, par exemple. En résumé, vous mettez tout ce dont votre personnage est capable sur le plan intellectuel. A-t-il un métier ?
Relations
Notez les relations qu'entretient le personnage avec les autres, avec le monde. A-t-il une famille, des amis, des connaissances ? Possède-t-il un serviteur, un mentor voire même un apprenti ? A-t-il bonne ou mauvais réputation dans la ville, dans le monde ?

Physique
Aspect
Parlez de l'aspect de votre personnage. A quoi ressemble-t-il ? Est-il beau ou laid ? Qu'en est-il de son charisme, de sa manière de se mouvoir, de la tonalité de sa voix ?
Capacités
Est-il fort, agile, rapide ?
Possessions
Quel matériel transporte-t-il sur lui ? A-t-il des terres, un maison, un cheval, un familier ? Est-il riche ou pauvre ?

Situation actuelle
Ou vit-il ? Dans une maison ou dans la rue ? Comment gagne-t-il sa croûte ? De quoi se nourrit-il ? Quel est son objectif, sa quête ? En a-t-il une en cours ?

Caractéristiques notables
Résumés ici les choses les plus importantes qui risquent d'avoir une influence sur le jeu assez régulièrement. Ses pouvoirs, son alignement, sa race et sa classe/métier ?

Si vous avez des idées de choses dont je n'ai pas parlé, faites-moi signe et j'ajouterai des éléments au fur et à mesure. Selon moi, c'est le simple système de cohérence avec le personnage qui est le plus amusant à jouer. Si je veux avoir des caractéristiques bien définies, je joue à Diablo, League of Legends ou Dofus, mais par aux JdRL. On est ici pour vivre un personnage créé de toutes pièces, pas pour lancer des dès et faire des calculs sournois. En ce qui concerne le hasard des actions, j'ai toujours compté sur la franchise et la bonne foi des joueurs. Je ne compte pas leur retirer cette confiance que j'ai en eux simplement parce que certains joueurs pensent qu'il faut changer (encore une fois....) notre système. Je suis ouvert à toutes vos propositions et je n'ai rien rejeté, mais pour l'instant je n'y a vu qu'une augmentation de la complexité ainsi qu'une grande diminution de la liberté et de la richesse de nos personnages. Je ne veux pas être limité par des points de compétence ou des runes. Mon personnage ne se définit pas par les trois points de compétence que je peux distribuer et encore moins par 6 runes que je peux définir dés sa création. Non, mon personnage est complexe, plein de facettes et possède une personnalité ainsi que des motivations, des objectifs, des envies...
avatar
Jolebo
Fondateur


Fiche de personnage
Nom: Groshnak
Race et classe: Sage Demi-orque
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir du forum

Message par Melkerah le Jeu 21 Fév - 18:53

Après lecture, je suis d'accord avec toi Jolebo, c'est bien cette perte de liberté qui me chagrinerait... Peut-être pourrait-t-on simplement faire des fiches complètes telles que tu le propose par ce modèle, mais qui doive être validée par un modo pour limiter le grosbillisme à la création du personnage? J'aime avoir carte blanche sur mon personnage, mais il est effectivement important de gérer les excès qui gâchent le plaisir aux autres. Cependant, je ne veux pas perdre le plaisir de jouer sur Zaerod...
Bon, je suis contradictoire par rapport à ce que j'ai pu dire auparavant à ce sujet, mais j'explique cela par le mouvement général qui veut remettre un système cadré, que j'ai donc suivi. Après tout, c'est bon pour éviter les mauvais joueurs. Mais ce n'est pas ce que j'aime dans un jeu de rôle LIBRE...

N'étant pas capable de faire un vrai bon système, je me repose sur vous pour en trouver un et me contente de dire ce qui me plairait ou non. J'espère qu'on parviendra à quelque chose de bon.

Ah et j'y pense : quoi qu'il en soit, il faudra faire quelque chose au sujet de la biblio et du contexte, c'est totalement incohérent, et les nouveaux ne trouvant généralement pas de description de Zaerod improvisent à leur sauce, ce qui ajoute au désordre... Clarté et cohérence!
avatar
Melkerah
Audacieuse


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir du forum

Message par Doktor Bizigu le Jeu 21 Fév - 20:02

Je suis complètement d'accord avec le coup de la clarté, et aussi Jolebo tu as raison, en te lisant je m'en rend compte.

Néanmoins je persiste à dire qu'un système d'expérience, sans limiter les compétences de nos personnages, réfrénerait un peu le grosbillisme. Et puis cela permettrait de bien situer notre perso dans sa vie, de ne pas le faire commencer sur les chapeaux de roues puis de s'ennuyer deux semaines après. En gros selon moi cela donnerait une plus grande durée de vie au personnage joué, ça rajoute un peu de piquant lorsqu'on sait qu'il est en désavantage et qu'on doit faire un rp excellent afin de le sortir de sa situation délicate, etc..

Enfin voilà mon opinion Smile
Le système de dés est simple mais j'adhère à tes arguments contre lui.
avatar
Doktor Bizigu
En formation de Maître


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Lycanthrope guerrier - Cambion (Nevaël)
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir du forum

Message par nobodies le Dim 24 Fév - 17:33

Mmmh désolé, je reviens un peu à l'improviste, peut-être que vous avez déjà décidé de quelque chose mais j'ai bien envie de donner mon point de vue quand même. En fait, je suis entièrement d'accord avec Jolebo et Melkerah.

Je n'aime pas du tout les lancers de dés, le système d'expérience et tout ce bordel digne de Donjons et Dragons et de tant d'autres jeux de rôles. Je ne dis pas par là que D&D est nul et sans intérêt, c'est juste que ce forum m'a appris une autre façon de rp, une façon bien plus libre que j'apprécie beaucoup et à vrai dire, si je suis encore ici parmi vous c'est grâce à cela. Il n'y a qu'ici que je rp seulement par le récit, un texte que je prend plaisir à écrire, des mots et rien d'autres. Pas de points d'expérience à distribuer à chaque fois qu'on trucide un gobelin, pas de calcul de dommages d'une épée bâtarde influé par le milieu où se déroule le combat et le nom du forgeron qui l'a crée. Bref, du rp entièrement libre.

Pour ce qui est du grosbillisme résultant de ce système de rp je remarque tout de même que, à quelques exceptions près (je ne vise personne...), le grosbillisme n'est pas très présent sur ce fofo, ou alors il est suffisamment "contrôlé" pour que tout se passe bien, je ne pense pas que ce soit un réel problème. Au pire, s'il y a vraiment un écart, on le fait remarquer au joueur, il corrige en conséquence et tout le monde est content.

avatar
nobodies
En formation d'Archimaître


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Nain guerrier
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir du forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum