Jeu de Rôles Libre
Bonjour !
Tu viens d'atterrir sur le forum du Jeu de Rôles Libre.
Ici, tu trouveras un jeu par écrit fonctionnant un système libre, intuitif et réellement amusant.
Viens vite découvrir tout ce que nous proposons sur ce lien !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Jeu de Rôles Libre
Bonjour !
Tu viens d'atterrir sur le forum du Jeu de Rôles Libre.
Ici, tu trouveras un jeu par écrit fonctionnant un système libre, intuitif et réellement amusant.
Viens vite découvrir tout ce que nous proposons sur ce lien !
Jeu de Rôles Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Guide du débutant

+3
Mortelune
ruzlik
Jolebo
7 participants

Aller en bas

Guide du débutant Empty Guide du débutant

Message par Jolebo Ven 22 Fév - 18:56

Bonjour Invité !

J'espère que tu vas bien et que tu as un petit peu le temps de lire. Je vais t'expliquer où tu es et ce qu'il faut que tu saches avant de commencer à jouer. Tout d'abord, Invité, il faut que tu lises ces descriptions du forum :


Le Jeu de Rôles Libre est un jeu où les joueurs sont rois et décrivent leurs actions par le biais de l'écriture. Chacun incarne un personnage u'il a entièrement créé lui-même en toute liberté et se déplace dans un monde qu'il peut modifier et améliorer à tout moment. Aucune contrainte, aucune règle, uniquement de l'amusement.
Le jeu se déroule dans un monde appelé Zaerod. Il est complexe, nuance et particulièrement riche. L'époque est médiévale et le thème est fantastique. On y trouve de la magie ainsi que divers pouvoirs (dont l'étendue est infinie). Votre choix de personnage est totalement libre, puisque vous le créez de part en part.

Présentation
Maintenant que tu sais cela, tu peux aller te présenter ici : présentations

Tu ouvres un nouveau sujet, tu marques ton nom dans le titre et tu décris qui tu es. Ensuite tu envoies.

Personnage
Dès que c'est fait, tu peux commencer à réfléchir à ton personnage.

Quand tu as bien réfléchi au personnage que tu veux incarner, Invité, tu peux commencer à le décrire ici : personnages

Arrivées
Quand tu as terminé, tu peux décrire ton arrivée en ville dans ce sujet : arrivées

Demande RP
Tu as plusieurs possibilités pour rejoindre un RP.
1) tu te crées ton propre RP et tu attends que d'autres membres te rejoignes.
2) tu rejoins un RP existant. Tu n'as pas besoin de demander l'accord des membres, mais tu dois rester cohérent avec ce qui est en train de se dérouler.
3) tu cliques sur "recrutement", puis "recherche de RP" et tu y trouveras ton bonheur. Des membres peuvent proposer des quêtes : recherche de rp

Super ! Maintenant tu peux aller lire les messages postés par les autres joueurs, te connecter sur la chatbox ou simplement attendre que quelqu'un réponde à ton arrivée en Zaerod !

Parrainage
Tu te sens un peu dépassé par les évènements ? tu peux demander l'aide d'un parrain. Il sera ton guide durant le temps qu'il te faudra pour t'adapter à notre forum : Parrainage

Bonne journée, Invité !

PS : Les règles du forum


Dernière édition par Jolebo le Ven 22 Fév - 20:27, édité 2 fois
Jolebo
Jolebo
Fondateur


Fiche de personnage
Nom: Groshnak
Race et classe: Sage Demi-orque
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Guide du débutant Empty Re: Guide du débutant

Message par ruzlik Mar 9 Sep - 14:55

Merci pour ce guide du débutant.  Pouvez-vous m'en dire un peu plus long sur le monde de Zaerod afin que je puisse orienter la création de mon personnage ?... Ou bien simplement me dire dans quelle section du forum pour trouver ces détails.

J'ai vraiment hâte de faire ma présentation de mon personnage Smile

Désolé de vous solliciter ainsi...
ruzlik
ruzlik
En apprentissage


Revenir en haut Aller en bas

Guide du débutant Empty Re: Guide du débutant

Message par Mortelune Mar 9 Sep - 15:14

Hello, tu trouveras de quoi te document dans la section bibliothèque, d'une façon générale.

Et le lien que tu cherches est probablement celui ci :

https://jdrlibre.forum-actif.net/t938-l-histoire-de-zaerod
Mortelune
Mortelune
En formation de Maître


Revenir en haut Aller en bas

Guide du débutant Empty Re: Guide du débutant

Message par ruzlik Mar 9 Sep - 15:16

Ahhh!

Merci alors Smile
ruzlik
ruzlik
En apprentissage


Revenir en haut Aller en bas

Guide du débutant Empty Re: Guide du débutant

Message par oniisan88 Mer 22 Oct - 2:31

A votre avis, pour bien avancer dans le scénar et faire évoluer son perso, il serait préférable de se rencontrer tous les combien? J'avais pensé à 1 fois par semaine mais je préfère demander à des gens qui ont déjà bien pratiqué le jdr. Merci pour vos avis.

oniisan88
Nouvel arrivant


Revenir en haut Aller en bas

Guide du débutant Empty Re: Guide du débutant

Message par Emy Mer 22 Oct - 7:23

Comment ça, se rencontrer ? ^^'
Tout se fait par écrit, ici, tu peux écrire chaque jour sur le forum, si tu veux x)
Emy
Emy
Princesse du Nord


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Adolescente, Esprit
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Guide du débutant Empty Re: Guide du débutant

Message par yellowhub Mer 22 Oct - 9:21

Même chaque heures Wink
Si t as des questions compliquées tu peux rejoindre le groupe Skype et t aura Tj qq un pour te répondre ^^
yellowhub
yellowhub
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Guide du débutant Empty Re: Guide du débutant

Message par oniisan88 Mer 22 Oct - 11:54

Quand on a crée une guilde dans la "vraie" vie et qu'on rencontre les autres rôlistes -__-.

oniisan88
Nouvel arrivant


Revenir en haut Aller en bas

Guide du débutant Empty Re: Guide du débutant

Message par Andar Nerland Mer 22 Oct - 13:33

Oniisan, j'avoue ne pas bien saisir ta pensée. Parles-tu du forum ou demandes-tu aux joueurs de jdr sur table expérimenté, leur avis sur la fréquence optimale de séance de jdr en général pour avancer dans une quête lambda ?

Je vais répondre aux deux questions, dans le doute.

Pour le forum, aucune activité rôlistique ne se déroule en dehors de ce site. Tout se fait donc via les forums qui forment les plateformes RP du monde de Zaerod dans lequel chaque joueur doit être "fair play" en étant le "MJ" particulier de l'autre joueur qu'il rencontre. Il est donc demandé aux joueurs de s'autogérer à travers leur propre rôle afin de garder un certain réalisme. Quelque fois, un événement demande l'intervention d'un MJ, souvent jouer soit par l'instigateur de l'événement en cours, soit par un modérateur ou administrateur du site.

En ce moment, un événement général commence sous ma direction. Je suis donc le MJ principal qui intervient dans les forums qui concernent cet événement. En général, la fréquence de jeu est laissée à l'appréciation des joueurs qui, de toute façon, sont libres de venir quand bon leur semble pour continuer le RP. L'effet secondaire de ce système, c'est que c'est lent. Très lent. Quelques mois, voir années pour jouer une quête qui aurait pris 5 séances de jdr sur table environs. L'effet positif de ce système, c'est que tu peux te plonger à fond dans le rôleplay sans devoir réagir sur le vif d'une partie sur table qui, quelques fois, peut comporter des contraintes dues à son immédiateté. Le RP sur forum se fait d'ailleurs sans interruption (si tout se passe bien) et ne souffre pas des coupures à plus ou moins long terme que l'on retrouve lorsque l'on joue sur table. De plus, toutes les interactions sont enregistrées sur le forum, ce qui permet de revivre l'événement bon nous semble.

Maintenant que j'ai bien fait la critique du jdr par forum (je sais, je sais, ce n'était pas dans la question de base, heureusement que j'ai fait court), concernant le JDR sur table, il faut prendre en compte plusieurs points. La disponibilité des joueurs qui prennent part à la partie est importante. À l'heure actuelle, avec le boulot, les études, les gosses (biffez la/les mentions(s) inutile(s)), il est rare de trouver un groupe stable qui jouera invariablement toutes les semaines pendant des années. Il convient avant tout d'en parler au groupe entier et de décider de la marche à suivre concernant la fréquence de jeu.

Ça dépend également de la quête en cause. Si la quête est longue, complexe et comporte de nombreux indices nécessaire à l'élucidation de celle-ci, je conseil d'éviter de prolonger les période inter-partie (en d'autre terme, évitez de jouez une fois tous les 2 mois). Souvent, les joueurs ont besoin de bien comprendre l'aventure pour avancer correctement dans ce genre de quête. D'autant plus, les rôles respectifs (et je ne parle pas de crunch, mais bien du fluff trop peu souvent mis en valeur dans les jdr actuels à mon humble avis) des joueurs seront beaucoup plus déterminant dans une quête qui se base sur des événements fort RP. De ce fait, faire des séances plus rapprochées permet de garder une certaine ambiance dans le groupe et, surtout, de garder toutes les informations concernant la quête dans la mémoire des joueurs. Au contraire, si la quête est fort PMT (porte monstre trésor pour les profanes), la fréquence perd de son importance réelle (puisque les seules valeurs importantes du PMT sont d'avancer dans le donjon qui nous est présenté, pas de RP, pas d'intrigue politique particulière etc.).

En gros, la fréquence est une question de feeling avec le groupe, d'organisation régulière et d'adaptation au style de jeu.

Si la question se porte plutôt sur un point de vue personnel, oublie tout ce que j'ai dit, la réponse est : "perso, je joue deux fois semaine avec deux groupes différents".

Il me semble également que, parmi les joueurs réguliers du forum, Mortelune (modérateur  dont on ne vante plus la sagesse maintenant) joue avec son groupe une fois par mois à Pathfinder (oui, je sais, il n'a pas de chance). Pour les autres, je penses que c'est plus occasionnel qu'autre chose (je me trompe peut-être, mais ils se manifesteront certainement Smile).

Voilà, j'espère avoir répondu un minimum à ta question au milieu de tout ce flot de paroles bien lourdes.
Andar Nerland
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Guide du débutant Empty Re: Guide du débutant

Message par oniisan88 Mer 22 Oct - 13:35

Aux joueurs de jdr sur table expérimenté-e-s, exactement.

oniisan88
Nouvel arrivant


Revenir en haut Aller en bas

Guide du débutant Empty Re: Guide du débutant

Message par Andar Nerland Mer 22 Oct - 13:38

Ai-je répondu à ta question ?
Andar Nerland
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Guide du débutant Empty Re: Guide du débutant

Message par oniisan88 Mer 22 Oct - 13:39

Merci beaucoup pour ce post intéressant et long. 
Apparemment le scénar dans lequel on est n'est pas très axé combat mais intrigue / enquête.
Oui, tu as parfaitement répondu à ma question et je t'en remercie encore une fois.

oniisan88
Nouvel arrivant


Revenir en haut Aller en bas

Guide du débutant Empty Re: Guide du débutant

Message par Andar Nerland Mer 22 Oct - 13:42

Parfait alors. Bonne chance avec ton groupe de jeu !
Andar Nerland
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Guide du débutant Empty Re: Guide du débutant

Message par yellowhub Mer 22 Oct - 14:22

Bah voilà je me suis manifesté même  si t as malheureusement raison. ..
Quel pavé en tt cas Wink Tj la pour aider à ce que je vois Wink
yellowhub
yellowhub
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Guide du débutant Empty Re: Guide du débutant

Message par Andar Nerland Mer 22 Oct - 14:47

Je me dévoue à cette tâche. :p
Andar Nerland
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Guide du débutant Empty Re: Guide du débutant

Message par yellowhub Mer 22 Oct - 17:54

C est très apprécié Smile
yellowhub
yellowhub
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Guide du débutant Empty Re: Guide du débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum