Jeu de Rôles Libre
Bonjour !
Tu viens d'atterrir sur le forum du Jeu de Rôles Libre.
Ici, tu trouveras un jeu par écrit fonctionnant un système libre, intuitif et réellement amusant.
Viens vite découvrir tout ce que nous proposons sur ce lien !

L'organisation du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'organisation du forum

Message par Melvinn le Sam 27 Avr - 21:38

Pas besoin de faire deux fois le même blabla huhu

Alors, l'organisation est pas top non plus, on peut vraiment l'améliorer. J'attends alors vos réactions. Comme je suis très aimable, pour ceux qui ont durs à se lancer, je vais vous poser des questions.

Que peut on mettre en place pour améliorer la visibilité du forum ?
A quoi, imaginerez vous un forum très organiser ?
Que doit on mettre en avant ? Quels sont les sujets les plus importants ?
Vous pensez que changer le désigne est chose important ?
(...)

Cette question de base sert aussi à tirer le positif et le négatif du forum, pour ensuite avancer vers un ciel dégagé, une sorte de nouveau départ.
avatar
Melvinn
L'Architecte


Fiche de personnage
Nom: Berjorak
Race et classe: Ensorceleur-Barde
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'organisation du forum

Message par Melvinn le Sam 27 Avr - 22:09

Ce que j'aime dans ce forum, c'est la liberté car elle donne une très grande créativité dans Zaerod et aussi dans vos personnages et le RP. J'ai joué sur plusieurs forums et ce que je détestais, c'est qu'ils pensaient à tout :
- présentation du personnage
- lieux
- cadrage au niveau du RP et des lignes
- (...)

C'est vrai que ça fait pas du tout sérieux, notre forum, on pourrait dire que le staff glande. Mais pas du tout, on veut créer avec les membres, vous êtes notre plus grande richesse.
On veut créer avec vous, pour vous et pour nous. C'est ce que je ressens quand je suis sur ce forum.

Ce que je n'aime pas dans ce forum, c'est qu'il est trop simple. J'aimerais rajouter un peu de cadrage, d'organisation, un peu plus de limites dans le forum, comme par exemple :
- Imaginer comment éviter les gros bilismes. Pour moi, c'est tout a fait normal qu'on veut créer des hommes puissants avec de gros pouvoirs et autres. Mais, il faut trouver un équilibre avec les deux balances, en obligeant pour certains membres, trop puissants qu'ils ajoutent des malus.
- réorganiser le forum, pour le rendre plus lisible.
- ajouter une assemblée pour les membres
- augmenter la communication

Puis deuxième, ce que je n'aime pas dans ce forum, c'est que les projets n'avancent pas, voir pas du tout. Alors, ce qu'il faudrait se poser comme question, que doit-on faire pour que le forum s'envole ?
Modifier le staff ? Créer une assemblée ?

Ce sont des questions pour stimuler les réactions, avoir un débat constructif. Je n'attaque personnes.
avatar
Melvinn
L'Architecte


Fiche de personnage
Nom: Berjorak
Race et classe: Ensorceleur-Barde
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'organisation du forum

Message par Invité le Sam 27 Avr - 22:13

Que peut on mettre en place :
Une vraie équipe de staffeux.
Parce que Jolebo fait du très bon travail sauf qu'il est seul à avoir accès au PA. Donc ça l'oblige à tout faire tout seul avec le nombre de membre qui monte et qui rajoute du boulot en plus. Donc ce qui serait c'est peut être mettre en place des élections pour avoir 3 ou 4 staffeux en plus avec Jolebo qui aurait le rang de fondateur.

Changer le design n'est pas important il est bien comme ça, enfin il faudrait peut être espacer les catégories et donc l’aérer un peu.

Comment mettre en valeur les sujets importants = eh ben en faisant une page d'accueil et peut être un guide du débutant qui relaterait tout ce que le nouveau membre doit faire, peut être même un système de parrainage, attribuer un petit nouveau à un ancien pour l'aider dans cette jungle hostile.

Que doit on mettre en avant = le réglements, les prez, et les MAJ du forum (les modif et les news quoi )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'organisation du forum

Message par Emy le Sam 27 Avr - 23:42

1. Que peut on mettre en place pour améliorer la visibilité du forum ?

Comme dit Effi, une vraie équipe de staff. Un ou deux modos en plus, qui assurent un bon boulot super régulier (exemple, si le seul modo part en vacances, ou qu'il est malade, etc)
Autre idée : Le faire un peu plus clair. Je ne dis pas que ça me déplait, mais ça fait beaucoup de couleurs et de choses écrites, et quand je passe plus de 15 minutes à lire du blanc (ou autre couleurs comme le bleu foncé, ou le bleu très clait) ça me donne super mal au crâne... Ou voilà, comme le dit (encore) Effi, il faudrait espacer, et aérer, parce que là c'est vraiment des gros blocs qui s'enchaînent...

2. Que doit on mettre en avant ? Quels sont les sujets les plus importants ?

Quand un nouveau arrive (certes, on le voit tout tout en bas du forum, ou dans la présentation..) mais je trouve que ce serait une bonne idée de faire un truc "news" et de mettre les nouveaux trucs super importants. Je disais donc, comme : une nouvelle arrivée, si y a des mini-event qui se préparent, des mises à jour quelque part (bibliothèque, nouveau topic..)

Et puis sinon, un exemple de nouveau design du forum : La présentation du personnage Neeree. Sa présentation est géniale ! C'est clair, propre, un peu original.. Parfait !
avatar
Emy
Princesse du Nord


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Adolescente, Esprit
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'organisation du forum

Message par Melvinn le Dim 28 Avr - 1:32

http://www.ephaelya.com/

Un autre forum qui est aussi très bien fait. On peut s'en inspirer et mettre notre patte Razz
avatar
Melvinn
L'Architecte


Fiche de personnage
Nom: Berjorak
Race et classe: Ensorceleur-Barde
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'organisation du forum

Message par Invité le Dim 28 Avr - 3:04

Je suis dispo pour faire le codage comme la fiche de perso de Neeree ou comme le forum qu'a montré Melvinn (tu veux me tuer hein ? XD )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'organisation du forum

Message par Melkerah le Dim 28 Avr - 16:25

Ne vous mettez pas en tête de tout refaire et tout cadrer strictement : ça ne marcherait pas. J'en suis en tous cas convaincue, depuis le temps que je suis sur ce fofo, j'ai pu observer. Commençons par quelques bases, comme un recadrage général, et on progressera au fur et à mesure.
Une chose où je vous soutiens à fond, c'est le staff ! Entre les modos, Zodiac et Melvinn, il n'y a pas de quoi assumer tout ce travail, et niveau admin, il n'y a que Jolebo qui n'a pas toujours le temps de se consacrer à la masse de travail qu'on voudrait lui donner... De toute façon, faire tout ça seul est irréaliste à mon avis. N'empèche que, sans rejeter la faute sur qui que ce soit, j'y tiens, cette équipe n'arrive à rien gérer malgré leur bonne volonté! Par exemple, l'event de Zodiac ! Il nous a concocté une catastrophe, pour stimuler un peu le jeu, mais la plupart ont fini par laisser tomber, ça a ralenti, et puis combien de joueurs l'ont simplement ignoré? Ce qui marque effectivement l'utilité d'une page d'accueil avec les actualités de ce genre.
Je me répète peut-être, laissez son charme à ce forum, ne le dénaturez pas, mais optimisez -le! Sans le changer du tout au tout, rendez-lui un souffle de vie!
avatar
Melkerah
Audacieuse


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'organisation du forum

Message par Kanda le Lun 29 Avr - 19:12

    Je suis tout à fait d'accord avec Melkerah. En vérité lorsqu'on dénature trop un forum les membres ont tendance à ne plus retrouver ce qu'ils y ont aimé et "laissent tomber". Cependant il est important qu'il y ait un recadrage qui soit fait. Je vais essayer d'être concise et de mettre en avant les points qui me semblent importants pour l'organisation du forum en elle même.

    • Une page d'accueil claire où on pourrait trouver tout d'abord un résumé du "contexte général" du forum ce qui indiquerait au nouveaux vers où ils s'orientent. On pourrait ensuite avoir un coin news avec les nouveautés mises en places. Un coin "on vous demande votre avis" avec les débats comme ceux qui ont été mis en place récemment. Et pour finir un coin avec les Event et les quêtes mises en place. Ainsi l'information serait plus visible et ça donnera peut-être plus envie aux joueurs de participer. Bien entendu c'est non exhaustif on pourrait même faire une présentation du Staff ou une partie avec les liens importants pour les nouveaux : règlement etc.

    • Le staff. J'ai l'impression que malgré un bonne volonté à toute épreuve le staff n'arrive pas forcément à mettre en place ce qu'il veut de par son petit nombre. Il faudrait peut-être désigner un ou deux autres administrateurs qui pourraient tout mettre à jour lorsque Jo' n'a pas le temps. Bien entendu des gens en qui il a confiance, qui seraient motivés et qu'il aurait choisi. Ensuite peut-être un modérateur de plus pourrait être utile. Ca ferait quelque chose comme... 2/3 admins et 3 modérateurs... Ca serait peut-être plus efficace ?


    Ce sont juste quelques idées pour tenter d'aider à rendre les choses plus claires selon moi pauvre petite nouvelle perdu dans l'océan Zaerodien !
avatar
Kanda
Nouvel arrivant


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'organisation du forum

Message par Melvinn le Lun 29 Avr - 20:44

On va tous écouté, merci pour vos avis. On est en train de penser à un nouveau désigne avec Jo, Néo, Emy. On vous tiendra au courant quand tout sera fait. On a déjà fait la première esquisse qu'on devra bien sûr réadapter encore.
avatar
Melvinn
L'Architecte


Fiche de personnage
Nom: Berjorak
Race et classe: Ensorceleur-Barde
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'organisation du forum

Message par Kev le Jeu 13 Fév - 5:39

Je sais que je viens d'arriver mais je tiens tout de même à up le sujet.

Pour l'index du forum:
-Il faudrait, bien évidemment, replacer ce qui est le plus important en haut et le moin plus bas.
-Faire grossir l'index: transformer des sous-forum en forum pour plus de lisibilité.

Pour le staff:
Juste avec ce que j'ai lu...un seul administrateur? C'est, à mon avis, trop de travail pour un seul admin dans une grosse communauté comme celle-ci. Si le fondateur a des doutes, il peut voir ce que les admins et mods font sur un registre dans le PA et il est le seul a pouvoir supprimer le fofo(s'il ne savait pas ça).
avatar
Kev
En apprentissage


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'organisation du forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum