Jeu de Rôles Libre
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News 1 : Modifications générales

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News 1 : Modifications générales

Message par Jolebo le Mer 1 Mai - 16:40

Travail sur le forum

Salut tout le monde !

Je porte ma casquette d'administrateur, aujourd’hui. Ça m’a fichtrement manqué.

Après mure réflexion et lecture de tous nos débats divers, je propose ici un plan d’action pour mettre en place toutes les améliorations validées par les membres. Je commence par une analyse de l’état actuel du forum : les problèmes principaux qui font qu’il n’avance que très lentement.

Le projet sera présenté juste après en plusieurs parties distinctes.
Analyse de l’état actuel du forum
Notre situation est due à une suite de petits problèmes et de petites imperfections qui laissent apparaitre deux grands symptômes. Nous les explorerons ensemble.
Zaerod n’a pas de contexte défini
A la base, le forum comportait très peu de membres et ils jouaient dans très peu d’RPs différents. Ils écrivaient des articles et comme le monde était jeune, chaque création trouvait sa place. Maintenant :
  • la bibliothèque est assez bien remplie ;
  • le monde est devenu complexe ;
  • les membres ont changé ;
  • les membres ne connaissent plus Zaerod ;
  • rien d’efficace n’est mis en place pour expliquer Zaerod aux nouveaux arrivants.

Les conséquences sont que le monde de Zaerod perd toute crédibilité. Ce que l’un met en place n’affecte pas l’autre et la cohérence générale en prend un coup. Aussi, nul ne sait où il est, qui sont les dieux, quelles factions sont en place, ni même le nom des grandes villes principales. On constate que la majorité des joueurs ne connaissent pas et ne comprennent pas le monde dans lequel leur(s) personnage(s) vi(ven)t.
Les projets avancent lentement
A la base, il n’y avait qu’un petit nombre de projets et les modérateurs avaient beaucoup de temps devant eux. Les idées intéressantes étaient développées de manière efficace sous une supervision saine. Maintenant :
  • les modérateurs connaissent des absences chroniques ;
  • les modérateurs n’ont pas pu contenir la masse de travail ;
  • la quantité de RPs a souffert ;
  • La qualité des RPs a cru, ce qui a augmenté les exigences des membres ;
  • beaucoup d’RPs se voient abandonnés en cours de route.

Les projets lancés connaissent une vague d’enthousiasme, mais personne ne s’engage à les mettre sur pied, personne n’est suivi jusqu’au bout de la démarche.

C’est comme si on jetait le potentiel du forum par la fenêtre.
Travail d’amélioration
Pour cesser de violer le potentiel de ce forum, deux outils vont être mis en place.
Progression
En cas de franc succès de ces deux outils, il sera, d’après l’avis de membres, mis en place un système de réputation, de grade ou de rang pour féliciter les membres respectant leurs engagements.
Engagement
L’outil engagement fonctionne de manière extrêmement simple. Au lieu d’avoir un amas d’RPs rassemblés dans les forums adaptés, ces RP’s seront divisés en deux parties. Les joueurs pourront décider de s’engager ou non pour un RP auquel ils participent.
RPs sans engagement - aventure
Les personnages peuvent rejoindre ces histoires librement et quitter quand ils ont envie. Ils n’ont aucun engagement et ont le droit de faire ce qu’ils veulent. Aucune sanction ne sera infligée aux joueurs qui quittent les RPs en cours ou qui font acte d’irrégularité.

On appellera ces RPs simplement des aventures
RPs avec engagement - histoire
Pour ces RPs-ci, les abandons ne seront pas tolérés. Le moindre abandon causera une pénalité au joueur. Ces RPs seront qualifiés de sérieux et demanderont une participation active de la part des membres. Les plaintes seront adressées aux modérateurs par message privé.

On appellera les RPs sérieux avec engagement des histoires.
Fonctionnement
Pour différencier les aventures des histoires, plusieurs techniques sont apparues :
  • Mettre les noms des personnes engagées dans la description du sujet
  • Séparer les histoires des aventures dans deux forums différents
  • Faire un engagement personnel pour chaque joueur, qui sera public et considéré comme « contrat ». On y retrouvera les histoires auxquelles il s’est engagé.

Pour l’instant, la solution la plus prometteuse, selon moi, est la première.
Avantages
On pourra immédiatement savoir qui s’est engagé dans l’histoire en lisant sa description. On y trouvera la liste des joueurs engagés.
Inconvénients
On aura moins de place pour faire la description de l’histoire, puisque les noms des engagés utiliseront déjà une partie du texte autorisé.
Responsabilité
Ces jours-ci, des dizaines de projets ont été discutés puis abandonnés parce que personne ne se décidait à y travailler sérieusement. D’autres, par contre, ont connu un authentique succès et ces pionniers méritent un franc applaudissement. Merci à eux.

Dorénavant, pour chaque projet sera désigné un responsable. Ce responsable aura au préalable envoyé un message de motivation aux modérateurs, qui accepteront ou non de le nommer responsable. La lettre de motivation peut être directement postée dans le sujet au lieu d’être envoyé par MP. C’est au choix.

Le rôle du responsable est de superviser le projet, d’écrire des rapports publics dans la partie adaptée. Ca permettra au forum tout entier de voir l’évolution des projets et aux modérateurs de rappeler à l’ordre les responsables des projets qui stagnent.

Les responsables ont le droit de former une équipe avec d’autres joueurs pour mener le projet à bien.

Les responsables recevront les droits dont ils ont besoin pour accomplir le projet sur simple demande aux modérateurs.

La première chose qu’un responsable doit faire, c’est comprendre le projet, améliorer son concept et le reformuler à sa sauce. Les descriptions proposées par les modérateurs sont souvent courtes, concises et incomplètes. Il faut fouiller les messages de la partie « sérieux » pour retrouver les choses qui ont été dites et proposées par les membres.

Les responsables doivent renvoyer un "devoir" avant une certaine date (implicite). Ce devoir sera lu par les modérateurs puis placé dans une zone de vote public. Les modifications seront publiées aussi, et ceci de manière claire.

Les modérateurs s’efforceront de rappeler leurs responsabilités aux responsables : Ces derniers ont toujours la possibilité de se désister, et ils sont forcés de le faire s’ils ne parviennent pas à finaliser le projet.
Travail sur la structure
Certains changements structurels vont avoir lieu. En voici une ébauche voulue aussi claire que possible.

Travail sur la communication
Le staff va s’efforcer de maintenir un système de news actif, fonctionnant par :
  • Messagerie privée
  • Annonces publiques
  • Messages sur la page d’accueil
  • Skype
  • Groupe Facebook

Il faut que cette communication aille dans un sens et dans l’autre. Pour les modérateurs, rien n’est plus important qu’un feedback constructif sur les systèmes mis en place.
Travail sur le staff
Il me faudrait des membres qualifiés pour le staff. Je vais citer les compétences dont j’ai besoin.
Ancienneté
Une personne qui suit le forum depuis au moins un an. Il faut qu’elle soit au courant de l’évolution et qu’elle puisse parler du passé du forum, des projets qui ont eu du succès et des projets qui ont été avortés.
Philosophe libre
Une personne qui comprend parfaitement le concept de JdRL et qui ne le viole pas comme c’est arrivé une fois ou deux dans le passé. Une personne qui a beaucoup philosophé sur les objectifs du forum et qui pourrait maintenir cette valeur de liberté au-dessus de tout le reste, juste après le respect.

"La seule façon de traiter avec un monde non libre est de devenir si absolument libre que votre existence même est un acte de rébellion" Albert Camus
Lecteur
Une personne qui lit tous les RPs de manière systématique. Une personne qui est au courant des moindres faits et gestes des personnages de Zaerod. Ce modérateur pourrait être le policier de la bande qui repèrera certaines infractions et en rendra compte à ses collègues.
Présent
Un modérateur qui se connecte longuement tous les jours et qui est prêt à s’investir en temps et en énergie. Il accueillera les nouveaux, répondra aux mails des membres, jouera des PNJs importants en cas de problème dans un RP.
Modérateur tournant
Toutes les semaines, cette place se libèrera pour un membre actif. Le but étant de :
  • motiver chaque joueur à faire de son mieux pour le forum ;
  • rafraichir les modérateurs chaque semaine avec une nouvelle personne, donc des nouvelles idées ;
  • faire découvrir aux membres la difficulté du rôle de modérateur ;
  • apprendre à se connaitre ;
  • invoquer une illumination chez certains membres.

Les joueurs se comportant de manière exemplaire et dans les objectifs du forum obtiendront la place de modérateur pour une semaine. Ça leur donnera une chance de voir leurs projets personnels s’épanouir ainsi que d’entrer en contact rapproché avec la modération. Chaque semaine, un nouveau membre sera valorisé. Ce modérateur tournant aura un rôle polyvalent et servira de d’appoint aux endroits nécessaires.

Il est important de préciser qu’un modérateur tournant qui se montre particulièrement exceptionnel deviendra un modérateur fixe.

Un tableau de disponibilités pourra être mis en place pour éviter aux membres d’être désignés modérateur justement la semaine où ils sont absents.
Lettres de motivation
Je les attends. Balancez. (vas-y, Invité, tente ta chance <3)
Réunions
Les modérateurs se réuniront sur skype entre 4 et 8 fois par mois. Les réunions seront organisées de manière systématique, avec un ordre du jour. Elle ne dureront pas plus qu’un demi-heure.
L’assemblée
Une amélioration consiste à créer une sorte d'assemblée générale où chacun aurait une voix. Concrètement, nous aurons un forum où toutes les propositions seraient mises ensemble. Pour chaque proposition, celui qui propose deviendrait le dirigeant du débat - à moins qu'il ne décide de laisser sa place à quelqu'un d'autre - et nous discuterons de cette proposition. Il y aura un sondage. L'acceptation ou non de la proposition dépendra du nombre de voix pour et contre. Avec plus de 60% de pour, la proposition est acceptée.

Cette assemblée générale aura le pouvoir de changer tout sur le forum. Du design aux modérateurs. Il aura la possibilité de bannir des membres, d'élire des bibliothécaires, de créer des "groupes évent", de restructurer le forum, de créer des règles, de changer la bibliothèque, ... Chaque joueur est libre de proposer n’importe quoi dans l’assemblée.

En gros, cette assemblée aurait tous les pouvoirs. Il suffit de proposer, et de voir sa proposition acceptée.

La validation des projets par les membres dans une assemblée se déroulera via un vote sondage simple : "validé ou non validé" avec espace d'explication pour commenter son choix. (Mais les votes peuvent être gardés anonymes si le joueur le souhaite.)
Présentation des personnages
La présentation est divisée en deux parties. La première partie est un texte tout à fait libre et la deuxième suit un modèle pour s’y retrouver facilement.
Première partie : background libre
Partie obligatoire, longueur et contenu au choix.
Deuxième partie : fiche à compléter
On complète cette fiche comme on le sent. Rien n’est obligatoire.
Passé, histoire
Dans le texte décrivant le passé d'un personnage, on s'attend à trouver l'origine ainsi que le parcours du personnage avant qu'il n'arrive jusqu'au ici et maintenant de notre monde, en Zaerod. Certaines parties de l'histoire d'un personnage manquent d'intérêt et peuvent être racontés en quelques lignes seulement alors que d'autres parties doivent être décrites en détails... Chacun choisit le passé de son personnage et partage à la communauté ce qu'il veut bien partager. Pour chaque personnage, on attend un petit texte décrivant ses origines ainsi que son parcours. Comment a-t-il appris son métier, par exemple ?
Mental
Caractère, comportement
Le caractère d'un personnage fait partie des éléments clefs pour pouvoir le jouer efficacement et de manière cohérente. Encore une fois, le contenu de ce passage est laissé à vos soins et vous y inscrivez ce que vous voulez. Inscrivez ici ses traits de personnalité, autant ses défauts que ses points forts et tout ce que vous jugez utile d'ajouter : sa philosophie, sa religion, par exemple. Son alignement... Au fait, tout ce qui va influencer son jugement, les choses qu'il va dire et le comportement qu'il va avoir.
Connaissances, capacités
Chaque personnage arrive avec un certain nombre de connaissances. Vous pouvez inscrire ici tout ce qui sort des normes. Par exemple, pour un magicien, vous pouvez inscrire qu'il connait bien la magie, qu'il parle plusieurs langages etc. Pour un guerrier barbare, vous indiquez qu'il connait bien les coutumes des peuples des steppes, mais qu'il ne sait pas bien lire, voire qu'il est analphabète. Vous ajoutez qu'il s'y connait en épées et en javelots, par exemple. En résumé, vous mettez tout ce dont votre personnage est capable sur le plan intellectuel. A-t-il un métier ?
Relations
Notez les relations qu'entretient le personnage avec les autres, avec le monde. A-t-il une famille, des amis, des connaissances ? Possède-t-il un serviteur, un mentor voire même un apprenti ? A-t-il bonne ou mauvais réputation dans la ville, dans le monde ?
Physique
Aspect
Parlez de l'aspect de votre personnage. A quoi ressemble-t-il ? Est-il beau ou laid ? Qu'en est-il de son charisme, de sa manière de se mouvoir, de la tonalité de sa voix ?
Capacités physiques
Est-il fort, agile, rapide ?
Possessions
Quel matériel transporte-t-il sur lui ? A-t-il des terres, une maison, un cheval, un familier ? Est-il riche ou pauvre ?
Situation actuelle
Où vit-il ? Dans une maison ou dans la rue ? Comment gagne-t-il sa croute ? De quoi se nourrit-il ? Quel est son objectif, sa quête ? En a-t-il une en cours ?
Caractéristiques notables
Résumez ici les choses les plus importantes qui risquent d'avoir une influence sur le jeu assez régulièrement. Ses pouvoirs, son alignement, sa race et sa classe/métier ?
Progression des membres
Voici une liste non-exhaustive des efforts que tous les membres peuvent faire pour faciliter le travail des modérateurs.
  • Mettez des titres pertinents à vos sujets. (évitez les « important », les « débat » ou les « je me présente »)
  • Prévenez le staff au moindre problème.
  • Exprimez-vous.
  • Si vous vous êtes engagé pour un projet, faites-le jusqu’au bout ou passez le flambeau.
  • Si vous vous êtes engagé pour un RP, allez jusqu’au bout aussi.


Dernière édition par Jolebo le Jeu 2 Mai - 11:58, édité 1 fois
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Nom: Groshnak
Race et classe: Sage Demi-orque
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News 2 : Ajout de boutons

Message par Jolebo le Mer 1 Mai - 16:55

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Re: News 1 : Modifications générales

Message par Neria et Ganta le Jeu 2 Mai - 10:07

ouahhhhh!! félicitations sincères.

Quel travail et quel résultat, j'aime beaucoup cheers

(bon je ne sais pas si on pouvait s'exprimer après ce post , mais il faut bien que l'on vous félicite tout de même.)



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Re: News 1 : Modifications générales

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