Jeu de Rôles Libre
Bonjour !
Tu viens d'atterrir sur le forum du Jeu de Rôles Libre.
Ici, tu trouveras un jeu par écrit fonctionnant un système libre, intuitif et réellement amusant.
Viens vite découvrir tout ce que nous proposons sur ce lien !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Jeu de Rôles Libre
Bonjour !
Tu viens d'atterrir sur le forum du Jeu de Rôles Libre.
Ici, tu trouveras un jeu par écrit fonctionnant un système libre, intuitif et réellement amusant.
Viens vite découvrir tout ce que nous proposons sur ce lien !
Jeu de Rôles Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Dates

+4
Linked
Nocktambule
oliligregre
Emy
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dates Empty Dates

Message par Emy Mer 24 Juil - 18:42

Oui je sais, le titre n'est peut-être pas très explicite, mais je vais expliquer tout ça.
Arakim m'a demandé si je savais en quelle année nous sommes, dans Zaerod. J'ai relu (en diagonale) le Contexte de Zaerod et... Je n'y a ai vu aucune date..
Aussi, je me permets de prendre le forum Miradelphia comme exemple : Voir ici . Sur leur forum, il a écrit le mois et l'année dans laquelle ils jouent (chez eux ça se compte par cycles, mais ça revient au même)

Aussi je trouve que ce serait une bonne idée de travailler sur les dates des ères et peut-être d'afficher le mois (ou pas, si c'est pas trop important) et l'année ou le cycle dans lequel on se situe pour jouer.

Voilà, dites-moi ce que vous en pensez !
Emy
Emy
Princesse du Nord


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Adolescente, Esprit
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Dates Empty Re: Dates

Message par oliligregre Mer 24 Juil - 19:06

Je trouve que c'est une bonne idée, notamment pour les races, pour montrer quand elles sont apparues.
oliligregre
oliligregre
Apprentissage terminé


Revenir en haut Aller en bas

Dates Empty Re: Dates

Message par Nocktambule Mer 24 Juil - 19:17

Oui ou simplement les personnages, leurs dates de naissance, la date actuelle, un évènement qui se passe dans un certain temps on pourrait donner une date fixe etc... De nombreux exemples qui pourraient nécessiter un calendrier =D
Nocktambule
Nocktambule
En formation de Maître


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Dates Empty Re: Dates

Message par Linked Mer 24 Juil - 20:50

C'est une idée relativement bonne, mais qui pose quelques problèmes...
Premièrement, il faut déterminer un calendrier. Sur quoi se baser ? Reprendre le grégorien de base ? Adapter ? Prendre pour base un autre calendrier (j'ai en tête le calendrier impérial de Warhammer) ? L'inventer de toutes pièces ?
Ensuite, sur ce calendrier, déterminer une date minimale de Rp, afin que les joueurs ne jouent pas trop dans le passé, et respecter un certain déroulement temporel. De même pour le futur. Je refuse de bloquer les joueurs a une date, pour la liberté et la créativité du forum.
Enfin, a t-on besoin vraiment de connaitre les dates ? Je veux dire, d'un point de vue réaliste, les légendes d'apparitions des races sont des récits oraux, et les dates n'ont pas forcément été gardées. Pour moi, un concept d'années constituées de saisons suffit largement, nul besoin d'un calendrier précis.
Linked
Linked
En formation d'Archimaître


Fiche de personnage
Nom: Gabriel Dunham
Race et classe: Humain - Barde / Magicien
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Dates Empty Re: Dates

Message par Emy Mer 24 Juil - 22:04

Oui, en gros c'est ça que j'entendais, genre du dit "Premier mois d'été", "Troisième moi d'Hiver" Mais il faudrait quand même un système d'années, je pense... On peut se baser sur les ères que Zaerod a vécues (cf Contexte de Zaerod)
Emy
Emy
Princesse du Nord


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Adolescente, Esprit
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Dates Empty Re: Dates

Message par Immoskyl Sam 27 Juil - 16:40

Svp j'ai créé un calendirer some years ago. Il avait été agréé par les modos du moment (bon, ok, moi...) et pui son  l'a subitement jeté aux oubliettes au changement d'apparence du forum.

Donc allez le checker pour le reprendre, quitte à le retoucher un peu, ou à l'archiver si il ne vous convient plus. Wink
Immoskyl
Immoskyl
Légende


Revenir en haut Aller en bas

Dates Empty Re: Dates

Message par Emy Sam 27 Juil - 17:30

Je ne dirais pas non, Immo ! Mais il est où ?
Emy
Emy
Princesse du Nord


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Adolescente, Esprit
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Dates Empty Re: Dates

Message par Immoskyl Sam 27 Juil - 17:44

Immoskyl
Immoskyl
Légende


Revenir en haut Aller en bas

Dates Empty Re: Dates

Message par Emy Sam 27 Juil - 18:03

Hum... J'ai lu, et j'avoue que j'ai un tout petit peu de mal, quand même x) Je pense qu'il faudrait faire un truc vraiment plus simple, genre juste 5 saisons, mais on garde le système de l'écriture de la date normale, non ?
Emy
Emy
Princesse du Nord


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Adolescente, Esprit
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Dates Empty Re: Dates

Message par Immoskyl Sam 27 Juil - 19:25

J'avoue avoir été plutôt pas mal inspiré, pour le coup =o
Immoskyl
Immoskyl
Légende


Revenir en haut Aller en bas

Dates Empty Re: Dates

Message par Emy Sam 27 Juil - 19:32

Je vais essayer de le retravailler, et je vous en reparlerais quand j'aurais fini ! Smile
Emy
Emy
Princesse du Nord


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Adolescente, Esprit
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Dates Empty Re: Dates

Message par Emy Sam 27 Juil - 19:47

Ahem, bon. C'était rapide. J'ai repris le système d'Immoskyl, mais je l'ai simplifié.
Donc, nous sommes dans l'ère Clantorienne. (C'est défini par le Contexte)

-Une année est composée de 300 jours. (J'ai pris un chiffre rond pour pas se casser la tête)
-Il y a 5 mois : Malay [Prononcer Malahi], Olojor [Olorhor], Taristia, Reaven [Rivèn] et Aqualiest [Agalist]
 Si on divise 300 jours par 5 mois, on obtient 60. Donc chaque mois dure 60 jours.
-Chaque jour qui marque le début d'un mois est ferié
-L'année commence le 1er jour du mois de Malay


Voilà, s'il y a des choses à changer, rajouter, dites-le moi.
Et le seul truc c'est que je ne sais pas en quelle année nous sommes actuellement. Au pire, on peut commencer le calendrier à 0, mais normalement il y a des choses qui se sont passées entre temps. Ensuite, je vais demander à Jo' s'il est possible d'afficher le jour, le mois et l'année sur la page d'accueil, histoire qu'on sache quel jour on est !


Dernière édition par Emy le Sam 27 Juil - 20:06, édité 1 fois
Emy
Emy
Princesse du Nord


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Adolescente, Esprit
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Dates Empty Re: Dates

Message par Immoskyl Sam 27 Juil - 19:55

Euh wait, 5 saisons différents en 3 mois (terriens) c'est chaud, quand même...
Allonger un peu l'année serait pas du luxe, à mon avis, quand même =u
Immoskyl
Immoskyl
Légende


Revenir en haut Aller en bas

Dates Empty Re: Dates

Message par Emy Sam 27 Juil - 19:59

Np ! On met combien ? 300 jours ? Ça fait que un mois = 60 jours (Et on parles en mois, et non pas en saisons ^^)
Emy
Emy
Princesse du Nord


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Adolescente, Esprit
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Dates Empty Re: Dates

Message par Immoskyl Sam 27 Juil - 20:44

oui mais fair la comparaison entre mois et mois ça fait moche.
Ensuite, étant donné mon activité RP, je pense que je ne suis pas le plus qualifié pour estimer le nombre exact favorabels de jours dans l'année. Cela dit, 300 ou 250 jours (pour 50 par mois) me semble sympa.


Dernière édition par Immoskyl le Dim 28 Juil - 2:12, édité 1 fois
Immoskyl
Immoskyl
Légende


Revenir en haut Aller en bas

Dates Empty Re: Dates

Message par Emy Sam 27 Juil - 20:46

Dakor ! Bon ben on attend l'avis des autres, et je vais voir avec Jo', s'il se reconnecte un jour... x)
Emy
Emy
Princesse du Nord


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Adolescente, Esprit
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Dates Empty Re: Dates

Message par oliligregre Dim 28 Juil - 22:43

Moi ça me convient parfaitement. Par contre, je pense qu'on pourrais dire qu'on est en l'année 2013 par exemple ^^ plutôt qu'en l'année 0 ( en rapport avec ma race qui est apparue en 1111 )
oliligregre
oliligregre
Apprentissage terminé


Revenir en haut Aller en bas

Dates Empty Re: Dates

Message par Emy Dim 28 Juil - 23:19

Ouaip', bonne idée Smile
Emy
Emy
Princesse du Nord


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Adolescente, Esprit
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Dates Empty Re: Dates

Message par Immoskyl Lun 29 Juil - 0:02

Ca fait pas très fantastique 2013... =l
Immoskyl
Immoskyl
Légende


Revenir en haut Aller en bas

Dates Empty Re: Dates

Message par Emy Lun 29 Juil - 0:09

Hum... Pas faux, mais ça serait un bon moyen de s'y retrouver. On à qu'a être en l'an 1013 x)
Emy
Emy
Princesse du Nord


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Adolescente, Esprit
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Dates Empty Re: Dates

Message par Melkerah Lun 29 Juil - 14:16

Moi j'aimais mieux le principe des cinq saisons... Chaque saison avec son nom, ça fait mieux que des mois, en plus avec les saisons on peut situer par rapport aux cycles de la nature et adapter la météo. Alors que les mois... Ben c'est des mois quoi !

...

Bref, vous avez compris.
Melkerah
Melkerah
Audacieuse


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Dates Empty Re: Dates

Message par Emy Lun 29 Juil - 15:14

Oui ben on peut les appeler des saisons, alors ^^
Emy
Emy
Princesse du Nord


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Adolescente, Esprit
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Dates Empty Re: Dates

Message par Septalune Mar 30 Juil - 23:10

Il me semble essentiel de distinguer deux calendriers : celui "pratique" qui sera utilisé pour donner un contexte quotidien au forum et le calendrier "background" qui sera plus detaillé et de ce fait inutilisable en pratique. 

Pourquoi inutilisable en pratique ?
Un rp qui dure a besoin d'une certaine "souplesse" temporelle. Comme dans tout récit,  il y a des ralentissements, des accélérations et des ellipses. Calquer les jours sur nos rythmes terriens est, je pense, une erreur. A vrai dire les différents rp s se se déroulant en des moments différents,  il ne faudrait pas d'indication précise au jour. 

Le calendrier "pratique"
Les saisons offrent des variations notables que les mois n'ont pas. Le plus judicieux serait donc de baser le calendrier pratique dessus. Une saison par mois réel par exemple. Ainsi les joueurs ont de la souplesse pour positionner leur rp par rapport aux autres ce qui évitera des incohérences et les modérateurs n'auront pas à faire la mise à jour fréquemment,  système qui ne manquerait pas de s'enrayer. On pourra éventuellement indiquer un mois et la saison à raison d'un mois par semaine réelle et donc de quatre cinq mois par saisons. 

Le calendrier background
Celui ci doit être basé sur la façon rp dont il sera inventé. A la manière du notre, il peut se servir de noms de dieux et de personnages célèbres d'une civilisation plus ancienne (les elfes par exemple), ou de lieux. Il pourrait être aussi d'un genre plus récent et "artificiel" comme le calendrier révolutionnaire, créé de toutes pièces avec des noms voulus evocateurs et beaux (fructidor etc).
La date de départ serait logiquement celle du début de l'ère Clantorienne si celui a été créé pendant ou de l'ère elfique s'il a traversé traversé les âges (ca se compterait alors en milliers d'années décidé s arbitrairement). On peut aussi considérer que le calendrier est créé à l'époque actuelle par les personnages et qu'ils choisissent de prendre lla date actuelle comme date zéro. 
Il serait intéressant en réalité d'inventer plusieurs calendriers historiques et que les personnages en inventent un nouveau de là (cf cal immoskyl).

La suite plus tard.

Septalune
En apprentissage


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Dates Empty Re: Dates

Message par Immoskyl Mar 30 Juil - 23:45

+1 sur ce qui à été présenté, Septa.
Immoskyl
Immoskyl
Légende


Revenir en haut Aller en bas

Dates Empty Re: Dates

Message par Emy Mar 30 Juil - 23:57

+1 pour Septa
Emy
Emy
Princesse du Nord


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Adolescente, Esprit
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Dates Empty Re: Dates

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum