Jeu de Rôles Libre
Bonjour !
Tu viens d'atterrir sur le forum du Jeu de Rôles Libre.
Ici, tu trouveras un jeu par écrit fonctionnant un système libre, intuitif et réellement amusant.
Viens vite découvrir tout ce que nous proposons sur ce lien !

Parrainage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le parrainage est intéressante à mettre en place dans le forum ?

88% 88% 
[ 7 ]
0% 0% 
[ 0 ]
12% 12% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 8

Parrainage

Message par Melvinn le Jeu 31 Oct - 16:02

De nombreux nouveaux membres se sentent complètement déboussolés dans notre forum, préférant partir sans laisser de trace. 
L'organisation n'est pas assez pour aider nos jeunes recrues. Il faut ajouter un peu plus d'humanité. 
Cette nouvelle idée a pour de but de créer un lien entre un parrain et plusieurs filleuls. Le parrain est un guide, un ami qui s'investira aux besoins de son ami. 
Dans la rubrique vous y trouverai une liste de nom. Chaque parrain, personne intéressée, se présentera soit dans une fiche toute faite soit de manière originale. 
Le nouveau pourra ainsi choisir son parrain selon ses affinités. 

J'espère que ce projet poussera les nouveaux à rester plus longtemps dans notre forum. J'espère également qu'ils s'y investissent dans la joie et l'amusement dans notre grande communauté de gamer.

J'aimerai avoir votre avis à cette question. Vous pensez que le parrainage apportera des bonnes choses au forum ? Est-ce que le parrain doit être seulement modérateur ou une personne quelconque motivé ? 
J'ai fais l'expérience de parrainage avec deux personnages du forum. J'aimerais que le parrain construise ce même lien d'amitié Very Happy
avatar
Melvinn
L'Architecte


Fiche de personnage
Nom: Berjorak
Race et classe: Ensorceleur-Barde
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parrainage

Message par Lubyana le Jeu 31 Oct - 16:41

Je dois dire que c'est une idée super intéressante pour l'avoir vécu en étant nouvelle sur ce forum. Faut néanmoins faire attention à ne pas trop inciter les nouveaux membres dans leur choix de personnage vu que c'est quelque chose qui leur reste propre quand même. Mais en effet permettre au joueur de se poser les bonnes questions au sujet de son héro ou de ce qu'il voudrait raconter c'est plutôt une bonne chose. Par exemple moi : J'avais plein d'idées mais je savais pas trop mettre tout ça en un seul bloc, grâce aux questions que tu m'as posé j'ai réussi à mettre tout ça plus ou moins en ordre. Ça aide beaucoup. En fait ça emmène la personne à réfléchir directement à comment il veut faire la chose. (Je sais pas si je me fais bien comprendre). 
Pour ce qui est des parrains je pense pas qu'un modérateur soit forcement nécessaire pour faire ça. Plutôt une personne qui s'y connait qui est motivé et disponible. Pour ceux qu'ils veulent le faire ce serait cool en effet de faire une présentation pour que ce soit plus facile pour le nouveau de choisir en fonction de ses besoins. Faire une présentation En RP histoire de montrer plus ou moins l’univers du parrain, ainsi qu'une autre petite présentation pour les formes (Je parle pas de QUI est le parrain IRL) mais plutôt en quoi il pourrait aider le nouveau venu quoi ! 
Voili voilou o/
avatar
Lubyana
Nouvel arrivant


Revenir en haut Aller en bas

Re: Parrainage

Message par Ellana le Jeu 31 Oct - 17:05

Personnellement, je suis pour. Quand Kokoa a voulu s'inscrire, elle a commencé par n'y comprendre rien à rien. Elle a failli décrocher. Et quand elle a présenté son personnage, son premier jet était fait sans savoir comment il fallait s'y prendre. Il a fallu qu'Emy l'aide. Moi-même quand je me suis inscrite, j'ai été heureuse qu'Aurom soit là. Maintenant, question :

Est-ce que c'est le travail des modérateurs ou pas ? Normalement, non, si on se fie au sens strict du terme. Un modo est là pour "modérer", c'est-à-dire modifier les messages, les supprimer voire les valider, mais pas aider les gens à faire leurs fiches, ou leur indiquer quoi faire. En pratique, c'est souvent eux (comme Emy l'a fait) qui commentent le plus. Peut-être justement parce qu'il n'y a pas de "parrains" ?

Autre question : Ce ne serait pas à toute la communauté d'aider ? Si on désigne un "parrain" pour un nouveau (ou si lui-même choisit son propre parrain), est-ce qu'il ne va pas lier des liens d'amitié avec lui, en oubliant les autres ? Si il a une seule personne pour l'aider, il n'aura pas vraiment besoin de faire connaissance avec les autres. Et il risque de faire son rp tout seul dans son coin avec son parrain. A moins que son parrain lui présente les autres.

Voilà. Je pense que c'est une bonne idée, et je suis prête à me porter volontaire en cas de besoin, même si je me demande comment on peut mettre en place ce système.

Sur ce, je tire ma révérence,
Razz
avatar
Ellana
Apprentie Marchombre


Revenir en haut Aller en bas

Re: Parrainage

Message par Melvinn le Jeu 31 Oct - 19:13

Je pense qu'il faudra mettre en place une philosophie, ainsi les parrains ne seront pas des tyrans. J'ai pensé à l'école du mouvement, une méthode de psychomotricité que j'ai adapté au forum.


- Identité : Le filleul doit faire ses expériences pour mieux se connaître. Le parrain est un seulement un guide. Il n'impose rien. 
- Créativité : Le parrain doit développer la créativité de son filleul en lui donnant des pistes de réflexion. 
- Communication : Le parrain devra communiquer via skype ou autres ... 
- Lâcher prise/Distance : Le parrain ne doit pas diriger, mais lui laisser l'initiative. Dès que le filleul devient fort, le parrain s'efface. 


J'ai eu une idée aussi pour les fiches de parrainage : Soit le parrain complète la fiche soit il construit sa présentation à sa manière.

Fiche de parrainage : 


  • Identité :


    • Domicile :
    • Communication : 
    • Métier : 
    • Hobby :
    • Projet : 
    [color]

  • Expérience dans le forum : 
    [/color]


  • Ce qu'il recherche en tant que parrain :


  • Temps et disponibilité :
avatar
Melvinn
L'Architecte


Fiche de personnage
Nom: Berjorak
Race et classe: Ensorceleur-Barde
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parrainage

Message par Melvinn le Ven 1 Nov - 16:28

J'aimerais avoir votre avis sur cette philosophie que j'ai mis en place pour le parrainage. 

Le parrain prête serment de respecter la philosophie du forum, au risque d'être retirer de ses fonctions. 
Le filleul pourra en effet se plaindre à un modérateur. 

La philosophie du forum dit : 

- Identité 
- Disponibilité
- Créativité 
- Lâcher prise 
- Communication (affinité) 
- S'amuser

Le parrain consacre son temps et son énergie pour aider son filleul. Il lui donne des pistes d'action pour exploiter son potentiel de créativité. Il doit tenir compte de l'avis de son filleul, sans lui imposer ses valeurs. Le filleul construit, consolide ainsi son identité. 
La parrain doit garder une distance pour ne pas devenir un tyran. Il le pousse à aller vers les autres. Il le laisse l'initiative, l'autonomie et la prise de décision. Le filleul dirige sa vie. Le parrain est seulement un guide. Plus le filleul devient fort, plus le parrain s'effacera. 
Le parrain doit prendre contact avec son filleul pour lui apporter l'aide nécessaire pour se sentir intégrer, compétent et ainsi s'amuser dans notre communauté.

J'aimerais que chacun donne un avis pour qu'il soit intégrer comme philosophie du forum et non comme philosophie de Melvinn. Vous pensez qu'il faudrait ajouter ou supprimer des choses ? Ou rendre plus claire certains points ?
avatar
Melvinn
L'Architecte


Fiche de personnage
Nom: Berjorak
Race et classe: Ensorceleur-Barde
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parrainage

Message par Emy le Ven 1 Nov - 16:52

Je trouve ça très bien comme ça Smile Rien à changer
avatar
Emy
Princesse du Nord


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Adolescente, Esprit
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parrainage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum