Jeu de Rôles Libre
Bonjour !
Tu viens d'atterrir sur le forum du Jeu de Rôles Libre.
Ici, tu trouveras un jeu par écrit fonctionnant un système libre, intuitif et réellement amusant.
Viens vite découvrir tout ce que nous proposons sur ce lien !

Des nouveautés pour augmenter le plaisir du jeu

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des nouveautés pour augmenter le plaisir du jeu

Message par Melvinn le Jeu 29 Mai - 12:05

Au début, j'ai pensé d'en parler qu'avec Jolebo et qq personnes concernées, puis je me suis dit autant avoir l'avis des membres. Donc, je me lance Very Happy 

1) Mettre un fil rouge dans le forum 

Un peu comme un jeu vidéo, la quête principale et les quêtes annexes. Pour l'instant tout le monde ne fait que des quêtes annexes, des quêtes qui n'influencent pas le jeu. 

Chaque quête principale achèvera un chapitre, qui lancera une autre quête principale et un nouveau chapitre. Le dernier chapitre = la menace, lancera la fin du tome 1 comme dans un livre. 
Une nouvelle menace = nouveau tome, cette idée permet de garder le forum de manière durable. 

Les gens ont la possibilité ainsi de suivre le fil rouge, suivre un objectif qui influence le jeu ou simplement de continuer comme d'hab et faire des quêtes annexes. 

Quand je parle de ça, ça me fait penser à seigneur des anneaux, la grande menace Sauron. Les alliances = les maisons. Grand voyage = les chapitres. Dernier combat = mettre l'anneau dans le feu = dernier chapitre du tome 1. Puis, tome 2 = le livre avec les hobbit. Dernier chapitre = tuer le dragon. 

Du coup, si on met un fil rouge dans le forum, les maisons auront enfin une place de choix dans le forum. Imagine, une maison voudrait terminer le chapitre avant les autres maisons, ça met un peu de challenge. 

Ce fil rouge permettra en autre de faire des liens avec l'histoire de Zaerod, de stimuler des gens à aller vers un but précis, ... Selon la menace, on devra oui ou non apporter des modifications à l'histoire de Zaerod et ça permet de faire une suite à notre histoire, on pourrait presque écrire une histoire :p


2) Events effectifs


On pourrait aussi rajouter une case/poste/partie maladie/cause qui influence durablement ou temporairement le forum. Une autre manière pour choquer/destabiliser/donner du neuf au forum. 

En gros, au lieu de faire des events (qui sont très rares et qui sont uniquement rp) rp, on fera des events effectifs (qui produit un effet réel dans le forum), comme par exemple : 

- Durant X jours = (1 semaine), il y a une éclipse solaire, ce qui attire des monstres, don faite attention dans vos rps, ne sortez jamais sans vos armes. 
- Une nuée de monstre s'est implanté dans Clantor, on ne sait pas quoi en faire, est-ce que des gens aimeraient avoir des animaux de compagnie ? 
- Une femme cherche son enfant, elle nous raconte que la dernière fois qu'elle l'a vu, il était dans les montagnes du destin. Qui aimerait secourir l'enfant ? 

Donc, durant tous les chapitres, il y aura des évènements effectifs qui pourraient mettre des obstacles, des aides ou tout simplement qui n'auraient aucune conséquence sur le jeu.
Et dès que le jeu commence à devenir un peu mou, on lance un évènement effectif.



3) Carte interractive


mettre un peu un côté technologique dans le forum, c'est tellement cool de cliquer sur une partie de la carte et on est directement envoyé dans la région concernée avec les déroulement des rps. 
Cette idée permet aussi de faire des liens entre les rps,avoir une vue d'ensemble aussi (ne plus visualiser dans sa tête), pas besoin de faire une carte élaborée, faut prendre les gros titres : clantor, terre du nord, ... et qlq zones qui pourraient être sympa à jouer. 

Je pense avec qq recherches, on pourrait trouver facilement la manière de faire, un peu comme sur word avec les hyperliens, on se balade d'un point à l'autre, je trouve ça géniale.
avatar
Melvinn
L'Architecte


Fiche de personnage
Nom: Berjorak
Race et classe: Ensorceleur-Barde
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouveautés pour augmenter le plaisir du jeu

Message par Melvinn le Jeu 29 Mai - 12:38

Rex m'a parlé qu'il désirait faire un nouveau personnage diabolique, une menace pour lancer le fil rouge. 
Moi, j'ai aussi créer une menace avec mon nouveau personnage, Tristan Madow qui a pour objectif d'ouvrir une porte dimensionnelle pour faire entrer des forces démoniaques dans notre monde. 

Je pense que ces personnages sont des chapitres et non la fin des chapitres. Je reprends l'exemple de mon personnage, il travail pour un Dieu, donc il es contrôler par ce Dieu, il ne peut pas être la grande menace du file rouge, mais simplement un pion qui poussera les membres à détruire la grande menace, ce Dieu ^^

L'objectif de ce Dieu (j'ai donné comme nom Satan) est d'être glorifié comme le grand Dieu, le créateur de Zaerod. Donc, comme un combat du mal et du bien, plus le mal se renforce, plus le mal devient puissant, donc il pourra défier et peut-être tuer le bien, donc ce Dieu pourrait prendre le pouvoir du Grand Dieur et ainsi diriger le monde. Bref, il faut tuer la grande menace, sinon le monde de Zaerod est en danger. C'est une ébauche d'idée haha

Et puis, on n'arrête pas de parle aussi du monde des nuages. Il pourrait entrer dans le fil rouge aussi, soit dans ce tome 1, soit dans le tome 2. Une nouvelle menace = une nouvelle histoire :p
avatar
Melvinn
L'Architecte


Fiche de personnage
Nom: Berjorak
Race et classe: Ensorceleur-Barde
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouveautés pour augmenter le plaisir du jeu

Message par Andar Nerland le Jeu 29 Mai - 12:56

Je suis pour la plupart de ces idées. Principalement celle mettant en scène des événements généraux en rapport avec une menace plus ou moins discrète et tangible qui pèserait sur l'ensemble du monde connu. C'est vrai qu'au final, la vie en Zaerod est très calme. Trop sans doute.

D'après ce que tu sembles vouloir faire, les grands méchants seraient joués par des joueurs ?
avatar
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouveautés pour augmenter le plaisir du jeu

Message par Melvinn le Jeu 29 Mai - 13:00

Parfait, la grande menace : Infern ou bien Asmodé. Ce sont deux dieux déchus qui ont perdu leur guerre. Une petite revanche et une nouvelle guerre ne ferait pas de mal à Zaerod Razz 
Infern et Asmodé se mette ensemble pour lutter contre tous ces dieux qui prônent la paix. 
Infern est le plus motivé, il désire reprendre sa place de Dieu suppême. Il a perdu son trône durant la première guerre contre ses créations. Il va tout faire pour reprendre son trône qui lui va de droit, à l'aide d'Asmodé. 
Ces dieux communiquent via des menaces plus petites comme mon personnage, pk pas Rex et autres créatures maléfiques. 

On a un bon fil rouge = dernier chapitre, c'est la lutte contre Infern et Asmodé pour les enfermer à tout jamais dans un cachot ... Very Happy

On va faire la 4ème guerre de notre histoire en directe haha


Dernière édition par Melvinn le Jeu 29 Mai - 13:10, édité 1 fois
avatar
Melvinn
L'Architecte


Fiche de personnage
Nom: Berjorak
Race et classe: Ensorceleur-Barde
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouveautés pour augmenter le plaisir du jeu

Message par Melvinn le Jeu 29 Mai - 13:04

Il y a aura d'un côté nous, les membres qui sont manipulés comme des pions par le mal et de l'autre côté des évènements effectifs comme un nid de monstres, etc 

La grande menace est donc indirectement joué si on peut dire comme ça :p
avatar
Melvinn
L'Architecte


Fiche de personnage
Nom: Berjorak
Race et classe: Ensorceleur-Barde
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouveautés pour augmenter le plaisir du jeu

Message par Andar Nerland le Jeu 29 Mai - 13:11

Il faut donc un PNJ qui gère les monstres.

Les événements généraux peuvent être sympathique si tout le monde  les prends en compte. Il me semble que tu avais donné l'exemple d'une éclipse solaire rameutant des monstres, l'exemple est parfait pour illustrer l'idée.

L'éclipse solaire serais indiquée comme un "état" momentané de Zaerod, une situation spécifique, en tête du forum, les joueurs devant s'y référé dans leur RP.
Les monstres rameutés serait géré par un MJ/PNJ qui, au hasard des post existant, interviendrait.

Enfin, si certains joueurs doivent tenir le rôle de méchant, je me demande tout de même s'ils doivent être indépendant ou s'il est nécessaire de faire un groupe pour discuter de ce que ces méchants doivent faire.
avatar
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouveautés pour augmenter le plaisir du jeu

Message par Melvinn le Jeu 29 Mai - 13:18

Je savais que l'idée t'inspirait haha 
Je peux toujours compter sur mon Andar Very Happy

Je pense qu'un groupe sur facebook ou skype ou qui se tiendrait au courant par MP serait utile pour le groupe des méchants.
Car, en tant que gros méchant, on doit imaginer des "chapitres", donc tout le travail se repose sur nous Very Happy 

Puis, pour les events effectifs comme tu as cité avec l'éclipse, il faut faire un nouveau poste qu'on devra rajouter à la barre d’accueil à côté des news ou tout simplement la news annoncerait l'event effectif ...
Et biensûre, il faut que tout le monde joue le jeu Very Happy
avatar
Melvinn
L'Architecte


Fiche de personnage
Nom: Berjorak
Race et classe: Ensorceleur-Barde
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouveautés pour augmenter le plaisir du jeu

Message par Gabriel le Jeu 29 Mai - 13:20

Il faudrait donc créer une sorte de poste ou catégorie où on mettrai des joueurs dedans, je m'explique :

- Il y a bien une catégorie "modérateur" et "administrateur", donc pourquoi pas une catégorie du style "organisateur" ou "pnj" de couleur bleu par exemple.
- Et comme ça dans les RPs, quand on verra un mec en bleu arriver ce sera un peu du genre "meeeerde, qu'est-ce qu'il va me tomber dessus", chose qui pourrait tourner totalement un RP de sa direction propre (chose très récurrente dans un Jdr !)

Bref je serai de la partie ! o/
avatar
Gabriel
En formation de Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouveautés pour augmenter le plaisir du jeu

Message par Melvinn le Jeu 29 Mai - 13:23

Super bonne idée, on peut créer un sujet privé juste pour les méchants, ça sera plus facile de communiquer entre nous Very Happy
Et une nouvelle couleur, ça pète hahaha

Je suis hyper motivé pour jouer un méchant, un pion du mal Razz
avatar
Melvinn
L'Architecte


Fiche de personnage
Nom: Berjorak
Race et classe: Ensorceleur-Barde
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouveautés pour augmenter le plaisir du jeu

Message par Gabriel le Jeu 29 Mai - 13:26

On ne sera pas forcément obligé de jouer les méchants, mais aussi des PNJ totalement neutre, je prend en exemple mon cher Gabriel qui lui pourrait très bien donner des quêtes annexes et qui ne serai ni gentil, ni même méchant.
avatar
Gabriel
En formation de Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouveautés pour augmenter le plaisir du jeu

Message par Melvinn le Jeu 29 Mai - 13:29

Comme j'ai dit la haut, il y a la fil rouge, il y a les quêtes annexes (soit en lien avec le fil rouge, soit pas du tout en lien avec le fil rouge) et puis, on a tous 10 000 personnages, donc chacun aura un rôle ou pas de rôle dans les évènements à venir ^^

Donc, ouvrir un sujet grand méchant est intéressant pour donner des avis, des idées, etc, mais elle sera libre pour tout le monde, car on a plein de personnages, donc d'office on connaître les évènements à venir :p

Ainsi, on donne une grande liberté aux membres du forum, ils peuvent jouer le méchant et/ou le gentil et/ou le neutre et/ou ne rien faire du tout ^^
avatar
Melvinn
L'Architecte


Fiche de personnage
Nom: Berjorak
Race et classe: Ensorceleur-Barde
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouveautés pour augmenter le plaisir du jeu

Message par Melvinn le Jeu 29 Mai - 13:38

Pour le truc des couleurs, on pourrait (je viens d'y penser), se créer un deuxième compte juste pour jouer cette menace, ce pion du mal Very Happy

Donc, si on pense comme ça, on pourrait privée une partie du sujet des grands méchants accessible uniquement aux personnes qui possèdent cette couleur ^^
(En plus, ça donnera du poids au forum, deux fois plus de gens seront connectés, ça pourrait impressionner plus d'un et plus de monde sur le forum haha)
avatar
Melvinn
L'Architecte


Fiche de personnage
Nom: Berjorak
Race et classe: Ensorceleur-Barde
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouveautés pour augmenter le plaisir du jeu

Message par Andar Nerland le Jeu 29 Mai - 14:16

il faut en référer à Jo.
avatar
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouveautés pour augmenter le plaisir du jeu

Message par Gabriel le Jeu 29 Mai - 14:31

En ce moment, Jo' joue à LoL x)

Mais sinon +1 pour le deuxième compte "méchant"
avatar
Gabriel
En formation de Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouveautés pour augmenter le plaisir du jeu

Message par Melvinn le Jeu 29 Mai - 15:11

Cette fois, ça va marcher les gars Very Happy 
Je la sens bien cette idée huhu
avatar
Melvinn
L'Architecte


Fiche de personnage
Nom: Berjorak
Race et classe: Ensorceleur-Barde
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouveautés pour augmenter le plaisir du jeu

Message par Rexia le Jeu 29 Mai - 16:29

J'espère bien que ça marchera ! Je commencerais à mettre en place mes nouveaux perso' au plus vite ^^
avatar
Rexia
Apprentissage terminé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouveautés pour augmenter le plaisir du jeu

Message par Andar Nerland le Jeu 29 Mai - 16:34

Jo semble être plus souvent présent en ce moment, c'est sans doute le moment pour le contacter.

Sinon, je suis partant pour faire le MJ/PNJ. Mon expérience dans le domaine me surqualifie déjà (j'ai les chevilles qui enflent Very Happy)
avatar
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouveautés pour augmenter le plaisir du jeu

Message par Aurom le Jeu 29 Mai - 17:13

C'est bizarre, tout ça, ça me rappelle quelque chose...
Attendez...
Un ensemble de menaces qui dépendent d'une grande menace...
Des événement effectifs...
Un deuxième compte qui gère les "méchants"...

Mince alors, j'ai l'impression d'avoir déjà fait un truc du genre...
avatar
Aurom
Maître


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Humain
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouveautés pour augmenter le plaisir du jeu

Message par Umbre le Jeu 29 Mai - 17:17

Mais je suis intéressé quand même.

(Surtout si ça me permet d'utiliser mes bébés :3)
avatar
Umbre
En apprentissage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouveautés pour augmenter le plaisir du jeu

Message par Melvinn le Jeu 29 Mai - 17:51

J'ai envoyé des messages à plein d'anciens, ils sont hyper chauds pour revenir si tout se met en place (je les tiendrai au courant des évènements). Il aime avoir un fil rouge, je peux les comprends, ça me manquait aussi d'avoir un but dans ce monde. Je pense que c'est la raison de pourquoi je faisais tjs 10 000 personnages, je m'inventais des petits buts qui s'enflammaient vite haha 

Tu avais peut-être donné des idées, mais tu avais peut-être pas utilisé les bons mots. Je te donne un exemple qui m'a touché d'une vidéo :  un mendiant aveugle écrit sur une pancarte "je suis aveugle, j'ai faim". Il ne reçoit pas beaucoup de sous. Puis, une femme prend sa pancarte et écrit "Quelle belle journée et je ne peux la voire" et il reçoit plein de sous huhu

Bon, bref, l'idée d'avoir un fil rouge enchante pas mal de monde. On peut mettre qq préparatifs, mais tout commencera pour moi, à partir du 20 juins (car le 19, je serais peut-être pas en état haha).
avatar
Melvinn
L'Architecte


Fiche de personnage
Nom: Berjorak
Race et classe: Ensorceleur-Barde
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouveautés pour augmenter le plaisir du jeu

Message par Jolebo le Jeu 29 Mai - 18:00

Je propose que cette fois, puisque comme l'insinue Aurom, ça a déjà été proposé quelques fois, nous réfléchissions vraiment à une manière de faire ça bien. On a tendance à foncer dans le tas sans aucune systématique et de se planter à la première racine.

Mais j'ai la vague impression que ce projet sera abandonné, comme beaucoup d'autres.
avatar
Jolebo
Fondateur


Fiche de personnage
Nom: Groshnak
Race et classe: Sage Demi-orque
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouveautés pour augmenter le plaisir du jeu

Message par Melvinn le Jeu 29 Mai - 18:27

Si tu commences avec un sentiment négatif, c'est normale que ça empire haha 
Il manquait un but dans ce forum, mtn il faut mettre les choses en place pour accomplir ce projet avec succès. Cela fait longtemps que je n'étais plus aussi excité et je ne suis pas le seul (Andar, Gab, ...) haha

Je conseil aux gens d'écrire et de trouver des idées pour les différents chapitres qu'on mettra ensuite ensemble pour former une histoire constructive. Pour une histoire, il faut un début et une fin, ensuite on doit mettre le fil rouge pour faire une belle histoire ^^

Début : Infern veut reprendre le pouvoir, son trône et son titre de Dieu supprême avec l'aide d'Asmodé (dieu qui a perdu deux fois la guerre contre les autres dieux). Il veut conquérir Zaerod à l'aide de ses pions (nous, les membres) et divers évènements effectifs. 

Fin : Infern perd le combat et on sauve le monde. On enferme ce Dieu qq part. Fin de la 4ème guerre de Zaerod Very Happy 

Puis, les prochains tomes, on pourrait reparler du monde des nuages, une civilisation inconnue désire coloniser Zaerod. On fait la guerre ou fait un traité de paix ? haha
avatar
Melvinn
L'Architecte


Fiche de personnage
Nom: Berjorak
Race et classe: Ensorceleur-Barde
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouveautés pour augmenter le plaisir du jeu

Message par Jolebo le Jeu 29 Mai - 19:20

Je ne pars pas d'un sentiment négatif, Melvinn. Je suis extrêmement enthousiaste. Je ne te partage que mes pressentiments.
avatar
Jolebo
Fondateur


Fiche de personnage
Nom: Groshnak
Race et classe: Sage Demi-orque
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouveautés pour augmenter le plaisir du jeu

Message par Andar Nerland le Jeu 29 Mai - 19:56

Je pense qu'on ne doit pas construire l'histoire de A à Z. Il s' agit avant tout d'un jdr. Si on construit une histoire comme on dicte un livre, il n'y a pas d'opportunité qui s' offre aux joueur d'être important pour l'histoire.

Les mj créateur de quêtes seront sans doute d'accord avec moi, il faut plutôt rester souple sur l'histoire afin de garder toutes les portes ouvertes aux joueurs. C'est de leurs actes que depend Zaerod, pas du conteur. 

Ainsi, selon les reussites ou echecs des joueurs sur chaque phase/chapitre, l'histoire sera modifiée menant à un nouveau moment de l'histoire qui dependra des joueurs.

Ce qu'il faut faire, c'est prevoir une trame, un plan general de l'objectif du grand méchant et de la manière dont il a l'intention d'arriver à ses fins. C'est ensuite aux joueurs de determiner ce qui, selon eux et les indices qu'ils ont recueilli, est nécessaire pour empecher la catastrophe.
La menace ne doit pas être directe. Elle doit venir crescendo.
avatar
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouveautés pour augmenter le plaisir du jeu

Message par Melvinn le Jeu 29 Mai - 21:43

Je me suis mal exprimé, mais tu m'as bien repris ^^
Quand je parlais de chapitre, je parlais des différentes manières pour arriver à ses fins comme tu le dis très bien. Première menace = premier chapitre, puis dans le chapitre, on donne juste un point de départ et tout se crée avec les membres. 

Je t'envoie mes idées, ce soir je pense à mon examen de demain. J'aurais surement des idées dans les jours à venir ^^.  On prendra les meilleurs Very Happy
avatar
Melvinn
L'Architecte


Fiche de personnage
Nom: Berjorak
Race et classe: Ensorceleur-Barde
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouveautés pour augmenter le plaisir du jeu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum