Jeu de Rôles Libre
Bonjour !
Tu viens d'atterrir sur le forum du Jeu de Rôles Libre.
Ici, tu trouveras un jeu par écrit fonctionnant un système libre, intuitif et réellement amusant.
Viens vite découvrir tout ce que nous proposons sur ce lien !

Des nouveautés pour augmenter le plaisir du jeu

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Des nouveautés pour augmenter le plaisir du jeu

Message par Andar Nerland le Jeu 29 Mai - 21:59

Les examens d'abord
Andar Nerland
Maître

Revenir en haut Aller en bas

Message par Immoskyl le Jeu 29 Mai - 22:35

+1 Andar
Immoskyl
Légende

Message par Zorgune le Jeu 29 Mai - 23:53

Désolé de faire mon vilain chieur, mais je trouve ça vraiment... Je sais pas, manichéen et assez usé de combattre un méchant dieu et ses apportes. Bien entendu nous prenons cette voie et je la suivrais avec plaisir, mais je pense qu'il y avait peut-être plus... Amusant à faire, niveau ambiance.

(Je pensais à une guerre/menace plus... Terrestre, à vrais dire.)
Zorgune
Héros

Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

Message par Melvinn le Jeu 29 Mai - 23:56

C'est pour faire un lien avec l'histoire de Zaerod, Jo ne cesse de dire que personne ne la connait. Donc, je me suis dit pourquoi pas :p
Melvinn
L'Architecte

Fiche de personnage
Nom: Berjorak
Race et classe: Ensorceleur-Barde
Compétences:

Message par Cheshire le Ven 30 Mai - 0:09

Je l ai lue elle fait partie de mon background...

Mais je suis du même avis que Zorgune sur le fond... Il y a plein de menace plus terrestre aux quelle confronter les joueur avant de leur lâcher des dieux sur le coin de la face mais si l histoire prend ce sens ça pourrais être amusent.
Cheshire
En formation de Maître

Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Similarste élémentaliste
Compétences:

Message par Jolebo le Ven 30 Mai - 8:02

Je suis d'accord avec tout le monde.

Au cours des presque quatre années d'existence du forum, on a essayé vraiment beaucoup de choses... Les combats manichéens avec des méchants qui sont des méchants pour tous les personnages joueurs, des combats moins noir et blanc ou certains joueurs faisaient alliance les uns contre les autres...

Je ne peux m'empêcher de me souvenir de l'invasion des zombies, l'invasion des chie-noix et des jappe-au-nez... Deux événements qui, à mes yeux, avaient assez bien fonctionné et qui m'avaient beaucoup amusé. Autant en tant que MJ qu'en tant que joueur. (Bien qu'à l'époque, je regrettais déjà un peu le manque d'activité.)

Tout ça pour dire qu'il faut que l'événement soit amusant. Il faut que les gens aient envie d'y participer. Il faudrait y mêler de l'émotion, de l'attachement. Si nous nous sentions impliqués dans l'histoire de Zaerod comme nous nous sentirions impliqués si une météorite tombait dans le jardin où si un cambrioleur venait cambrioler notre maison, notre participation n'en serait que plus intéressante !

Et aussi, je crois qu'il faut éviter de confondre "succès d'un événement" et amusement qu'il a provoqué. Ce n'est pas parce qu'il n'y a que 5 joueurs qui participent à un événement que cet événement est un échec. Je crois qu'il est impossible et insensé de vouloir faire participer tout le monde.

J'ai dit plusieurs fois que tes idées étaient brillantes, mais je crois également qu'il faudrait trouver quelque chose de plus... terrestre. Idéalement, il faudrait que cette chose touche toutes les histoires en cours pour que chaque personnage joueur puisse décider d'y participer ou non sans devoir faire aucun effort pour rattraper l'intrigue principale de l'événement. Peut-être que si on doit faire trop d'effort pour participer à un événement, on aura tendance à continuer à jouer gentiment dans notre coin.

Je parle surtout de la manière dont je vois les choses. Si je me fais attaquer pendant l'une de mes aventures, je dirais << Oh, trop cool, du monstre à défoncer ! >> Mais si on me demande : << Eh, j'ai lancé un event, tu viens me rejoindre ? >> je dirais que oui, mais je demanderais surtout : et ça consiste en quoi ? Qu'est-ce que je dois faire ?

A mon avis, d'une certaine manière, il faut aussi rendre le problème obvious. Que la résolution immédiate du problème soit une évidence pour tout le monde. Il ne faut pas forcément qu'une menace plane, il faut que les dégâts apportés sur notre monde soient réels. Un truc du genre : << Si vous n'allez pas tuer les scientifiques fous, le monde va être détruit ! >> est, à mes yeux, bien moins convainquant qu'un message de modérateur, en plein milieu d'une quête : << Suite aux problèmes récents et au couvre-feu, les gardes te regardent d'un oeil noir et ne te laissent pas entrer en ville >> ou << à peine as-tu quitté la taverne, un peu titubant, qu'une explosion retentit dans le ciel. En tournant le regard, tu vois la tour de la milice en flammes et des débris tomber de tous côtés. D'ailleurs, une solide porte en métal se dirige droit sur toi. >>

Si, quand je suis en train de jouer tranquillement, je suis obligé de faire quelque chose en rapport avec l'événement, je vais me sentir impliqué pour celui-ci. 

Et finalement, il y a la question du... qui joue, qui anime ? Est-ce qu'on a besoin de faire une distinction entre les joueurs et les animateurs ? Si oui, doit-on donner une partie privée pour les animateurs ? Sinon, quel intelligente technique va-t-on trouver pour que tout le monde puisse jouer sans qu'il n'y ait besoin d'animateur ?

Merci d'avoir lu.
Jolebo
Fondateur

Fiche de personnage
Nom: Groshnak
Race et classe: Sage Demi-orque
Compétences:

Message par Andar Nerland le Ven 30 Mai - 10:57

N'oubliez pas qu'il y a des niveaux. Si les dieux sont derrière tout ça, ils n'en restent pas moins que des volontés influentes qui régissent une guerre d'autorité.

Vous n'aurez pas à combattre des dieux tout de suite, ni même à vous farcir du "c'est forcément le grand méchant, tuez-le". pleins de possibilités peuvent s’avérer dangereuses ou mystérieuses pour la population de Zaerod. Des peuplades corrompue par un mystérieux élément, une invasion soudaine de certaines tribus, des endroits soudainement envahis par les dangers de la nature. Et ce n'est qu'un premier pan de ce genre d'aventure. Les quiproquos peuvent aller bon train. Une secte neutre qui intervient sur les plans des dieux en posant des actes vécu par l'ensemble du forum comme maléfique au premier abord, un magicien de la tour des mages qui, dans ses recherches découvre quelque chose en rapport avec la trame principale et met en danger une ville par son obstination. 

Tout ça peut faire partie du programme. L'histoire des dieux n'est qu'un prétexte et les grands méchants se verront confier des tâches particulières en rapport avec la campagne. Mais ce n'est pas pour ça  que tout est blanc ou noir
(je trouve logique d'ailleurs étendre les événements effectifs aux grands méchants, il n'y a pas de raison...).

Je sais que c'est difficile d'y voir autre chose qu'un ordre manichéen dans cette organisation du bien et du mal, mais elle peut être tronquée facilement. Après, l'univers medieval fantastique dans lequel le forum s'inscrit est malheureusement noyé dans cette perspective du bien et du mal, c'est le patrimoine med fan en quelque sorte. :p
Andar Nerland
Maître

Message par Jolebo le Ven 30 Mai - 22:14

Merci Andar ! C'est intéressant.

D'autres ont des éléments à ajouter ? Un plan d'action à proposer ?
Jolebo
Fondateur

Fiche de personnage
Compétences:

Message par Melvinn le Ven 30 Mai - 23:16

Tristan, guidé par Infern, aimerait ouvrir un passage dimensionnel pour faire entrer des forces démoniaques sur Zaerod. Cet porte apporterait le début des malheurs comme des évènements paranormaux, des créatures dangereuses, etc 
Cet action permettrait ainsi de sombrer Zaerod petit à petit dans le chaos en déséquilibrant les forces. L'obscurité (ou force du mal) prendrait de plus en plus de place, donc réduirait la lumière (ou force du bien), ce qui veut dire que plus les forces du mal auront de pouvoir sur Zaerod, plus Infern aura de pouvoir et plus il l'utilisera pour faire le mal, comme par exemple détruire Zaerod Very Happy

Mais, pour ouvrir cette porte dimensionnel, Tristan aura besoin de plus de pouvoirs, donc de former une confrérie du mal. 
Il va se promener dans les endroits chauds de la ville, tjs guidé par Infern pour recruter des membres névrosés, complètement dingues pour le suivre dans les néants des enfers. 

Cette nouvelle inquiète les dieux (ceux du bien) et vont alors quérir l'aide du peuple de Zaerod pour les arrêter, mais les forces du mal arrivent à déjouer leur piège et à ouvrir cette porte dimensionnelle. Infern utilise d'autres moyens pour les aider à accomplir leur tâche. Mais, il a besoin que cette porte soit complètement ouverte pour user de tout son pouvoir destructeur. 

J'ai donné quelques chapitres haha
Melvinn
L'Architecte

Fiche de personnage
Compétences:

Message par Rexia le Ven 30 Mai - 23:40

Sachez que dès que sa fiche sera mise en place, mon ou mes méchants se feront une joie de se joindre à la confrérie du mal, en échange d'une promesse de recevoir du pouvoir Twisted Evil

Dernière édition par Rexia le Ven 30 Mai - 23:55, édité 1 fois
Rexia
Apprentissage terminé

Message par Melvinn le Ven 30 Mai - 23:49

Tout le monde est attiré par le pouvoir haha
Melvinn
L'Architecte

Fiche de personnage
Compétences:

Message par Zorgune le Sam 31 Mai - 0:19

J'ai un concept de méchant à proposer.

Mais c'est totalement con.

...

Une sorcière contrôlant la magie du sucre et des origamis.

Mais je vais tout de même le proposer en pion du mal.
Zorgune
Héros

Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

Message par Rexia le Sam 31 Mai - 6:56

Le fait que ce soit original ne veut pas dire que c'est con !

Regarde Kung Fu Panda 2 : qui aurait imaginé un méchant qui serait un paon ? L'important, c'est que ça marche, et j'imagine bien la magie des origamis permettant de créer n'importe quel monstre de papier ^^
Rexia
Apprentissage terminé

Message par Melvinn le Sam 31 Mai - 9:27

Un origami, plus c'est complexe plus ça prend du temps haha
Mais, je la vois bien enfermée dans une tour et construire des origamis de dingue comme des dragons, des cyclopes etc ^^
Melvinn
L'Architecte

Fiche de personnage
Compétences:

Message par Jolebo le Sam 31 Mai - 10:24

Jo' rigole et lance une allumette sur le dragon en papier.

<< Vous croyez qu'ça rapporte de l'exp' ? >>
Jolebo
Fondateur

Fiche de personnage
Compétences:

Message par Aurom le Sam 31 Mai - 10:29

Et mes méchants j'en fais quoi ?
Aurom
Maître

Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Humain
Compétences:

Message par Melvinn le Sam 31 Mai - 10:34

Leur invasion n'a pas trop marché (si je ne dis pas de bêtises), donc ils sont encore plus motivés pour reprendre leur revanche pour la cause d'Infern. 
Ils auront leur part à jouer Very Happy 

Pour l'instant, on n'attends la fin des examens pour vraiment s'y mettre à fond. Garde les en réserve et n'hésite pas à les modifier si nécessaire Very Happy
Melvinn
L'Architecte

Fiche de personnage
Compétences:

Message par Septalune le Dim 1 Juin - 0:07

L’idée est très enthousiasmante ! J'espère que vous réussirez à la mettre en oeuvre. C'est le moment pour l'équipe des modérateurs de se rendre utile ! 
Je pense que ce genre de projet butte devant ça : on préfère souvent les organiser que les jouer. Pas besoin de créer un nouveau groupe de joueurs (ça ne fera que diminuer le nombre de participants)à mon avis, le groupe est tout trouvé : les modérateurs ! A priori ils ont tous les outils pour gérer ça correctement : la modération, un forum privé pour en discuter, un style de rp exquis, la motivation. 

Je voulais dire que même si j'ai arrêté d'être actif depuis longtemps, je passe souvent, et je suis souvent ému de voir la résistance du monde de Zaerod, car j'ai vraiment l'impression que les terres que foulent les joueurs d'aujourd'hui sont celles que j'ai aussi parcourues. 

Comme l'a dit Jo, la meilleure façon de dynamiser ce monde est d'intervenir directement, partout, et singulièrement ; de constituer une équipe de MJ dédiée à ce rp "global" (les modos ??? pourquoi pas ?????) ; de ne pas laisser ces nouveautés enfermées dans leurs propres parties/topics, de les faire parasiter tout ce qui bouge, et même ce qui ne bouge pas, d'étendre leur influence jusqu'aux confins de l'univers, que l'eau, la terre et le feu se transforment en leur substance, que l'air que vous respirez essaime en tous leur puissance maléfique ! que la mort elle-même recule devant elles ! qu'elles même reculent devant elles ! et devant les infernales voluptes des fumées d'Infern Bon et Puissant ! que le mal se répande comme le sang dans tes veines ! et que le lucre, la maladie, la perversion, et la mooooort aussi !!!!! Brûlons !!!! Brûûûlons !!! Brûûûûûûûûûloooooooons !!! BRUUUUUULOOOOOOOONS !!!!!!!!!

Septalune
En apprentissage

Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

Message par Melvinn le Dim 1 Juin - 0:24

OMG, tu sais comment faire parler les foules Very Happy 
Saccageons la terre miette par miette, récoltons ces grains de guerre, semons le mal, souillons l'énergie terrestre, perçon le coeur de Zaerod !!!!!!
Melvinn
L'Architecte

Fiche de personnage
Compétences:

Message par Jolebo le Dim 1 Juin - 8:14

Bon, qui a distribué de la drogue ?

Merci beaucoup, Septa'. tu me manques. Sad
Jolebo
Fondateur

Fiche de personnage
Compétences:

Message par Zorgune le Ven 6 Juin - 18:36

Hop-là, pion du mal Zorgunien: Check.
Zorgune
Héros

Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

Message par Jolebo le Ven 6 Juin - 18:40

GG ! Very Happy
Jolebo
Fondateur

Fiche de personnage
Compétences:

Message par Immoskyl le Ven 6 Juin - 21:09

Septalune a écrit:
Je voulais dire que même si j'ai arrêté d'être actif depuis longtemps, je passe souvent, et je suis souvent ému de voir la résistance du monde de Zaerod, car j'ai vraiment l'impression que les terres que foulent les joueurs d'aujourd'hui sont celles que j'ai aussi parcourues.

+1
Immoskyl
Légende

Message par Melvinn le Ven 10 Avr - 15:16

Bonjour tout le monde. J'ai été absent longtemps et je suis très content de revenir parmi vous. Mon cerveau commençait à devenir peu à peu désuet ! O.o
Je me suis mis à jour par rapport au forum. Il y a de bonnes choses qui se mettent en place. J'aime beaucoup le fil rouge dans le forum, ça permet ainsi aux joueurs d'y prendre part ou pas à l'histoire du forum qui évolue constamment dans le temps. Donc, j'aime beaucoup l'idée de découper le fil rouge en chapitre.
J'ai aussi envie de semer quelques graines et partager de nouvelles idées qui vont peut-être ou peut-être pas germer Very Happy 

Je trouve qu'il manque un aspect concret de l'évolution de notre personnage. La psychologie de notre personnage évolue durant un rp, car il fait partie de nous. Il peut parfois gagner un nouveau pouvoir, un nouveau compagnon ou un nouvel objet durant un rp, mais si on n'a pas suivi le rp, on ne peut pas le savoir. De même, que dans les fiches de personnage, personne ne signale que son personnage évolue. 
Je pense qu'il serait intéressant d'améliorer ce concept d'évolution de notre personnage. 
> proposer une fiche plus élaborée et aussi créer une feuille de personnage où on peut voir certains détails sur notre profil (sous la photo de profil). 
> créer une histoire qui évolue dans le temps pour chaque race ou classe. 
> ajouter une hiérarchie pour chaque race ou classe. 
> mettre en place des points d'expérience, des points de magie, des points de caractéristique, des points de métier. 
> élaborer pour chaque classe ou race, des magies spécifiques qu'on devrait choisir. 
> demander aux joueurs de choisir plusieurs classes pour créer de nouvelles classes, de nouvelles magies. 
> ouvrir un quartier marchand où chacun peut avoir un métier. 
> mettre en place une économie et ainsi jouer avec l'argent qu'on gagne. 
> ajouter un enclos avec pleins de familier. Les joueurs pourront rp pour apprivoiser l'animal. 
> créer une fiche d'évolution pour notre familier. 
> créer des dongeons pour gagner plus d'objets et aussi créer plus d'affinités combatives avec les joueurs. Ce sont des rps très courts avec beaucoup de combats. 
> créer une bibliothèque de magie ou une école où on pourrait apprendre de nouvelles magies, de nouvelles compétences. 
> ...

Il existe plein d'idées originales pour améliorer la qualité et augmenter l'expérience de jeu. Bonne journée Wink
Melvinn
L'Architecte

Fiche de personnage
Compétences:

Message par Andar Nerland le Ven 10 Avr - 17:02

À vrai dire, ce genre de système m'a effleuré plus d'une fois (et tu le sais bien) puisque, à la base, je me suis inscrit sur le forum pour voir si ce genre de proposition pouvait faire des heureux.

Je pense que, même si l'idée de pouvoir avoir un personnage avec son argent, son travail, sa petite fiche explicative etc. Les joueurs du forum cherchent plutôt quelque chose qui se rapproche de la littérature co-administrée. Du coup, plus c'est simple (voir simpliste) et plus on va à l'essentiel, c'est à dire, écrire des histoires (et peu importe leur contenu).
Andar Nerland
Maître

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut