Jeu de Rôles Libre
Bonjour !
Tu viens d'atterrir sur le forum du Jeu de Rôles Libre.
Ici, tu trouveras un jeu par écrit fonctionnant un système libre, intuitif et réellement amusant.
Viens vite découvrir tout ce que nous proposons sur ce lien !

Des nouveautés pour augmenter le plaisir du jeu

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Des nouveautés pour augmenter le plaisir du jeu

Message par Melvinn le Ven 10 Avr - 17:46

On peut augmenter l'expérience de jeu tout en restant très simple. 
Il faudrait faire une liste de ce que les gens aiment et ensuite réfléchir à comment répondre à ce besoin. 
Par exemple, de nombreuses personnes aiment avoir des familiers. On crée un rp ouvert à tout le monde, une sorte de grand zoo des animaux. Les joueurs y viennent, ils doivent expliquer par rp comment ils ont apprivoiser leur animal. 
D'autres adorent ce battre, on ouvre alors les arènes. Cette idée a déjà été faite ! 
Certains préfèrent apprendre de nouveaux sorts, on ouvre alors une école de magie ou une bibliothèque. Les joueurs expliquent leur parcours.
D'autres préfèrent avoir plein de nouveaux objets, on ouvre des dongeons où on leur explique le nombre de monstre à tuer et ce qu'ils peuvent lâcher. Au dernier niveau, il y a un gros bosse. 
Pas besoin de MJ, pas besoin de créer des rp très longs. On donne simplement aux joueurs l'initiative de le faire. Pour contrôler, il faudrait simplement obliger un certain nombre de post, de lignes ou de mots en fonction de ce qu'ils désirent. Par exemple, je veux avoir un chat comme animal de compagnie, on lui demande un post de 10 lignes. Si par contre, il veut avoir un dragon, on lui demande 10 post de 15 lignes. Pour contrôler les dongeons, on peut demander un nombre de joueurs et pourquoi pas utiliser les dés de jeu. 

Ce que je demande aussi, c'est de trouver un moyen simple pour garder un suivi continu de notre héro. Comment faire pour stimuler les gens à compléter leur fiche quand leur héro gagne un objet, gagne une nouvelle magie, rencontre une personne très importante, ...
On propose une nouvelle fiche pratique et on laisse les joueurs (si ils le désirent) compléter. Pas besoin non plus de MJ et de faire le gendarme. Les joueurs sont responsables de leur fiche.

Dernière édition par Melvinn le Sam 11 Avr - 8:39, édité 1 fois
Melvinn
L'Architecte

Fiche de personnage
Nom: Berjorak
Race et classe: Ensorceleur-Barde
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Message par vernillet le Ven 10 Avr - 18:16

humm ce système est rependu dans certains Forum ou autre système de jeu RP, mais pour un monde aussi libre que le notre c'est un peut compliquer voir extrêmement compliquer, pour exemple les joueurs entre deux RP font souvent " j'ai sa et sa + sa dans mon inventaire " donc les choses changes entre deux RP, de plus que, comme certains personnage tel que le mien ou autre on peut avoir des réserves ou nous même ne savons se qu'il y a dedans, pour exemple dans le TARDIS du sénateur il y a tellement d'invention et de choses que je ne pourrait jamais moi même lister voir toute utiliser. sa compte aussi pour d'autres personnage qui on les possibilité de téléportation ou qui on une dimension de poche qui leur est attribuer, quand au métier... cela implique un sytéme d'argent... et dans ce monde on peut crée des extrêmement pauvre comme des riche et sa peut tout foirer, après je ne dit pas que c'est impossible mais il faut trouver les bons compromis.
vernillet
Apprentissage terminé

Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

http://www.BlueBoxCraft.fr

Message par yellowhub le Ven 10 Avr - 21:42

Coucou melvinn, en lisant les RP d'autre joueurs, l'idée m'étais aussi venue

Points positifs:
Une meilleur connaissance du personnage et un suivi précis de son évolution en tant que humain (comportements, relations) 
le listing de ses possessions est aussi intéressant, même si je pense que sauf artefacts très importants, ces fiches seraient surtout utiles pour comprendre la psychologie du personnage.

Points négatifs/ remise en cause
tout d'abord ce système demande pas mal de temps et d'investissement de la part des joueurs, temps que certains ne possèdent pas
ensuite souvent afin de mieux jouer en RP, les joueurs communiquent entre eux pour connaître leurs héros respectifs
enfin normalement les membres décrivent les grandes lignes de la vie des héros , donc on sait comment ils sont parvenus à obtenir cet objet ou bien apprivoisé cet animal

Mes remarques:
Je pense que ta proposition avec les RP ou chacun décrit avec détail la manière dont il a obtenu ci ou ça est très bonne, c'est un bon compromis ^^
pour le suivi continu, je pense qu'il serait judicieux d'en parler aux joueurs en leur proposant de faire ça, mais pas d'en faire une loi sur le fofo: autrement dit seuls ceux qui veulent le font 
je suis d'accord avec Andar pour dire que la majorité ds joueurs aime le travail littéraire et créatif que demande le RP, mais que l'on ne se penche pas trop sur tous les détails (comment obtenu ceci ect ^^

Le reste de tes propositions sont très pertinentes mais inachevables dans un forum où tout le monde n'est pas coordonné comme une machine ^^ , ce que je veux dire c'est que le forum échappe aux cadres que tu proposes (c'est pas une critique Smile )
j'espère avoir été clair Smile

Dernière édition par yellowhub le Ven 10 Avr - 21:46, édité 1 fois
yellowhub
Maître

Message par vernillet le Ven 10 Avr - 21:45

Je viens d'avoir une idée un peut "loufoque" je ne sais pas si c'est vraiment réalisable sous ce format mais... un peut comme le principe de l’arène sauf que c'est un combat entre deux armées pour un territoire, sa peut être un peut con dit comme sa mais sa met venu a l'esprit... après peut-être que je délire.
vernillet
Apprentissage terminé

Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

http://www.BlueBoxCraft.fr

Message par yellowhub le Ven 10 Avr - 21:48

euh c'est cool , mais bon le RP de ce fofo est singulier, on contrôle un perso à la fois, 
bien sûre tu peux reconstituer de grandes batailles mais comment dire je trouve que c'est un peu en dehors du fofo
(mon opinion
yellowhub
Maître

Message par Melvinn le Sam 11 Avr - 8:51

Un joueur a déjà proposé cette idée. Il avait formé deux camps : les bons et les mauvais. Chacun avait un objectif différent. Les participants, des capitaines, devaient choisir son camp et possédait ainsi 10 combattants avec lui. Ils pouvaient choisir les classes etc. 
Tout était préparé pour faire la guerre, mais pour une raison X, le projet a été abandonné. 

Mais, on pourrait imaginer un lieu pour payer des mercenaires. Tu choisis un à deux mercenaires qui t'accompagneront dans ton rp. Tu pourrais ainsi fusionner tes magies avec ceux des mercenaires et créer de nouvelles magies. Par exemple, ton marcenaire lance une magie de glace sur ton épée ou bien tu lances une magie de feu et l'autre mercenaire lance une magie d'eau, cela crée une buée qui masque ta présence.
Melvinn
L'Architecte

Fiche de personnage
Compétences:

Message par yellowhub le Dim 12 Avr - 14:31

c'est pas mal comme idée ^^
Si vous avez besoin d'aide ou l'aval de modo je suis là Smile et je supporte le projet
yellowhub
Maître

Message par Melvinn le Mar 14 Avr - 1:03

J'avoue que l'idée est originale ! Very Happy 
Il faudrait en parler à la foule pour entendre leur avis, car on risque de tomber dans le gros bilisme Razz 
On pourrait faire un sondage ?
Melvinn
L'Architecte

Fiche de personnage
Compétences:

Message par yellowhub le Mar 14 Avr - 19:19

demande à jo , il est assez présent à ce moment Smile 
ou bien créé un sujet ds la section "projet" ^^