Jeu de Rôles Libre
Bonjour !
Tu viens d'atterrir sur le forum du Jeu de Rôles Libre.
Ici, tu trouveras un jeu par écrit fonctionnant un système libre, intuitif et réellement amusant.
Viens vite découvrir tout ce que nous proposons sur ce lien !

Le RP en 267 questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le RP en 267 questions

Message par NGC-5457 le Mar 13 Jan - 19:02

Salut!

Et bien, tout est dans le titre.

Votre forum et votre monde m'intéressent, bravo pour votre accueil au sein duquel on est plutôt bien guidé. Reste que je ne suis tombé pour le moment sur aucun texte "brut de coffrage" d'une aventure RP. J'aimerais me lancer et créer un perso! Mais avant, histoire de mieux comprendre dans quoi on se jette, j'ai tout un tas de questions sur les principes fondamentaux d'un jeu de RP par écrit - que même la meilleure des pages d'accueil ne peut dévoiler. Découvrez plutôt:

Quand j'écris ce qui arrive à mon perso...

- ... c'est à la troisième personne? Vu qu'apparement chacun est libre de créer plusieurs persos et de les faire évoluer. Donc c'est plutôt "Marcel dégaine son épée" au lieu de "Je "?

- ... c'est plutôt narré au passé ou au présent?

- ... suis-je maître du temps qui passe? Est-ce que mon intervention sur le forum doit correspondre à seulement cinq minutes d'action, ou puis-je faire des ellipses de taré? Du genre si on m'envoie dans un village à mille lieues, et le lendemain je raconte mon arrivée après trois semaines de galère? Very Happy C'est pas un peu gros?

- ... utilise-t-on le système métrique en Zaerod, ou avez-vous un autre système de référencements? (non euh... Là, je rigole. C'est une blague.  Razz  Et puis toute façon mon perso aura un double décimètre dans sa poche et aussi un truc laser que les gens prennent pour mesurer la taille des pièces des maisons. Je sais plus le nom. Enfin bon.)

- ... suis-je maître de mon "environnement"? Est-ce que je peux inventer n'importe quoi sur une prétendue rafale de vent qui renverse tout autour de moi, ou même un tremblement de terre, ou autre truc incensé qui me sort par miracle d'une situation terrible? Ou au contraire, Est-ce que ma participation doit se limiter à ce que je fais avec mes bras, mes jambes et mon cerveau?

- ... Le "flux" de participation à une histoire est-il reglementé? Je m'explique: si je mets 2h30 à écrire un post et que, quand je l'ai fini, je m'aperçois que quelqu'un d'autre a répondu autre chose, et que donc j'ai pissé dans un violon! J'étais en train de charger héroïquement mais tout le monde s'est barré! Il se passe quoi? Y'a-t-il des règles dans ce domaine?

Voili voilou... Ce n'est qu'un échantillon, car j'oublie sûrement 1001 choses.
Merci d'avance si vous avez lu, et si vous allez répondre.
Ou même si en guise de réponse vous pouvez me guider vers une page ou on peut lire à quoi ça ressemble franchement un RP, ça me va aussi.

A très bientôt.


PS: j'ai lu le règlement. Je sais que je ne peux pas tuer les gens (ça tombe bien je suis gentil) ni abuser de la téléportation. ^^
avatar
NGC-5457
Nouvel arrivant


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le RP en 267 questions

Message par Immoskyl le Mar 13 Jan - 20:07

Putain au début je pensais que tu avais VRAIMENT 267 questions xD

Mais comme c'est une dose plus humainement enregistrable, ej vais y tacher d'y répondre, même si je fais plus beaucoup de RP ici.

c'est à la troisième personne? [...]
 C'est de préférence à la troisième personne, pour la raison que tu as cité, mais aussi parce que si tu te met dans la peau d'un autre joueur, le 'je' ne correspondra pas.

Donc si je peux dire ça comme ça, les joueurs observent la scène de l’extérieur et décrivent seulement les actions des personnages en présence.

... c'est plutôt narré au passé ou au présent?

Ben en fait, c'est libre.  Chacun écrit de la manière qu'il veut, dont il a envie. C'est moins beau à lire, à la fin, que si tout le monde s'est mit d'accord sur le mode à employer, mais au moins tu peux te faire plaisir en écrivant vraiment dans ton style.

... suis-je maître du temps qui passe?

C'est un sujet qui a beaucoup été mit sur la table... Au sein d'un même RP, il faut garder une cohérence temporelle. En gros, si dans le RP, on t'envoie au village d'à coté, donc ton perso s'en va, les autres joueurs continuent à faire interagir leurs persos, et qu'au bout de 10 minutes *temps dans le jeu*, ton perso est revenu, c'est mort. Mais si genre les mecs vont dormir à l'auberge, ou se séparent, il n'y a alors plus aucun fil temporel sur lequel se fixer, donc ton perso est libre de réapparaitre à tout moment (le lendemain HRP, si tu le souhaites). Mais il se sera passé 2 semaines en temps de jeu.
Après, faut garder aussi une cohérence avec le reste du monde. Par exemple, si tu pars faire une expédition sur un autre continent avec un personnage au cours d'un RP, il faut pas que dans un autre RP, avec ce MÊME personnage, tu sois entrain de boire des bières à la taverne locale. On peut jouers plusieurs RP en même temps, en prétextant qu'ils se seraient passé à quelques semaines d'intervalles en temps de jeu, mais des voyages ou un RP d'action ininterrompue pendant 2 semaines (temps RP) n'autorisent pas qu'on commence d'autres RP alors que notre perso ne peut de toutes évidences pas vivres deux vies différentes au même moment (MËME pour les chornomages). POur les RP déjà débutés, ne pas le continuer va faire perdre crédibilité au-dit RP et faire chier les autres joueurs parce que ca chamboule tout, donc on poursuit tout. Au pire on dira que ca se passait un peu avant le gros truc temporel (reprenons l'exemple du voyage au village d'à coté) qui bloque les nouveaux RP.

... utilise-t-on le système métrique en Zaerod

Fut un temps, on voulait pousser le réalisme de notre monde au maximum, on a créé un calendrier, tenté de faire pleins de plans, plus ou moins fidèles, etc, donc ça ne m'étonnerais qu'à moitié qu'il y ait un système de longueur spécial, mais pas à ma connaissance, en tout cas...
En tout cas, pour les scènes narratives, il est conseillé d'utiliser les mètres, comme ça tout le monde connait. Après, si tu veux que ton perso utilise un autre rapport de longueur (le Xoltar, utilisé par les nains du chaos WTF), libre à toi, mais il faudra que ce soit référencé dans la bibliothèque et que ce système corresponde au niveau du RP à sa distance en mètres.

... suis-je maître de mon "environnement"?

Alors, on distingue deux cas. Il y a les RP avec MJ (je ne sais pas si il y en a encore, mais je pense que les Events utilisent néanmoins ce système. Dedans, les PJ (donc tout le monde sauf le MJ) n'a le contrôle que de son perso. Les joueurs décrivent ce que tente de faire son perso (considérant que les actions bénignes, comme marcher (sans malus), réussisent toujours), et le MJ décrit ensuite ce qui se passe.
Petit exemple pour bien saisir:
Johnattan (PJ): "Emeraldine je jette sur les tonneaux proches d'elle en équilibre et frappe les liens les attachant au mur."
Mardok (MJ): "L'épée fend l'air, et le lien qui empéchait les tonneaux de tomber. Ceux-ci, sous leur propre poids, envoient rouler ceux de l'étage inférieur. Le premier tonneau percute le voleur de plein fouet, alors qu'il cherchait à rattraper Emeraldine."

Lorsque l'intention du joueur est complexe et est difficilement déductible des actes de son perso, il peut spécifier le but de ses gestes avec des balises HRP [ ].

Dans le second cas, ou des joeurus partagent un RP sans 'maître', tous ont le droit d'ajouter des éléments de background, si cela ne nuit pas à la cohérence du RP.

Exemple: si Emeraldine et Josef sont partis ceuillir des baies dans le RP, Jonattan ne peut pas faire apparaitre une armée d'orcs juste comme ça. Par contre, si le titre du RP était "La bataille des Orcs Bucherons", dans ce cas, une armée d'orcs rentre dans le contexte et les joueurs ont la possibilité de l'invoquer sans introduction préalable.

Autre exemple: Les mêmes personnages se promènent dans la foret, et voient un couple d'elfes ramasser des fleurs. Si les PJ en arrivent à tuer la meuf (ou le mec, osef je suis aps sexiste), il se pourrait que le mec, après avoir fui, revienne un peu plus tard avec ses potes pour démonter la gueule des persos (tout en respectant une cohérence temporelle, évidemment).

Dans ce genre de RP, un miracle qui te sort d'une situation de merde fait assez grosbill. Tu as théoriquement le droit de le faire. Mais après, faut voir si ca plait aux autres joueurs. Ici (enfin à mon époque, maintenant, je dis pas.., on essaie de joueur fairplay et réalistes un minimum, donc les joueurs grosbill sont rapidement ciblés et auront des relations HRP assez pourries avec les autres joueurs. A toi de ne pas te foutre dans une situation de merde, ou de t'en tirer par tes propres moyens!
Après, si tu fais un RP privé, ou chaque joueur est averti que le RP est plus abracadabrantesque que d'habitude, ça peut se tenter. Mais faut pas que ça devienne usuel dans les autres RP. Et c'est encore plus la merde dans les RP dirigés par des MJ. Je me souviens d'une bande de cons qui sont allé libérer un de leur pote dans la prison de Clantor. Ils s'y sont mal pris et ont foiré. Bah je les ai laissé crever. Ils ont dû assumer leurs erreurs, et en tant que MJ de ce RP, j'allais pas les pardonner avec un énormissime coup de chance qui arrive au pile bon moment.

... Le "flux" de participation à une histoire est-il reglementé?

Alors, ca arrive, et dans ces cas-là, c'est toujours plutôt facheux. Ce qu'on fait, en général, c'est que, si les actions ne sont pas contradictoires, celui qui à posté en dernier modifie son post pour que le RP soit cohérent, et si les deux postes sont dignes de ton exemple, faut voir HRP avec le(s) joueur(s) concerné(s) pour régler le litige, et trouver soit un compromis (sans non plus débattre sur le déroulement du RP), soit décider quel post reste, et recommencer à jouer à partir de ce post (et donc malheureusement virer le(s) autre(s) post(s) litigieu(x).

J'espère t'avoir un peu aidé, et si quelqu'un y trouve à redire, qu'il le fasse, j'ai arrêté de RP depuis un petit moment, donc je suis pas forcément au courant des dernières règles en vigueur sur le fow, et puis même, le débat, c'est constructif! =D
avatar
Immoskyl
Légende


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le RP en 267 questions

Message par Arkandir Stelix le Mar 13 Jan - 20:30

Bonjour, bonjour ! 

Alors, toutes ces questions sont une très bonne chose ! 
Je me permets de répondre également, pour te donner un exemple !

" - C'est ça, ouais, il veut encore montré qu'il à la plus gro.. Commenta une voix, dans sa tête.
- Non ! On avait dit plus de ça ! Interrompu immédiatement une deuxième.
- Mais c'est qu.. Tenta de reprendre la première.
- Non ! Plus d'excuses ! Celle ci voulu clore le débat."

Donc, je disais.. 
Je te mets un lien ici, vers la fiche de mon personnage ! Il y a de tout qui se mélange, si tu arrives à faire le tri, ça répondra à pas mal de questions, j'imagine ! C'est une écriture seul, donc il n'y à pas de réglementation par un MJ.

Arkandir Stelix:
avatar
Arkandir Stelix
En apprentissage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le RP en 267 questions

Message par NGC-5457 le Mar 13 Jan - 21:29

Merci pour vos réponses! C'est très complet et très clair. Merci Immoskyl pour tous ces détails.
La présentation d'Arkandir, quel pavé! Je n'ai pas fini d'en faire le tour pour m'en inspirer.

De mon côté, je grappille quelques infos en continuant de parcourir le site. Je suis effectivement tombé surtout sur des textes à la 3e personne et au passé... Et j'ai beaucoup aimé le tuto "comment RP efficacement".

Reste à explorer la bibliothèque et à trouver inspiration pour un perso qui me ressemble dans un monde pareil! C'est pas gagné! Smile
avatar
NGC-5457
Nouvel arrivant


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le RP en 267 questions

Message par yellowhub le Mer 14 Jan - 13:55

tout d'abord un grand merci à immo pour ses réponses complètes Smile
il a fait un excellent boulot Wink
sinon moi aussi j'ai cru qu'il allait avoir 247 questions .... XD 
si t'as d'autres questions, n'hésite pas pour m'envoyer un message privé Smile je suis à ta dispo Smile
avatar
yellowhub
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le RP en 267 questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum