Jeu de Rôles Libre
Bonjour !
Tu viens d'atterrir sur le forum du Jeu de Rôles Libre.
Ici, tu trouveras un jeu par écrit fonctionnant un système libre, intuitif et réellement amusant.
Viens vite découvrir tout ce que nous proposons sur ce lien !

RP sur le long terme

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: RP sur le long terme

Message par Andar Nerland le Lun 23 Mar - 17:20

Salut les modo,

ça fait longtemps que je n'ai plus rien poster, je le sais bien. Mais, si je rebondis soudainement sur le coup de gueule de Mortelune, c'est parce que c'est exactement ce problème qui provoque l'abandon, même momentané de certains joueurs.

Pour mettre ma pierre à l'édifice, je ne pense pas qu'une vision plus élitiste puisse régler le problème. Pour avoir participé, modéré et administré plusieurs forum de jdr, le problème revient systématiquement quelque soit la politique de jeu que l'on met en avant. Certains irréductibles restent, les autres partent tous en quelques mois (voir quelques jours) souvent par manque de motivation ou par désillusion (oubliez les autres motifs, ce ne sont pas les vraies raison de la mortalité précoce des membres du forum). Le fait est que beaucoup de gens s'imagine pouvoir suivre des RP dantesques à un rythme soutenu pendant longtemps. Souvent, la motivation et les idées dans le RP restent présentes seulement le temps de commencer le RP, ensuite, on se lasse. Les choses ne se font pas aussi vite qu'on le voudrait et on fini par ne même plus s'intéresser au rp qui nous intéressait quelques semaines plus tôt. Pour d'autres, c'est l'illusion d'un jeu agréable dans lequel l'immersion est totale et l'amusement trépidant. Ils tombent vite de leur piédestal en voyant que le jdr par forum ne ressemble pas à ce qu'ils espéraient.

Qu'on soit élitiste ou pas, ces deux phénomènes sont présent dans tous les cas. La seule chose qui risque de se passer en étant élitiste, c'est de retarder le départ, non pas parce que la désillusion arrive tardivement, non pas parce que la motivation est plus grande, mais uniquement parce que l'investissement qu'ils ont consenti de faire pour leur fiche/rp/concept de personnage leur parait trop grand pour pouvoir abandonner trop facilement. En gros, ils veulent rendre rentable leur investissement. C'est une chouette méthode pour attirer fidéliser les membres.

Cela dit, je reste partisan d'une chose. Si on veut que les joueurs restent, il faut leur donner cette motivation et éviter la désillusion. Pour ça, il faut avant tout savoir à quel public on s'adresse et connaitre ce qu'ils recherchent en terme de jdr sur forum. Quand on saura ça, on pourra offrir des RP sur mesure qui plairont à notre "public cible".

Personnellement, je me rappelle quand je me suis inscrit sur le forum. la première chose que j'ai dite à Jo était que je ne voulais pas RP parce que ma vision du RP était bien trop différente de celle que je retrouvais sur le forum. Tout ce que je voulais, c'est faire découvrir à ceux qui ne connaissaient pas et qui voulaient l'expérimenter, le jdr papier ainsi que proposer des aventures/quête qui changerait de l'ambiance trop bac-à-sable du forum. Si je dois faire le bilan maintenant, je parlerais sans doute d'échec complet. Pourquoi ? C'est simple, le public cible n'était pas intéressé par ce système et ce délire. Tous mes RP commençaient avec des joueurs motivés et plein d'idées préconçues sur le jdr papier. Mais, au final, personne n'a tenu plus de deux ou trois pages de RP. Principalement parce que le système changeait beaucoup trop par rapport à ce qu'ils connaissaient et par rapport à ce qu'ils recherchaient réellement. Les illusions des joueurs se sont heurtées aux dures lois du jdr papier. Je n'avais aucune chance...

À l'heure actuelle, le forum accueil plein plein de monde de tout type, avec des styles différents et des envies différentes. C'est mignon et très pratique quand on aime la quantité. Malheureusement, il faut dire ce qui est. Notre population de membre est bien trop hétéroclite et cet état de fait, on le doit au fait que le forum est "libre". C'est sans doute assez ironique, mais trop de liberté tue la liberté. Si tout le monde peut venir avec sa vision du jdr, personne ne joue au même jeu et tout le monde joue dans son coin (ou alors, se barre parce qu'il s'ennuie ou se désintéresse).

Pour moi, ce qu'on doit faire, c'est donner une orientation claire au forum. ça servira sans doute plus le forum plutôt que de traiter le problème en aval.
avatar
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: RP sur le long terme

Message par Mortelune le Lun 23 Mar - 18:02

Pour éviter toute ambiguïté, lorsque je parle de constituer une élite, je parle pas de capacités rédactionnelles, de maturité (quoique), d'age ou ce genre de truc.

Pour moi le critère de "tri" ne peut/doit être fait que sur des notions de volonté à s'investir sur le long terme et de respect vis à vis des autres joueurs et du Lore du forum.

Le reste c'est du bonus.

Pour moi le départ n'est pas inéluctable tant que l'amusement demeure. Si par exemple je suis toujours là, ce parce que j'ai trouvé ce que je cherche via les rps que je mène et dont le plus vieux a démarré il y a plus d'un an (et n'est toujours pas achevé). Je m’éclate par exemple avec Assiah qui partage avec moi son amour pour les pavés et les descriptions interminables. J'ai aussi plaisir a jouer avec Melk. J'ai aussi beaucoup apprécié les quelques posts croisés avec toi Andar lors de l'event.

Je pense qu'il faut nous recentrer atour du noyau dur et reliable (je sais pas trouvé le mot équivalent en français) mais en gros, un cercle de joueur sur qui on peu compter.

Je voudrais pas faire de liste noire mais il y a clairement des gens avec qui je n'ai pas/plus envie de rp ici, et ce pour plusieurs raisons mais la principale étant que je suis certain de les voir disparaître au bout de quelques pages ! Le plus bel exemple est ton event. Je suis désolé, mais j'en veux beaucoup à certains de t'avoir poussé à le mettre entre parenthèse. Ceci dit moi je suis toujours au taquet, même si Yellow m'a oublié ^^

J'ai une proposition à te faire, ça fait d'ailleurs quelques temps qu'on en parle. Créons nous un topic à nous, une aventure, épique et privée. On s'en servira de fil rouge pour entretenir les braises de notre motivation.

Je suis sur qu'Assiah serait partante, dans la mesure ou elle était clairement motivée pour rejoindre l'event à l'époque. Je pense que Yellow serait chaud aussi. On devrait pouvoir trouver un ou deux autres protagonistes de confiance.

Qu'en dis-tu ?
avatar
Mortelune
En formation de Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: RP sur le long terme

Message par Andar Nerland le Lun 23 Mar - 18:39

Je pense que cette énième expérience confirme simplement un fait simple. Le jeu par forum est lent, peu motivant et, au final, moins immersif au profit d'un apport plus important de l'imaginaire. Cela dit, j'aime le mdr classique, sur table, ou chacun réagit à la situation.

J'ai déjà proposé de faire des RP ciblés avec des joueurs triés sur le volet. Le constat était encore une fois identique au précédent et au final, est-ce qu'on s'amuse ou est-ce qu'on attend que quelque chose se passe en guettant le prochain post inlassablement ? Il faut savoir répondre à cette question avant de vraiment se lancer dans le RP sur forum je pense.

La proposition reste malgré tout alléchante. Je suis partant pour partager un peu de jdr avec des joueurs motivés et réguliers. J'irai même plus loin, des joueurs qui en veulent et qui seront impatient de s'aventurer dans leur propre histoire. Cela dit, je pose la question histoire de l'indiquer à tout le monde, est-ce que le forum est la plateforme la plus adéquate pour lancer ce projet ?

Je pose la question principalement parce que si tout le monde est okay, je suis largement partant pour lancer une partie intéressante via Roll20 (le site internet) qui permet de faire du jdr simulé sur table. Je sais que ça ne plait pas à tout le monde, mais c'est une autre option qui peut être intéressante et qui, pour moi, se doit d'être examinée (sans oublier qu'il s'agit d'un tout autre mode de jeu. Tout le monde doit être présent en même temps après tout et le jdr sera alors un rdv régulier entre nous).
avatar
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: RP sur le long terme

Message par yellowhub le Lun 23 Mar - 23:37

OMG JE ME SUIS GOURE DE SUJET DSL


Dernière édition par yellowhub le Mar 24 Mar - 22:03, édité 1 fois
avatar
yellowhub
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: RP sur le long terme

Message par Mortelune le Mar 24 Mar - 13:43

@Andar : Dans ma situations, ne pouvant garantir ma présence à heure fixe en raison de mes deux enfants en bas age, je préfère personnellement l'option par forum classique. De plus, je trouve mon plaisir dans l’écriture et la lecture. J’espère donc pouvoir maximiser ces deux aspects. Après, je n'ai rien contre l'observation de règles strictes (jets de dés, déterminations de caractéristiques à nos persos pour les seuils de réussite, résistance etc), bien au contraire ça pourrait être fun. 

Je suis donc vraiment partant et motivé. D'autant que ta petite phrase "des joueurs qui en veulent et qui seront impatient de s'aventurer dans leur propre histoire" me correspond tout à fait ^^

Du coup, on en cause ou et quand vous voulez.

@Yellow

http://jdrlibre.forum-actif.net/t3796-event-l-implication-du-phenix
avatar
Mortelune
En formation de Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: RP sur le long terme

Message par Andar Nerland le Mar 24 Mar - 16:04

On peut lancer quelque chose quand bon vous semble. Personnellement, le JDR par forum m'attire beaucoup moins que le JDR papier. Je trouve ça bien plus concret et, contrairement à l'idée qui pourrait être véhiculée, c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait et demande énormément de préparation (plus que sur forum, pour avoir pratiqué les deux avec beaucoup d'intensité).

Cela dit, un RP "sérieux" qui va quelque part serait une première pour moi (et c'est un sacré événement en 11 ans de JDR par forum). Je ne vois pas pourquoi je ne tenterai pas le coup.

Cependant, il faut régler quelques détails alors. Quel genre de RP ? Avec ou sans MJ ? Quel sont les personnages qui vont être joué ? Système de règle spécifique ou pas ?
avatar
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: RP sur le long terme

Message par Mortelune le Mar 24 Mar - 16:40

De façon très pragmatique, puisqu’on se trouve dans une sorte d'opération séduction à ton attention, je te demanderai plutôt, qu'est ce qui te ferai plaisir ?

Moi j'avoue que je verrais bien un cadre structurant de règles simples et quelques jets de dés histoire de devoir composer avec lorsque nous rédigerons nos posts. Cela donnera un peu de piment à l'aventure et un petit côté imprévisible.

Partant de là, il faudra probablement un MJ. Oui. Encore que, c'est à voir.

Pour le RP en lui même, bah il va falloir plancher sur un concept. Mais dans la mesure ou on va faire cela dans notre coin, il vaut mieux que cela reste déconnecté du background global de Zaerod, j'entends par là que de mon point de vue, nos actions et notre aventure ne devront pas impacter l'univers global.

J'aimerai sortir du plan classique du rp de tavernehackNslash 

On vaut mieux que ça. Surtout si on veut développer le cote psychologique de nos persos.

J'aurais bien une proposition à faire, à savoir vous intégrer Yellow et toi au rp "Au gré du vent" qui va bientôt démarrer pour de bon et qui s’intègre dans le background de mon perso Ikaar, de la La Caravane de Nulle Part et des 13 Exilés.

Ce que nous avons rédigé pour le moment avec Assiah dans "Au Gré du Vent" peut être considéré comme une sorte d'intro qui ouvre sur une perspective d'aventure épique et sombre qui se poursuivra à El Hazeem, dans le topic "Bienvenue en Enfer" que j'ai posté il y a quelques jours/semaines dans "autres endroits en Zaerod en prévision de la suite que je comptais donner à cette introduction.

Après ce n'est qu'une proposition. L'avantage c'est que la trame est posée. Les points négatifs c'est que je n'ai pas encore finalisé l'issue du scénar, je fonctionne plus au feeling en fait, et au gré des posts des uns et des autres de nouvelles idées jaillissent souvent pour donner une tournure inattendue au récit. Malgré tout il y a encore pas mal de zones d'ombre que je dois travailler.

Cela dit, si ce projet devait vous intéresser, je ne peux "ouvrir" ce rp sans l'accord préalable d'Assiah qui y a quand même largement contribué. Je lui ai envoyé un mp ce matin pour savoir si d'aventure, l’idée d'un rp avec vous pouvait la botter, on verra donc par la suite ... Le cas échéant, il faudrait trouver un moyen de l'associé à nos discussions pour finaliser tout cela.

Voilà voilà !!
avatar
Mortelune
En formation de Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: RP sur le long terme

Message par Andar Nerland le Mar 24 Mar - 17:20

C'est une bonne idée. J'ai moi même pas mal de RP qui pourrait être intéressant et qui n'ont quasiment jamais décollé (que ce soit les pourfendeurs ascètes, le rêve de l'alchimiste, ou même le défi de l'usurpateur, tous sont mort né et sont parfaitement finalisé dans le cadre d'un JDR dit classique. Ils ont déjà été joué IRL et ont été très bien accueilli). Le dernier en date est carrément resté lettre morte (celui de mon moine, Kaze) ce qui ne m'encourage pas beaucoup.

J'aimerai pour une fois simplement suivre l'aventure comme joueur plutôt que comme MJ, ça me changera.
avatar
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

RP sur le long terme

Message par Mortelune le Mar 24 Mar - 17:43

Hé bien dans ce cas, c'est tout vu. 

Si tu le souhaites, jouons simplement sur le topic de Kaze, sans prise de tête. Je pense que le plus dure sera de se décider sur le "quoi".

Après le "quand" et "comment" seront vite vu. Nous avons suffisamment d'imagination pour tout auto-gérer et nous auto-alimenter je pense.


edit : Assiah est partante pour se joindre à nous. Une idée de ou on pourrait finaliser ce projet sans polluer plus ce topic de validation de perso ???
avatar
Mortelune
En formation de Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: RP sur le long terme

Message par Andar Nerland le Mar 24 Mar - 17:57

En divisant le sujet ^^

Pour le RP avec Kaze, voici le lien ==> http://jdrlibre.forum-actif.net/t3695-la-corruption-des-ames-elpid
avatar
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: RP sur le long terme

Message par Jolebo le Mar 24 Mar - 18:04

Du coup, ma réponse est apparue sur l'autre sujet. Andar, je te laisse le soin de décider si elle doit être déplacée ou non.

(Je suis intéressé par le projet et je saurai m'y tenir !)
avatar
Jolebo
Fondateur


Fiche de personnage
Nom: Groshnak
Race et classe: Sage Demi-orque
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: RP sur le long terme

Message par Andar Nerland le Mar 24 Mar - 18:43

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas y participer. À partir du moment où tu es régulier et impliqué (ce qui me semble déjà être le cas)
avatar
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: RP sur le long terme

Message par Melkerah le Mar 24 Mar - 19:58

Hum... Quel résumé réaliste de nos ennuis...
Je ne sais pas trop si j'ai ma place dans cette discussion, j'ai conscience d'être peu régulière ces temps-ci et d'avoir participé aux échecs répétés des RPs d'Andar (je m'en excuse d'ailleurs).
En même temps, je crois que j'ai en commun avec vous une certaine frustration, et même de la résignation à voir les RPs mourir inévitablement au bout de quelques pages, et encore, quand on a de la chance. J'ai souvent perdu la motivation en attendant des réponses qui ne venaient pas, ou en voyant le manque de motivation qu'il y avait parfois en face. J'imagine que l'un entraîne l'autre.
Je ne prétends pas être un modèle, mais après mes deux ans (ou trois ? à vérifier) de participation à ce forum, et autant de durée de vie de mon perso principal (Uri) j'espère pouvoir prétendre à une certaine fiabilité, et putain que je meurs d'envie de pouvoir m'impliquer dans un RP dont je sais qu'il avancera vraiment et développera vraiment événements et personnages.
En bref, si vous voulez bien de moi quelque part, donnez-moi vos exigences et je ferai de mon mieux.

PS : Au fait Yellow', tu m'as oubliée moi aussi, quand tu parlais des rares qui restaient ! Mais je t'en veux pas, hein.
avatar
Melkerah
Audacieuse


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: RP sur le long terme

Message par Mortelune le Mar 24 Mar - 21:13

Melkie \o/ 

Tu tombes bien je voulais justement savoir si t'etais chaud patate pour te faire un long rp des familles ^^

Ca fait qu'on est deja 6 du coup. Ca me semble pas mal en terme de nombre de joueurs, non ?

Il faut a present statuer sur quelques questions :

- quels persos ?
- quels mecanismes ? 
- un mj ou pas ? Si oui qui ?
- quel trame ? Celle de kaze. 

Pour ma part :

- J'hesite encore quant a mon choix de personnage^^ Ca dependra peut etre des votres

- pas de regles ou alors simples. Jet de des qui determine les reussites ou echec des actions complexes. 

-pas de mj mais plutot un narrateur en charge de recadrer les debats en cas de stagnation par exemple mais aussi pour imaginer les aleas du scenar (trame generale, pas besoin que ce soit trop detaille je pense)

- le topic de kaze me va bien perso. Apres comme vois les sentez. Je serais aussi a l'aise sur celui d'Ikaar et Kachina mais probablement moins simple pour y inserer un grand nombre de nouveaux persos Smile
avatar
Mortelune
En formation de Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: RP sur le long terme

Message par Melkerah le Mar 24 Mar - 21:46

Eh bien, même si tout le monde n'a pas encore donné son accord pour ma participation, je vais donner mon avis sur ces questions :

-Persos : Je compte m'en créer un nouveau pour l'occaz', ça fait tellement longtemps que je l'ai pas fait...
-Mécanismes : J'ai un peu de mal avec les règles strictes, j'ai l'impression que ça peut brider l'imagination, mais je vous fais confiance pour ça et essaierai de m'adapter si besoin.
-MJ : Je n'ai pas vraiment d'expérience sur la question, mais je rejoins assez la proposition de Mortelune. Il serait dommage qu'un joueur se retrouve bloqué dans le rôle de MJ sans plus pouvoir profiter du RP lui-même.
-Scénario : Pas d'avis, je vous suis !

Une autre question me semble cependant importante étant donné le nombre de joueurs qu'on aurait. Cela rejoint sans doute la question "mécanismes & règles", mais ça me tracasse un peu : est-il réellement possible de faire un RP durable et amusant à six ? Soit on se retrouve à attendre cinq réponses avant de pouvoir réagir, soit c'est le désordre... Je ne prétends pas avoir de réponse là-dessus, aussi j'aimerais avoir votre avis.
avatar
Melkerah
Audacieuse


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: RP sur le long terme

Message par Assiah le Mar 24 Mar - 22:29

Hello les jeunes et les moins jeunes (sans être vieux hein je vous rassure). Bon bon je me permets de venir ajouter ma voix à votre douce musique et confirmer que je suis partante pour un rp de folie. 

Je suis assez d'accord avec Melk' d'ailleurs ça va être chaud de suivre à six (surtout si on commence à faire de nos pavés proverbiaux) mais comme le principe demeure sur des joueurs qui s'engagent à être présents et à répondre assez vite ça ne devrait pas "bloquer". Ce qui m'inquiète par contre c'est qu'on s'y perde (que répondre à qui et ne rien oublier) comme j'ai le souci du détail ça risque de créer des posts longuissimo afin que mon perso réagisse au propos de chacun des protagonistes et qu'aucun ne se sentent lésé ou mit de côté. Heu j'espère que ça va être clair ça quand vous lirez...

Pour le reste je préférerais vraiment sans mj, je crois qu'on est assez "bons joueurs" pour s'auto-gérer et auto-générer notre histoire sans avoir besoin d'un chaperon permanent. Il est certain que d'autres suivront plus le mouvement mais j'espère bien qu'au final chacun y trouvera son compte et que quand l'un s'essoufflera à la tête du rp les autres prendront le relais avec une pléiades d'idées pour suivre le commencement de la fin.

Bref ce projet me motive grandement et je suis prête à y mettre du mien (plus que les dernières semaines dans nos rps mon petit morty). maintenant comme dit Mortelune je ne garantis pas non plus d'être là à heures fixes (boulot-et petite boutchoute oblige). Je peux confirmer que je serai là tous les soirs (sauf cas exceptionnels genre Noël ^^). 

Par contre je ne vois pas du tout de quoi tu parles Andar avec ta proposition de jdr sur le site roll20 (oui je suis une noob je sais). Alors je ne peux pas vraiment épiloguer là-dessus. 

Enfin je ne sais pas trop si je vais prendre un de mes persos ou en créer un nouveau pour cette occasion (quand je pense qu'à la base Kachina était pour ton event Andar XD... comme quoi il me faut une motivation pour faire un perso digne de ce nom). J'ai toujours mon idée de mage des rêves qui trotte mais faut que ça s'éclaircisse dans ma tête. Sinon je prendrai un de mes persos existants ce sera sans doute aussi par rapport à vos choix. 

Voilà, mon petit solo est fini... allez les gars (et les filles) on s'accroche à cette idée, elle est géniale et peut donner quelque chose de grandiose. 

Voilà j'ai fini de mettre mon petit grain de sel (et Yellow) on va le faire ce rp XD
avatar
Assiah
Apprentissage terminé


Revenir en haut Aller en bas

Re: RP sur le long terme

Message par yellowhub le Mar 24 Mar - 22:44

(remarque pour les modos, 
j'ai déplacé l'énorme msg que j'avais posté ici, dans la section modos, pck je viens de me rendre compte que je l'ai posté au mauvais endroit ^^
, y a des trucs que je préfère qui restent entre modos

@Mortelune
tu sera peu être étonner mais j'ai pas oublié le RP du phénix, c'st juste que Gtoz est parti et je ne vois plus l'intérêt de le continuer, 
en fait *.*
si tu y tient je suis à 100 pour cent partant pour continuer , mais ce sera pas quelque chose qui sorte de l'ordinaire 
à l'origine j'avais prévu Gotz de faire ouvrir la porte grâce à son sang empoisonné, puis de s'introduire dans le coeur de l'ordre, enfin de s'enfuir par une sortie dérobée de la salle secrète
je t'avoue ne pas avoir réussit à trouver un moyen de donner à ton perso un rôle quelconque qui soit digne d'attention (dans la perspective du joueur)
donc j'ai laissé ça sur le carreau, 
t'en penses quoi ? tu veux continuer ? ^^ je suis sans pb si c'est oui Smile

Pour ma part par rapport aux questions 
Ayant suivi avec grande attention les RP de mortelune (au gré du vent, le truc avec le désert ) et les fiches de tous les protagonistes de la caravanes je penche plus pour ce sujet , Pour plusieurs raisons:  je trouve qu'il est très ouvert, on pourrait trouver pas mal de truc sympa à faire 
ensuite en le comparant au RP avec Kaze et bien je préfère celui de Mortelune (celui d'andar ne déclenche pas de déclic chez moi ^^
d'un autre côté si on est 6, vaut peu être mieux un truc easy Smile

@Melk dsl de ne t'avoir pas cité Wink (c'est impardonnable je sais *w* ) en fait j'ai même pas essayé de faire une liste des personnes qui jouaient souvent, j'ai juste donné qq noms comme ça, sans aucune volonté de faire une liste exhaustive Smile
sinon par raport au nombre de joueur c'est vrai que c'est bcp... (on fait des équipes ? Smile

@ Assiah c'est la même chose que melk pour le nombre de perso, 2 équipes, qui se dirigent vers le même objectif Smile
, sinon oui on va enfin ce faire ce RP <3 

pour le perso , ce sera naturellement mon Maoru <3

pour la trame, j'en ai lancée une qui assez sympa que j'ai terminée sur le papier, qui à l'origine est pour solo mais on peut changer ça pour plusieurs joueurs très simplement Smile
voici le lien (pour faire un résumer, on part à la découverte d'un endroit mystérieux Smile j'ai déjà toute la trame ^^
http://jdrlibre.forum-actif.net/t3685-attaque-sur-maoru

Pour le MJ, je propose que 2-3 joueurs "leader" se partagent la tâche en prenant le rôle suivant la situation, de manière à ne pas totalement jouer MJ et son propre joueur en même temps Smile
la trame serait général
avatar
yellowhub
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: RP sur le long terme

Message par Mortelune le Mer 25 Mar - 14:36

Yellow, bien sûr que je veux continuer, d'autant que l’évent semble reprendre tout doucement^^

Pour en revenir à notre rp.

Du coup, on est d'accord pour le faire sans MJ. Par contre il faudra quand même un joueur référant pour gérer les PNJ et leurs réactions. Je propose un format "roulant". On pourrait par exemple dire que sur la page 1, c'est tel joueur qui gère les PNJ et la trame globale, les événements qui peuvent survenir etc, quand on passe à la page 2, un autre prend le relais, et ainsi de suite. De la sorte, chacun s'implique, apporte sa touche perso et prend du plaisir. De plus en fonction de qui "lead", l'histoire prendrait des tournures différentes. En gros le scénario se construirait au fur et à mesure au gré des "conteurs" qui se succéderaient.

Ensuite pour la difficulté d'un rp à 6, je vous assure que pour en avoir déjà fait, c'est jouable. L'idée de former des groupes temporaires peut aussi rendre le tout plus dynamique. Mais j'ai pas vraiment envie que l'on fasse trop de plan sur le format, ce qu'il va se passer, etc... ça gâcherait un peu l'effet de surprise du coup. Une chose est sûre Assiah, nos posts seront probablement plus courts et dynamiques (sauf dans les phases ou tu seras "conteuse" si l'on retient cette proposition).

Pour les personnages, Assiah si tu dois en créer un nouveau, commence de suite. Sinon, ben joue Chantelame, en partant du principe qu'elle a survécu à l'expédition dans le désert gelé (de toute façon je pense que ce rp commun touche bientôt à sa fin !). Melkie, pareil, commence à bosser ton personnage dès maintenant. Andar jouera Kaze à priori, Yellow jouera Maoru et à voir pour Jo'.

Pour ma part.... J'hésite. C'est dûr. 

Enfin concernant la trame de départ, vu notre nombre je retire la proposition d'intégrer le contexte de la Caravane. Trop complexe et pas adapté. Ton Rp, Yellow, me semble déjà plus adapté tout comme celui de Andar.

On peut aussi se détacher de tout cela et partir sur une histoire toute neuve. Je pense que n'importe qui serait capable de griffonner une intro. Tiens d'ailleurs, on pourrait donner cette mission au premier joueur désigné comme "Conteur" ? (Si on retient cette option évidement). A charge aux autres joueurs de s'inscrire dans cette intro et d'intégrer au mieux leur présence dans le début de l'histoire.

PS : je suis tout foufou à l'idée de démarrer ce projet...
avatar
Mortelune
En formation de Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: RP sur le long terme

Message par Andar Nerland le Mer 25 Mar - 14:53

Une nouvelle histoire me parait alors plus appropriée. Cela dit, en faisant un système de "MJ" tournant, il y a un risque à ne pas négliger? l'histoire risque de perdre en cohésion et en substance. À moins de se mettre d'accord sur une espèce de squelette général du scénar, on peut très vite partir dans le n'importe quoi.

C'est un danger qu'il me semble nécessaire de surveiller.

Sinon, pour le premier jet/intro, je passe mon tour. J'en ai déjà bien trop fait, j'ai plutôt envie de me laisser porter par une histoire qui, pour une fois, me sera inconnue.
avatar
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: RP sur le long terme

Message par Mortelune le Mer 25 Mar - 15:17

Y'a un risque en effet. Risque aussi de voir les idées que l'on essaie d'induire lorsqu'on a les "cles" du scénar, pas du tout reprises/suivies/comprises par celui qui reprend le guidon !

Ce n'est certainement pas parfait, c'est sûr, mais ça peut être marrant. 

Bon après, je m'en fout, je veux bien faire le conteur permanent si personne n'est chaud pour une tournante... même si pour une fois, j'aurais voulu être plus suiveur que guide. 

De plus je trouvais cela un peu dommage qu'une seule personne soit en charge de l'animation et des orientation du scénar. Quand on sait l'imagination qu'on tous les participants au projet, je me dis qu'on aurait tort de s'auto museler... 

Maintenant je ne peux qu'abonder à ta vision des risques que cela suppose...
avatar
Mortelune
En formation de Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: RP sur le long terme

Message par Andar Nerland le Mer 25 Mar - 18:24

si on est suffisamment cohérent, ça peut mener à quelque chose de sympa. Par contre, ça veut aussi dire qu'en tant que "MJ" temporaire, il ne faut pas organiser de chose à long terme et se cantonner à des histoires ou situation qui peuvent paraitre claire et plus simpliste afin que le fil de l'histoire ne soit pas trop irrégulière ou même trop mauvaise.

Edit: Pour ceux qui ne connaissent pas Roll20, il s'agit d'un site internet qui met à disposition aux membres inscrits (gratis) une page internet avec une battlemap entièrement paramètrable par l'un le MJ de la partie et sur laquelle les plusieurs joueurs peuvent se connecter ensemble. Il prend en compte la webcam, les musiques, les figurines, les feuilles de personnage, les jets de dé, l'ordre de passage et permet de jouer en ligne comme si on était dans un jdr sur table. Les cartes que j'utilise dans mes events viennent de ce site.

Voilà le site ==>https://app.roll20.net/home/

Et si vous voulez un exemple de partie, vous me le dites et je vous invite dans la mienne.
avatar
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: RP sur le long terme

Message par yellowhub le Mer 25 Mar - 19:16

Je suis d'accord pour le système de MJ proposé, ça revient à ce que j'avais pensé mais en largement mieux dit XD 
Pour la trame, si vous voulez pas trop vous compliquez, on prend la trame de mon RP , 
sinon donnez moi qq temps et je vous fait une nouvelle trame , j'ai une petite idée comme ça , mais je l'approfondie si vous préférez partir de qqch de nouveau Smile

@mortelune
j'essaierai de poster un truc ce soir pour l'event Smile
avatar
yellowhub
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: RP sur le long terme

Message par Jolebo le Jeu 26 Mar - 8:48

Je jouerai Stola.

Pour les autres questions, il y a une chose que j'aimerais citer : si nous décidons de gérer personnages non-joueurs et événements tour à tour, page par page, il faut que nous restions prudents sur la quantité de « pollution » que ça peut générer. Il sera pratiquement indispensable d'avoir plusieurs sujets pour ce projet. Un sujet expliquant qui prend le leadership à quel moment et un sujet où nous publierons nos réponses à l'histoire.

S'il y a une chose qui me ferait profondément plaisir (mis à part la participation à un projet comme celui-ci avec des personnes comme vous), ce serait que ce projet ait beaucoup de sens dans l'univers de Zaerod et qu'il ait un lien très fort avec ce qui fait Zaerod, intrinsèquement. Ce que je veux dire, c'est que j'adorerais que ce projet soit un projet tellement proche de l'univers que nous avons créé qu'il soit impossible à transposer ailleurs tellement nous profitons de toutes ces petites caractéristiques qui font que Zaerod est Zaerod. On peut le faire en piochant dans l'histoire de notre univers et dans toutes les petites particularités zaerodiennes disponibles dans notre bibliothèque.

Pour aller plus loin, on pourrait même imaginer une introduction typique qui ne se ferait nul part ailleurs, même si je n'ai pas d'idée à l'instant.

Par ailleurs, je pense que ce projet va demander beaucoup de discipline de la part des joueurs. La communication qu'il y aura entre nous est, je pense, primordiale. Il ne faut pas hésiter à s'envoyer des MP les uns les autres pour préciser certains éléments et pour rappeler à l'ordre un joueur qui dévierait un peu d'une manière ou d'une autre.

Pour le scénario (introduction) que nous utiliserons pour démarrer, je n'ai pas de préférence (mis à part pour ce que j'ai dit plus haut). Les motivations de Stola peuvent coller à presque n'importe quoi.
avatar
Jolebo
Fondateur


Fiche de personnage
Nom: Groshnak
Race et classe: Sage Demi-orque
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: RP sur le long terme

Message par Mortelune le Jeu 26 Mar - 12:18

Il faudra effectivement et quelque soit le fonctionnement retenu (mj tournants ou gestion classique), un petit topic dédié pour tout le hrp.

Sinon pour en revenir sur l'idée des mj tournants, j'ai pas mal réfléchis. Du coup je me dis que c'est peut-être un peu bancal et que ça mériterait peut-être d'avoir été testé au préalable... Disons que si ça coince, ça pourra nuire à la viabilité de notre projet, ce que personne ne souhaite. On a tous envie de s’investir et de vivre une aventure un peu à part, ce serait peut-être dommage de prendre un risque qui nous au final engendrerait peut être de la motivation.

Au delà de ça, peut-être que certain(e)(s) ne se sente(nt) pas forcement à l'aise dans la position de narrateur orientant le récit. Du coup, pourquoi leur imposer ?

Bon je sais que tout cela va me faire passer pour un schyzo dans la mesure ou j'avais moi même proposé l'idée, mais ça ne me semble plus si génial que ça...xD

Sinon, tout à fait d'accord pour faire de l'immersion Zaerodienne à fond les ballons. J'eseaie toujours d'aller dans ce sens ce toutes façons.
avatar
Mortelune
En formation de Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: RP sur le long terme

Message par Andar Nerland le Ven 27 Mar - 21:15

La question maintenant, c'est de savoir qui fait le MJ ?
avatar
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: RP sur le long terme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum