Jeu de Rôles Libre
Bonjour !
Tu viens d'atterrir sur le forum du Jeu de Rôles Libre.
Ici, tu trouveras un jeu par écrit fonctionnant un système libre, intuitif et réellement amusant.
Viens vite découvrir tout ce que nous proposons sur ce lien !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Jeu de Rôles Libre
Bonjour !
Tu viens d'atterrir sur le forum du Jeu de Rôles Libre.
Ici, tu trouveras un jeu par écrit fonctionnant un système libre, intuitif et réellement amusant.
Viens vite découvrir tout ce que nous proposons sur ce lien !
Jeu de Rôles Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Ma premiere question

5 participants

Aller en bas

Ma premiere question Empty Ma premiere question

Message par Belzebuth Sam 13 Juin - 22:46

Ce n'est pas vraiment une question de débutant mais comme je viens d'arriver :
on peut vraiment être libre de créer totalement le personnage qu'on va incarner ? Shocked

Ou il y a quelques règles de présentation à respecter ? Neutral

Oui oui, je viens de lire en entier les règles du jeu, le règlement, le contexte mais j'aime qu'on me dise que c'est bien ça Razz

C'est seulement en respectant le contexte fantastique et les lieux du jeu ou.... ?

c'est pas que c'est compliqué mais j'ai l'impression depuis 5 minutes que les membres créent carrement tout sur leurs personnages et leurs mondes, et même chez les invités...

et tout ça, ça me rend perplexe Suspect
a mon avis, je me pose trop de questions tiens -_-
Belzebuth
Belzebuth
Apprentissage terminé


Fiche de personnage
Nom: Belzebuth l'épervier
Race et classe: Nouvelle version d'un monstre (5/16)
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere question Empty Re: Ma premiere question

Message par Melkerah Dim 14 Juin - 6:12

Je vais m'efforcer de répondre au mieux à toutes ces interrogations !

Oui, tu es totalement libre de créer de A à Z ton personnage (à un ou deux détails près, du genre pas un dieu, mais bon, rien de bien contraignant).
Oui, il faut respecter le contexte fantastique et essayer de coller un minimum à l'ambiance de Zaerod, mais tu as parfaitement le droit, à condition de vérifier la cohérence avec le reste, de créer ta race, ton pays, tout le tralala ! LIBERTEEE ! Tu peux créer tout ce que tu veux comme tu veux, tant que ça reste cohérent avec le reste de l'univers du forum (bon, après les modos ont leur mot à dire, mais dans le principe voilà)

Encore des questions ?
J'espère que tu t'amuseras bien !
Melkerah
Melkerah
Audacieuse


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere question Empty Re: Ma premiere question

Message par Belzebuth Dim 14 Juin - 10:37

Donc...
si je comprends bien, je risque de trouver plein de personnages surpuissants, avec pleins de pouvoirs a part les PNJs -_-

mouais, la liberté totale dans un jeu est interressant mais il faut avoir des limites pour l'être plus...

Bah, je vais voir ça ^^ qui sait,  les 500 membres c'est pas pour rien, ça mérite d'être tester Razz
J'ai hâte de créer mon personnage...

derniere question : les races, les mondes et les classes j'ai vraiment l'impression que ce sont les membres et non les créateurs qui écrivent le contexte... normal ?

et puis je ne comprends toujours pas ce que c'est.... l'évolution ?


je suis vraiment gâté pourri, je trouve enfin un jeu de rôle avec 10 fois plus de liberté que les autres et je trouve mon mot à dire XD
Belzebuth
Belzebuth
Apprentissage terminé


Fiche de personnage
Nom: Belzebuth l'épervier
Race et classe: Nouvelle version d'un monstre (5/16)
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere question Empty Re: Ma premiere question

Message par Melkerah Dim 14 Juin - 20:18

L'évolution n'a plus vraiment d'importance, il s'agissait de pouvoir donner des points aux membres quand on aimait ce qu'ils faisaient je crois, mais ça ne sert plus vraiment.

Ensuite : oui, normal ! C'est comme ça que ça fonctionne ici.

Quant aux persos grosbills & co... Dans l'ensemble, on a pas de soucis avec ça (dans l'ensemble hein, il reste quelques... cas...). On veille nous-même à rester fair-play.

Hm... Je viens de me rendre compte que j'ai répondu à tes questions dans le désordre, mais je suppose que tu as assez de neurones pour me suivre quand même ^^"
Melkerah
Melkerah
Audacieuse


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere question Empty Re: Ma premiere question

Message par Andar Nerland Dim 14 Juin - 21:10

Haha, tu me rappelles mes première remarques/interrogations quand je suis arrivé sur le forum.

Je comprends parfaitement ton point de vue sur la liberté dans le jdr. Difficile d'avoir un impact évolutif et une cohérence parfaite sans la moindre règle de jeu. Mais, il faut avouer que ce débat reste stérile. La raison principale, c'est que la plupart des joueurs ici viennent pour échapper aux règles qui existent déjà dans divers jdr connus. Cela dit, ça ne nous empêche pas de vivre des aventures (ou mésaventures pour certains) avec plus ou moins de panache. C'est juste plus compliqué à mettre en marche et surtout, il faut oublier certaines notions qui sont indispensables au jdr sur table.

Pour ce qui est du globalisme, rassure toi. Les modérateurs sont vigilant à ce sujet et tentent à chaque création de personnage d'équilibrer au mieux les pouvoirs et inconvénients imaginés par le joueur. Pour ce qui est des PNJ, je peux t'assurer que certains MJ n'hésitent pas à mettre au devant de la scène des personnages bien plus balèze que les personnages qui prennent part à l'histoire.

Pour le reste, Melk a, comme d'habitude, répondu parfaitement à tes questions. J'ajouterai même que tu es libre de créer tes propres aventures pour les faire jouer aux autres, et cela sans créer de personnage.

bref, tu es LIIIIIBRE !
Andar Nerland
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere question Empty Re: Ma premiere question

Message par Belzebuth Dim 14 Juin - 21:44

Les règles ca va...
mais j'espere au moins qu'on respecte le code de tous les codes du jeu de rôle :
quand on joue, c'est le maître du jeu qui décrit l'action que tu fais, te mets des obstacles et tout ?

Car personnellement, si il y a pas ça, c'est trop facile et on mettrait des obstacles que quand ca nous arrangerait -_-

enfin si tu vois ce que je veux dire,
c'est ca la véritable experience avec un jdr...

mais c'est sur que tout equilibrer : liberté et difficulté....

c'est déjà un gros travail ^^

ps : j'ai déjà essayé de faire un forum de création d'univers en communauté, manque de pot pour moi, ca manquait d'organisation,
donc ca reprend parfaitement le rêve que je voulais faire Very Happy
Belzebuth
Belzebuth
Apprentissage terminé


Fiche de personnage
Nom: Belzebuth l'épervier
Race et classe: Nouvelle version d'un monstre (5/16)
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere question Empty Re: Ma premiere question

Message par Andar Nerland Dim 14 Juin - 22:00

C'est un débat que j'ai eu plusieurs fois avec pas mal de joueurs du forum. Je suis d'accord avec toi. Un MJ me parait indispensable au frisson de l'aventure du JDR. Sans lui, il s'agit juste de manipuler l'histoire comme un écrivain avec sa propre histoire sans aucun risque.

Cependant, beaucoup de joueurs préfère de loin jouer sans MJ et faire leur petite aventure dans un format un peu différent. Si je devais résumer les différents "mode" de jeu qui font fureur actuellement, je dirais que le style "on monte une aventure en groupe et on gère chacun à notre façon ce qui se passe et ce qu'on accepte de faire subir à mon personnage" (l'effet "fair play" qui implique que seuls les créateurs du personnage peuvent imposer de subir quelque chose au fameux personnage); le style "je crée une aventure avec mon personnage dans laquelle je serai le MJ. Je décide des obstacles présents, mais ce sont les joueurs qui décident des effets de ces obstacles sur leur personnage"; enfin, il y a le style "MJ crée une histoire ou une aventure et la fait vivre à ses personnages. Il a le droit d'imposer des choses aux personnages qu'il gère".

Il ne te reste plus qu'à choisir. Personnellement, je ne démords pas du troisième style de jeu qui se rapproche bien plus du jdr que j'aime tant.
Andar Nerland
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere question Empty Re: Ma premiere question

Message par Belzebuth Lun 15 Juin - 8:03

moi aussi ^^
donc en gros il y a plusieurs modes de jeux ?
tiens tiens je n'ai vu aucun sujet à lire qui parles de ça...
pas très détaillé encore une fois

je suis très fort pour le rôle de maître du jeu, je pense que je choisirais le mode n°3 pour l'amusement ^^

bon... c'est pas tout ça, je dois continuer ma fiche de personnage Neutral  ( celui à droite )

ah oui au faite, on peut créer plusieurs personnages ?
car j'ai déjà vu quelques petits indices sur les signatures
Belzebuth
Belzebuth
Apprentissage terminé


Fiche de personnage
Nom: Belzebuth l'épervier
Race et classe: Nouvelle version d'un monstre (5/16)
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere question Empty Re: Ma premiere question

Message par Andar Nerland Lun 15 Juin - 12:04

Si tu n'as pas vu de règlement concernant les modes de jeux, c'est parce qu'ils sont totalement libres également. Je parle ici des tendances qui ressortent le plus en ce moment sur le forum. Cela dit, ça n'empêche pas bon nombre de ces joueurs de faire des parties gérées par un MJ et derrière en faire d'autres sans aucun encadrement. C'est juste un choix personnel de jeu qui ouvre la porte au plus grand nombre.

Pour ce qui est des personnages, tu peut en faire autant que tu veux. Ne rentre cependant pas dans l'excès.
Andar Nerland
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere question Empty Re: Ma premiere question

Message par Belzebuth Lun 15 Juin - 12:30

donc plusieurs fiches de personnages ?
qui vivez chacun leurs aventures... je vois parfait merci !
Belzebuth
Belzebuth
Apprentissage terminé


Fiche de personnage
Nom: Belzebuth l'épervier
Race et classe: Nouvelle version d'un monstre (5/16)
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere question Empty Re: Ma premiere question

Message par Bartolz Lun 15 Juin - 13:10

exact les gros bill sont écarter des membres et joue seul sans personne, ne devient jamais gros bill, si tu l'est pendant un petit moment, tu sera seul pour toujours, du moins c'est mon impression largement justifier...
Bartolz
Bartolz
Maître


Fiche de personnage
Nom: Arnold Bartolz
Race et classe: mort réincarné dans une marionnette
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere question Empty Re: Ma premiere question

Message par Belzebuth Lun 15 Juin - 13:13

ah oui, juste comme ça Néfys,
tu n'a jamais fait de détails supplémentaire sur le sorcier qui a jeté un sort sur les terres oubliées ?

Si oui, je peux continuer sur sa partie ? Very Happy
Belzebuth
Belzebuth
Apprentissage terminé


Fiche de personnage
Nom: Belzebuth l'épervier
Race et classe: Nouvelle version d'un monstre (5/16)
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere question Empty Re: Ma premiere question

Message par Bartolz Lun 15 Juin - 13:16

j'ai changer un peu le scénario entre temps le sorcier est en faite une sorcière, une demi déesse qui s’appelle Uriel

d'ailleurs je dois tout mettre à jour dure... je te propose de continuer les discutions par skype étant asses occupé je pourrais répondre a tes attentes comme sa je t'envoie mon skype par mail
Bartolz
Bartolz
Maître


Fiche de personnage
Nom: Arnold Bartolz
Race et classe: mort réincarné dans une marionnette
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere question Empty Re: Ma premiere question

Message par Jolebo Mar 16 Juin - 17:43

B., j'aimerais que tu modifies le titre du sujet par quelque chose de plus explicite. Je n'aime pas voir des sujets dont le titre ne veut rien dire et qui ne permet pas de deviner le contenu.

Je te propose quelque chose du genre : questions sur le fonctionnement du forum.

Bien sûr, tu es libre d'y mettre ce que tu veux, tant que c'est explicite.

Si ce n'est pas fait dans quelques jours, je le ferai moi-même (et je serais très déçu Very Happy ).

Merci. Wink
Jolebo
Jolebo
Fondateur


Fiche de personnage
Nom: Groshnak
Race et classe: Sage Demi-orque
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere question Empty Re: Ma premiere question

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum