Jeu de Rôles Libre
Bonjour !
Tu viens d'atterrir sur le forum du Jeu de Rôles Libre.
Ici, tu trouveras un jeu par écrit fonctionnant un système libre, intuitif et réellement amusant.
Viens vite découvrir tout ce que nous proposons sur ce lien !

Spécial: JDR sur roll20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Spécial: JDR sur roll20

Message par Andar Nerland le Dim 12 Juil - 22:15

Bonjours à tous,

STOP ! NE QUITTE PAS LA PAGE.
Je sais, je sais, c'est un gros gros pavé. Mais tu pourrais être déçu d'avoir, pour une rare fois, eu la flemme de lire ma mauvaise écriture bourrée de fautes d'orthographe. N'hésite pas à lire, ça va peut-être t'intéresser !

Je ne vais pas respecter ici le protocole mis en place pour recruter des gens sur le forum. Pourquoi me direz-vous ? Et bien simplement parce qu'il ne s'agit pas d'une aventure ordinaire. le support pour jouer dans cette aventure ne sera pas le forum. L'univers dans lequel le groupe évoluera ne sera pas Zaerod non plus. Le but de cette partie n'est pas spécialement d'initier les novices ou les curieux, mais de reprendre de l'activité dans ce domaine qui me manque un peu.

Oui, oui. Le préambule n'est pas très alléchant. Pas de Dieu infern ou d'aventure épique dans Clantor durant laquelle vous allez affronter la maison du phénix ou une autre organisation tout aussi obscure qu'exaltée dans son domaine. Non, je vais faire quelque chose de simple et d'attractif pour ceux qui le veulent. Et pour ça, j'ai plusieurs histoires recyclées qui peuvent faire l'affaire.

Il s'agit donc là d'un vrai JDR comme ceux que l'on fait sur table. Si vous ne connaissez pas ce genre de jdr, je vous invite à regarder les vidéos du joueur du grenier (qui pour moi, ne représente pas vraiment bien le genre) ou d'autres vidéo sur internet qui peuvent vous aiguiller.

Avant tout, je vais parler du système de jeu que je veux utiliser. Un système de jeu ? Et oui, si vous voulez jouer, il faudra y passer.


Système de jeu

Que serait un jdr sans un système de jeu ? Un forum RP ahem... Disons que c'est juste indispensable pour que l'aventure ait du punch et que le MJ ne devienne pas l'ennemi des joueurs.

Pour cette partie, j'ai choisi Pathfinder comme système.



Un petit mot sur ce système de jeu.

Les mécaniques de base


La fiche de personnage: avant toute chose, votre personnage ne sera pas l'un de ceux que vous avez créé sur le forum. Il sera très certainement beaucoup moins puissant (du moins au début) et sera défini par une fiche de personnage que l'on remplira ensemble. Le concept de personnage sera complètement libre. Cela dit, selon les pouvoirs ou les capacités que vous voulez mettre en avant, il faudra choisir parmi des races/classes de personnage que vous trouverez ici (races) et ici (classes). Une fois votre classe et votre race choisie, vous devrez remplir certaines caractéristiques principales afin de définir les points forts et points faibles de votre personnage. Ces détails seront réglé ensemble avant que la partie commence. Ça parait compliqué comme ça, mais on s'y fait vite !

Le système de lancé de dé (ou système D20): Le système de jeu se base sur un dé à 20 faces. Pour ceux qui connaissent bien les jdr, il s'agit du système utilisé par D&D3.5. Lorsque vous voudrez effectuer une action qui ne constitue pas une réussite automatique, je vous demanderai de faire un test de compétence. Il s'agira quasiment tout le temps d'un dé à 20 faces auquel vous ajouterez le bonus de votre personnage dans la compétence donnée. Le résultat doit se trouver au dessus du seuil de difficulté choisi par le MJ (C'est à dire, MOA Very Happy) pour constituer une réussite. D'autres types de dés seront utilisé, principalement pour faire des pourcentages et pour faire les dégâts des armes et des sorts. Petite particularité qui m'est personnelle. Je joue avec une table des critiques assez ardue qui occasionne souvent des blessures difficilement soignables voire mortelles. Elle concerne les réussites critiques (un score maximum sur le dé 20) ET les échecs critiques (un score minimum sur le dé 20) que ce soit de la part des ennemis ou de la votre.

Le RP: Le rp n'est pas vraiment réglementé par le système pathfinder. Cela dit, je demanderai à ce que chaque joueur joue son personnage à fond. Ça veut dire que, lorsqu'il y a une discussion avec un PNJ, tout ce que vous direz sera considéré comme dit par votre personnage (que ce soit une bombe où pas). Je ne demande pas de grande phrase d'incantation avant les sorts, hein. Je ne veux juste pas entendre un "bon ben je lui dit que tout s'est bien passé"... Je demanderai également de respecter votre personnage et son caractère, voire ses statistiques (qu'un barbare avec 8 en intelligence me sorte la réponse à une énigme, je trouve ça un peu louche. Sauf si la réponse est chaussette).

Voyons maintenant le programme utilisé pour jouer.



Le site internet Roll20[/b]

Pour ceux qui ne connaissent pas, Roll 20 est un site communautaire de jeux de rôle sur lequel, une fois inscrit, on peut former des groupes, ouvrir une page sur laquelle un MJ peut mettre des cartes, des photos ou des zone de combat avec des pions représentant des personnages. Les fiches de personnage, les bruitages et les jets de dés sont pour la plupart, automatisés et ou réglés par les le MJ. Il prend en compte les voix et les web cam des joueurs connecté à la page internet.

Rien n'est à télécharger, rien n'est à installer sur votre ordinateur. Évidemment, des tests pour se familiariser avec le système se feront pour être sur que tout fonctionne bien.


Le logiciel vocal

Afin de communiquer durant les parties, il faudra trouver un logiciel vocal. Skype me parait être le plus adapté, mais je préfère tout de même teamspeak 3 qui, il me semble, est plus opérationnel et optimisé que Skype. Se sera à décidé entre les joueurs et moi.

Ceux qui ne veulent pas parler directement, je ne suis pas contre un joueur qui ne jouerait que par écrit. Cela dit, vous ne vous amuserez pas autant que les autres et vous passerez passablement plus inaperçu. vous voilà prévenu.

Concernant la possibilité de faire ça avec une web cam. Je ne suis pas contre l'idée. C'est à débattre entre nous.



À l'aventure compagnon

Comme ce poste commence à être long, je vais tenter de faire court. Je vais vous présenter plusieurs aventures plus ou moins courte et vous demanderai de décidé, de concert (après tout, on est des gens civilisés) laquelle de celles-ci vous intéresse.


1) Le rêve de l'alchimiste

"Dans ce monde, il n'est de chose plus convoitée que la vie éternelle. Beaucoup parmi les plus savants tentèrent leur chance. Peu survécurent à leur tentative. Une belle ironie du sort qui attend tous les fous qui veulent jouer avec le pouvoir des dieux. Pourtant, ce doux espoir que représente la vie éternelle reste encore et toujours un doux rêve que certains recherche avec avidité.

Dans la douce contrée de PointeSable, non loin de la grande capitale de Magnimar, une fête en l'honneur de la déesse Desna était sur le point de commencer. Les habitants, enchanté par cet événement qui allait égayer leur printemps, s'affairaient aux préparatifs. l'enjeu était de taille pour une si petite ville. Un enjeu tant commercial que religieux personne ne pouvait se douter qu'à l'ombre de ce festival se cachait un esprit malin, attendant patiemment le moment opportun pour frapper."

Nous jouons ici dans le monde de Golarion dans la petite ville (voir village) de Pointesable. Les personnages sont des mercenaires payés par le ville pour protéger la population durant le festival. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et, alors que les personnages se dirigent vers une affaire tout ce qu'il y a de plus simple, ils découvrent un secret jalousement gardé qui met en danger toute la population.



2) La corruption du dieu maudit

"Les temps de guerre sont toujours difficiles. Que ce soit pour le peuple ou pour la noblesse, les répercussions sont bien souvent désastreuses. Il existe pourtant plusieurs entités qui tirent avantage de la guerre. Elles ne le font pas au vu et au su de tous, non. Elles s'infiltrent en douce pour corrompre les plus faibles.

C'est ainsi que va le découvrir le peuple du pays de Norrheim. La guerre avec le pays voisin a considérablement affaibli le peuple. Que ce soit économiquement ou moralement. Durant cette guerre, le Roi du pays à fait voter un arrêté royal pour donner le pouvoir judiciaire à un ordre de chevalerie nommé "les pourfendeurs ascètes". Cette passation de pouvoir parut dans un premier temps controversé, mais le peuple fini par s'y faire. Cependant, cet ordre et le pouvoir qu'il a acquis lui attire beaucoup d'ennemi. à juste titre ou non..."


Nous jouons ici dans un monde totalement inédit imaginé par moi. Le centre de l'action se passe sur un continent nordique, gouverné par le froid et la neige, appelé Norrheim. Les personnages jouent principalement des voyageurs qui, au fil de leurs péripéties, découvrent des choses étranges qui concernent de près ou de loin la gouvernance du pays.


3) La légende du corbeau blanc

"Difficile de vivre dans une baronnie gouvernée par un idiot sans foi ni loi. Ou alors serait-ce la criminalité environnante qui gêne énormément la population ? Chacun pense ce qu'il veut. Quoi qu'il en soit, chaque age connait ses anarchistes. Si Robin des bois en est une icône, il en existe bien d'autres.

Dans la baronnie du Baron Jovial (oui, oui, c'est son nom), le peuple voit grandir une légende urbaine. Tantôt traité de criminel usurpateur, tantôt de justicier divin, le corbeau blanc semble faire plutôt parler de lui. Mais de quelle est la vérité sur cet étrange individu ?"

Dans cette partie, les personnages forment un groupe de mercenaire qui, les poches bien vide, seront contraint de louer leur service pour assurer des escortes et des missions de reconnaissance. Embauché par un marchand aux allures étranges, il seront bien vite confronté à d'étranges événements les conduisant vers un dilemme moral. Quel camp choisiront-ils ?


4) Le pacte de l'adorateur

"ce pourrait-il qu'il existe dans ce monde un individu capable de manipuler les dieux ? Quel serait le destin d'un tel être ? Quoi qu'il en soit, un aussi grand pouvoir constituerait une menace bien trop grande pour l'humanité, menaçant les dieux eux-même dans leur suprématie pour qu'elle soit toléré par le panthéon. Et pourtant...

Dans des temps immémoriaux, une légende sur un faux dieu avait suscité tout un peuple au massacre d'un culte. La cause de cette rébellion ? Un danger imminent et l’ascension d'un être unique au dessus des dieux. Que ce passerait-il si cet être se réveillait ?"

Les joueurs se retrouvent ici dans un monde inédit, dans la ville-capital de Caemlyn et dans la chatelerie de Westmarch. Convié pour un championnat de maître d'arme dont la récompense semble très alléchante, il vont se retrouver au milieu d'une affaire étrange mêlant peur, ésotérisme et mystère.

Voilà, choisissez bien votre histoire hein (j'en ai d'autres de toute façon :p). Si vous voulez des informations supplémentaires sur les aventures (autres que les points importants de l'histoire), n'hésitez pas !


Enfin, dernière partie, mais non des moindres, la formation du groupe.


Le groupe

Pour ces parties, je cherche entre 3 et 5 joueurs. 4 étant un idéal qui, pour moi, allie vitesse de jeu, rigolade, efficacité et aisance dans la gestion de l'équipe.

Pour postuler, je vais être un peu exigeant. Je ne demande pas grand chose non plus, mais le minimum est :
- D'avoir une idée de personnage
- un background et/ou un profil psychologique du fameux personnage
- La classe et la race du personnage que vous voulez incarner (on peut en parler et choisir ensemble)

Je vous demanderai également de m'indiquer si vous avez de l'expérience dans le jdr papier ou non.

Sachez avant tout que les personnages commencent tous au niveau 1.


Fiche de recrutement:

-
-
-
-
-

À vos idées !
avatar
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Spécial: JDR sur roll20

Message par Melvinn le Lun 13 Juil - 10:07

Cela dure combien de temps une partie ? Et elle commence quand ? Je viens d'être diplomé mais j'ai des projets après le mois de septembre, je vais faire du wwoofind en Irlande pendant 6 mois. Je suis libre à partir de mi aout pendant les vacances.
avatar
Melvinn
L'Architecte


Fiche de personnage
Nom: Berjorak
Race et classe: Ensorceleur-Barde
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spécial: JDR sur roll20

Message par Andar Nerland le Lun 13 Juil - 10:15

Une session durera environ 2 à  3 heures. Le temps que le groupe mettra pour finir la quête est variable. Je dirais sans doute une dizaine de séance si on est un peu lent.

Ça peut paraître long, mais les jdr le sont tous.

Pour ce qui est de ton voyage, à priori, tant que tu as internet, tu peux te connecter sur le site et jouer.

La partie commencera quand j'aurai  au moins 3 joueurs. Cela dit, je laisse une semaine ou deux le temps que chacun puisse voir l'annonce et se décider. 

Concernant les dates, elles seront à convenir ensemble. Personnellement, je préfère  en journée mais ça reste à  débattre
avatar
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Spécial: JDR sur roll20

Message par Belzebuth le Lun 13 Juil - 23:13

Yer ! Enfin notre bon Roll20 arrive sur le forum Smile

Peut être, mais je suis chargé pendant tout l'été :-/
avatar
Belzebuth
Apprentissage terminé


Fiche de personnage
Nom: Belzebuth l'épervier
Race et classe: Nouvelle version d'un monstre (5/16)
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spécial: JDR sur roll20

Message par Andar Nerland le Lun 20 Juil - 14:10

Si personne ne se manifeste rapidement, je pense que cette idée va se clôturer plus tôt que prévu.

Si vous voulez tenter l'aventure, montrez-vous !
avatar
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Spécial: JDR sur roll20

Message par Zodiac le Lun 20 Juil - 14:32

Je suis intéressé, de plus j'aurais peut-être trois rôlistes en herbe que j'ai formés si il manque du monde. Mais je te laisse le choix pour voir si tu accepte de leur faire tester Roll20.
avatar
Zodiac
Légende


Fiche de personnage
Nom: Karl
Race et classe: Humain Lansquenet
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spécial: JDR sur roll20

Message par Andar Nerland le Lun 20 Juil - 14:43

Bien sur ! Tant que le jeu reste gerable, ça me va !
avatar
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Spécial: JDR sur roll20

Message par Zodiac le Jeu 23 Juil - 3:25

Ils sont tous d'accord. En attente de tes instructions.
avatar
Zodiac
Légende


Fiche de personnage
Nom: Karl
Race et classe: Humain Lansquenet
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spécial: JDR sur roll20

Message par Jolebo le Jeu 23 Juil - 9:06

Je suis intéressé aussi. Je n'ai juste pas encore lu tout ce que tu as présenté. Comme je connaissais déjà les règles je me suis soudain senti las de tout lire.

Tout à l'heure, je lirai.
avatar
Jolebo
Fondateur


Fiche de personnage
Nom: Groshnak
Race et classe: Sage Demi-orque
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spécial: JDR sur roll20

Message par Andar Nerland le Jeu 23 Juil - 12:30

Comme vous voudrez, mais je ne prend que 5 joueurs max.
Je prends en priorité  les membres du forum et j'attends que vous fassiez le choix du scénario à  jouer !

Évidemment, l'inscription doit être explicite  (comme demandé dans le post)
avatar
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Spécial: JDR sur roll20

Message par Cheshire le Ven 24 Juil - 18:39

J'en suis! (si on veux bien de moi)

Je pourrais faire l'ensorceleur du groupe ou le paladin (en fonction des besoin)...


Je pense que l'on pourra discuter du background ensemble andar!

Ahh et le pacte de l'adorateur et le rêve de l'alchimiste me plaisent bien même si je pourrais bien m'amuser avec un paladin a mon avis dans le scénario du corbeau blanc!

Voila en espérant pouvoir faire partie de cette belle aventure (qu'importe l'aventure choisie^^)
avatar
Cheshire
En formation de Maître


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Similarste élémentaliste
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spécial: JDR sur roll20

Message par Andar Nerland le Sam 25 Juil - 12:25

Donc en joueurs potentiels, j'ai:

- Cheshire en enso ou paladin (background en cours)
- Zod (personnage à définir)
- Jo (personnage à définir)
- Les potes de Zod (à définir)
- Belzebuth (si libre)
- Morrigan (si elle se manifeste)

J'en oublie sans doute. Manifestez-vous !

Lundi je prends contact avec tout le monde et je ferme le recrutement. Inutile que cela dure des plombes.
avatar
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Spécial: JDR sur roll20

Message par Andar Nerland le Lun 27 Juil - 12:37

Les intéressé,  j'ai besoin de votre skype !
avatar
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Spécial: JDR sur roll20

Message par Cheshire le Mar 28 Juil - 0:47

facebook:cheshirecat987
avatar
Cheshire
En formation de Maître


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Similarste élémentaliste
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spécial: JDR sur roll20

Message par Odysseus le Jeu 30 Juil - 1:59

j'ai vus l'annonce en retard et je répond encore plus en retard :s bon alors je vais essayer de faire court : j'ai aucune expérience en jeu de rôle "réglementé" et c'est pourquoi ça m'intéresse, donc ben j'aimerai bien participé pour découvrir ça, en espérant que : 1. je ne sois pas de trop 2. je ne puisse pas trop souffrir des erreurs de débutants et 3. ne pas être trop en retard ^^'. Vus qu'il est deux heures du matin je vais pas trop partir dans tout plein d'idées de perso, et je développerai tout ça demain si je peux participer. Sinon je sais également qu'Uriel est intéressée mais je la laisse postuler d'elle même. si besoin est de me contacter mon skype est Odysseus691. Voilà voilà, sur ce bonne nuit ( ou matinée / journée, moi c'est la nuit )
avatar
Odysseus
Apprentissage terminé


Fiche de personnage
Nom: Aexon
Race et classe: Seigneur démon
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spécial: JDR sur roll20

Message par Cheshire le Sam 8 Aoû - 18:48

Vu que nous n'avons pas de nouvelle de la part de 90% des personne qui ce sont proposée n'hésitez pas a nous rejoindre...


Edit:Après juste un peu de pub on est plein c'est fou...
avatar
Cheshire
En formation de Maître


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Similarste élémentaliste
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spécial: JDR sur roll20

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum