Jeu de Rôles Libre
Bonjour !
Tu viens d'atterrir sur le forum du Jeu de Rôles Libre.
Ici, tu trouveras un jeu par écrit fonctionnant un système libre, intuitif et réellement amusant.
Viens vite découvrir tout ce que nous proposons sur ce lien !

Sondage public

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les jeux vidéos rendent-ils violent ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 3 ]

Total des votes : 3

Sondage public

Message par Nocktambule le Mar 23 Fév - 16:56

Salut à tous ! Voilà j'aurais besoin de votre participation dans le cadre d'un projet que j'ai à faire, aussi je poste ce sondage.

La question est simple et je ne demande qu'une réponse simple, oui ou non, vos arguments peuvent bien sur m'aider mais ne constitueront en rien le travail que j'ai à rendre et le présentation que j'ai à faire devant le jury.

La question du débat est donc:
Les jeux vidéos ( dans leur globalité ) rendent-ils violent ?
Nocktambule
Maître

Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage public

Message par Undertaker le Mar 23 Fév - 17:50

Alors... C'est intéressant comme sondage mais les réponses sont trop affirmatives.

Pour moi, la violence est générée par la réceptivité de l'individu par rapport aux jeux-vidéos, mais aussi à son environnement, à son quotidien, son éducation, son état de santé, ses souvenirs, ses traumatismes, etc...

Il y a énormément de paramètres à prendre en compte pour simplement demander si les JV rendent violent...

Et puis cela voudrait dire que le comportement des personnes dépend du jeu auquel ils jouent, des exemples connus :
- GTA rend violent
- Les MMORPG rendent violent et accro
- Les FPS incitent à prendre les armes
- etc...

Oui, un enfant qui joue au jeux vidéo PEGI 16 ou 18 alors qu'il n'a que 12 ans voire moins, c'est mauvais pour son éducation mentale.
Mais pour moi, concernant les enfants, les vrais fautifs d'une violence due aux JV, ce sont l'environnement de vie et la responsabilité des parents (ou tuteurs) qui doivent surveiller le type de divertissement de leur(s) enfant(s).

Pour conclure je n'affirmerai ni "Oui ça rend violent" ni "Non, il n'y a pas de danger", mais plutôt : "Cela dépend des conditions citées précédemment"
Undertaker
Croque-mort

Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

Message par Mortelune le Mer 24 Fév - 11:29

Aucun choix de réponse ne me convient.

Un jeu vidéo violent rend-t-il son utilisateur violent ? Non.

Un jeu vidéo violent peut-il rendre son utilisateur violent ? Non.

Un jeu vidéo violent peut-il être l'élément déclencheur qui poussera à l'acte une personne déjà violente consciemment ou inconsciemment ? Oui peut-être et sous condition de la présence d'autres facteurs (éducation défaillante, entourage peu à l'écoute, mauvaises fréquentations, isolement...)

MAIS

au même titre qu'un film violent, qu'un livre ou une bd violente, ou qu'une chanson aux textes prônant la violence.

Le média n'a au final qu'une importance minime, ce qui peut compter c'est la projection concrète qu'il diffuse et qui peut, dans de très rares cas désinhiber et favoriser l'acte.

Les questions que l'on se pose dans le cas d'un fait divers violent commis par un jeune (type carnage aux US) cherchent souvent à savoir si la personne jouait à des jeux vidéo, et l'importance qu'ils ont pu avoir dans le passage à l'acte. Dans l’éventualité ou le mec joue effectivement à des jeux vidéo alors c'est le déferlement médiatique ( et ce d’ailleurs même s'il ne joue qu'à animal crossing happy home designer ou Lea passion cheval...). 

Ouai mais attend, si le mec écoute du cannibal corpse à fond tous les jours, alors c'est peut-être bien le death metal le problème ?

Oh et puis si ce mec mange des sardines à l'huile tous les jours, on peut aussi dire que les sardines rendent violent avec ce type de raisonnement ?
Mortelune
En formation de Maître

Message par Melkerah le Mer 24 Fév - 13:08

A mon sens, le risque est plus de perdre le sens des réalités en prenant la vie pour une sorte de jeu vidéo, et donc de prendre des risques inconsidérés, mais là encore, ça concerne surtout des personnes qui ont déjà un sens ténu des réalités...
D'une certaine façon, on peut dire que les JV peuvent amplifier un risque déjà existant, mais effectivement au même titre que n'importe quel autre média, et leur effet me semble minime par rapport aux autres facteurs cités.

Bref, je trouve aussi que les propositions sont trop simplistes, mais je suppose que Nocktambule le sait et ne pouvait tout simplement pas faire quarante-douze-mille propositions, et aussi qu'il nuancera lui-même le propos.
Melkerah
Audacieuse

Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut