Jeu de Rôles Libre
Bonjour !
Tu viens d'atterrir sur le forum du Jeu de Rôles Libre.
Ici, tu trouveras un jeu par écrit fonctionnant un système libre, intuitif et réellement amusant.
Viens vite découvrir tout ce que nous proposons sur ce lien !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Jeu de Rôles Libre
Bonjour !
Tu viens d'atterrir sur le forum du Jeu de Rôles Libre.
Ici, tu trouveras un jeu par écrit fonctionnant un système libre, intuitif et réellement amusant.
Viens vite découvrir tout ce que nous proposons sur ce lien !
Jeu de Rôles Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Comment débuter le JDR sérieusement?

4 participants

Comment débuter le JDR sérieusement?  Empty Comment débuter le JDR sérieusement?

Message par oniisan88 Mer 6 Aoû - 18:14

Bonjour, 
il y a plus de 10 ou 15 ans, 
je jouais à du JDR avec une bande de potes, 
mais pour des raisons matérielles (la vie faisant que j'ai déménagé), 
j'ai arrêté de jouer, 
cela fait quelque temps que je me dis que j'aimerais reprendre le JDR. 
J'ai encore mes feuilles perso, mes dés, mes jeux de carte... 

Comment sérieusement se remettre au JDR? 
Devrais-je en parler autour de moi? 
Quels livres lire pour apprendre à être MJ (maître de jeu - appel de ch'tulu ou que sais-je)? 

Merci pour tous vos conseils.

oniisan88
Nouvel arrivant

Revenir en haut Aller en bas

Comment débuter le JDR sérieusement?  Empty Re: Comment débuter le JDR sérieusement?

Message par Andar Nerland Mer 6 Aoû - 19:17

Salut à toi !

La question est intéressante.  Elle s'adresse autant aux gens comme toi qu'aux gens qui veulent débuter dans le jdr.

Pour te répondre, pour jouer régulièrement au jdr, il te faut un groupe de joueurs.  Tu n'esquiveras pas la phase de recherche d'autres joueurs.  Pour ça, il existe des clubs de jdr (des guildes) qui initient et permettent de te faire des connaissances dans le milieu. Sinon, beaucoup de gens font du jdr sans qu'on le sache.  C'est relativement bien rentré dans les moeurs.  Demande à tes amis s' ils jouent ou aimeraient jouer. 

Ensuite, pour l'organisation des jdr. En moyenne un groupe joue toutes les semaines (1/semaine). C'est un bon rythme pour faire une bonne campagne. Cela dit, attend toi à finir une campagne en quelques années à ce rythme (je me base sur mes campagnes. Elles sont longue et difficile. Du coup, la plus longue a duré plus de 3ans et ils ne l'ont pas terminée).

Que tu sois joueur ou mj. L'important dans un premier temps, c'est de definir le type de jdr auquel tu veux jouer. Tu  n'es évidemment pas limité par le style, mais ça te donnera une base pour choisir tes lectures. Tu aimes le med fan ? L'horreur lovecraftien ? Le pulp ? Le futuriste ? Le realiste ? Le delirant ? Le thématique ? Bref tu vois ce que je veux dire. 

Il est évident que, si tu veux être meujeu, ce choix est imperatif. On ne gère pas de la meme manière un Kult et un warhammer. Ensuite, de nombreuses lecture existe dans chaque domaines, meme des films qui peuvent te donner des idees de quête ou de campagne. Le plus important, c'est de trouver unjeu que tu connais bien. Maitriser les regles reste un element essentiel de la maîtrise d'un jdr.  Pour ce faire, , certainsjdr son très simpliste. Par exemple, cthulhu ne demande que d'avoir une liste de compétences, de connaître le système de santé mentale et d'un doigt de bon sens. Anima par contre demande enormement de connaissances et n'est pas réservé aux novices (ça n'engage que moi).

Pour la gestion et la création, il faut garder en tête que la campagne doit être flexible.  Ça veux dire que tu ne dois pas diriger ted joueurs là où tu le veux. C'est eux qii menent la barque (ou du moins, doivent en avoir l'impression). Pour faire au mieux, personnellement, j'elabore un plan général.  Un objectif et des moyens particulier aux méchants ainsi qu'un background. Le reste devient de l'improvisation et je sais que quoiqu'il arrive, mes mechants tenterons toujours de suivre leurs objectifs avec les moyens qu'ils ont. Mes joueurs sont donc totalement libre dans la quête.  Il reste cependant important de lds guider s'il sont perdu. Des joueurs quu tournent en rond ne s' amuse pas (et c'est quand meme l'objectif principal de s' amuser). Il faut donc prévoir des plan B. Souvent, ces plan B viennent tout seul avec le background ( un gentil qui fait partie de l'histoire, jne troupe specifique au lieu ou des résistants par exemple). Le deus ex machina est également une option.  Tu peux tirer des exemples dans les films.

Voilà pour le principal. Au niveau des livres a lire pour être mj, je n'ai jamais lu de livre sur comment en être un. Cependant, le livre de regle est un bon début.  Ensuite, il s' agit pour toi, de faire preuve d'imagination.

Si tu as d'autres questions ou des précision à demander, n'hesite pas. 

Ps: ne fais pas attention aux fautes, j'ecris via mon gsm et il bug lorsque je reviens sur le texte déjà ecrit.
Andar Nerland
Andar Nerland
Maître

Comment débuter le JDR sérieusement?  Empty Re: Comment débuter le JDR sérieusement?

Message par oniisan88 Mer 6 Aoû - 23:04

Merci pour ta réponse. 
A l'époque, j'avais joué à deadlands et à cyberpunk... 
J'aime la science-fiction, voire le fantastique.

oniisan88
Nouvel arrivant

Message par Andar Nerland Jeu 7 Aoû - 13:24

Si tu aimes ce genre là, de nombreux jeux de rôle reprenant des thématiques de films existent. Je pense notamment à Bitume qui est très post apocalyptique et qui reprend l'univers de Mad max. Dans un style plus cyberpunk, il y a COPS qui se nourrit de la culture cinématographique.

Maintenant, si tu cherches des trucs plus space opéra ou fantasy, les classiques jdr star wars. J'avais entendu parlé d'une jdr space opéra qui avait l'air pas mal dans le style et qui s'appelle Fading suns. Je ne sais pas ce qu'il vaut, mais il me semble que la critique avait été plutôt bonne à son sujet.

Le mélange le plus évident me semble être Shadowrun. il combine bien la fantasy avec le cyberpunk et l'univers futuriste en fait un parfait jdr de science fiction. Par contre, il faut aimer le genre (mais, comme c'es ton cas, ça devrait aller).
Andar Nerland
Andar Nerland
Maître

Message par oniisan88 Jeu 7 Aoû - 16:50

Merci beaucoup pour les conseils...

oniisan88
Nouvel arrivant

Message par Mortelune Jeu 7 Aoû - 18:15

Je ne peux qu'abonder pour Shadowrun ! Un excellent moteur de jeu, un background riche.

Une bonne alternative entre Blade Runner et Game of Thrones !

Toutes les parties auxquelles j'ai joué ont été de vrais moments de plaisir.
Mortelune
Mortelune
En formation de Maître

Message par yellowhub Lun 18 Aoû - 10:53

Bonne news (peu être hors sujet mais bon ^^)
J ai été pendant 2semaines encadrant dans une colonie de vacances et j ai remarque que 5 enfants de mon groupe jouaient à un jeu de rôle mais orale et un peu simplifié (ils avaient entre 7 et 10 ans ) 
N empêche que ça M à fait plaisir de voir qu ils jouaient , aussi ils ont dessine une carte de leurs aventures : impressionnantes 
(Voilà voilà, je me suis dit que ça intéressera qq uns Wink
yellowhub
yellowhub
Maître

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé