Jeu de Rôles Libre
Bonjour !
Tu viens d'atterrir sur le forum du Jeu de Rôles Libre.
Ici, tu trouveras un jeu par écrit fonctionnant un système libre, intuitif et réellement amusant.
Viens vite découvrir tout ce que nous proposons sur ce lien !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Jeu de Rôles Libre
Bonjour !
Tu viens d'atterrir sur le forum du Jeu de Rôles Libre.
Ici, tu trouveras un jeu par écrit fonctionnant un système libre, intuitif et réellement amusant.
Viens vite découvrir tout ce que nous proposons sur ce lien !
Jeu de Rôles Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Un système pour le forum

+9
Zodiac
Bartolz
Belzebuth
Cheshire
Septalune
Mortelune
Andar Nerland
Zorgune
vernillet
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Un système pour le forum Empty Un système pour le forum

Message par vernillet Mer 5 Aoû - 19:38

Bonjour a tous, ou plutôt a tout ceux qui sont encore motivé sur le forum.

Après... un petit coups de tète sur le Skype du forum, j'ai une certaine chose à dire et à présenter.

Nous savons tous que le forum ne vit pas son temps fort, c'et même son déclin, et en temps que membre et personne vraiment attaché a cet univers que vous avez crée je ne veut pas voir ce forum entré dans le monde de l’oubli.

Premièrement nous ne sommes plus vraiment un forum de jeu de rôle, mais plus de jeu d'écriture, ce qui rebute un peut les nouveaux et qui deviens vite bordélique dans un principe de Jeu de rôle.

C'est pourquoi je vos propose un retour aux racines du Jeu de Rôles, avoir un système, quelque chose sur quoi ce basé pour jouer et voir même finir ses aventures ensembles dans la bonne humeur.

Certaines personnes voudront garder le principe du Jeu d'écriture, je n'est rien contre, je propose juste un moyen de faire une contre balance et permettre aux personnes de pouvoir pratiquer le Jeu de Rôles sans la peur que tout tombe dans l’oubli.

Pour cela je propose un système que j'ai trouver sur Internet de licence Créative Common , Fusina, le principe est très léger mais garde en sois les principes du Jeu de rôle tout en apportant ses innovations qui correspondes a un principe sur Forum.

Bien sur il faudra modifier certains point, tel que la création d'un personnage ou bien alors le principe d'une résolution d'action.

Voici les liens :
http://fusina-jdr.org/book/Fusina.pdf
http://fusina-jdr.org/book/FusinaFdp.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_par_forum#Jeux_de_r.C3.B4le_par_forum
vernillet
vernillet
Apprentissage terminé


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

http://www.BlueBoxCraft.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un système pour le forum Empty Re: Un système pour le forum

Message par Zorgune Mer 5 Aoû - 19:47

"Jeu d'écriture" ? Mec, on appel ça un Rp, de Roll play, soit jeu de rôle en français U___u

Par ailleurs je refuse d'apprendre 48 putains de pages pour jouer sur ce forum. Le freeform et le fairplay sont deux notions totalement viables si bien exécutées. A mes yeux, le problème est ailleurs.
Zorgune
Zorgune
Héros


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Un système pour le forum Empty Re: Un système pour le forum

Message par Andar Nerland Mer 5 Aoû - 23:12

Mouais. Le jour où le jdr se limitera à décrire la vie quotidienne et ennuyeuse d'un mec super balèze qui va à la taverne du coin et a une joute oratoire avec le vampire surpuissant qui fait la  plonge sans vivre une aventure palpitante, tu peux être sûr que je ne serai plus un rôliste (et ne voudrai pas l'être)...

J'ai lu la discussion skype et, je l'avoue,  j'ai rit ! (Deux ou trois fois)

Alors que dire.  Je n'ai pas regardé les règles de ce jdr et j'ai la grosse impression que je vais perdre mon temps si je le fais. Pas parce que le système sera mauvais.  Pas parce que ce n'est pas envisageable sur le forum. Simplement parce que les membres du forum ont d'ores et déjà condamné cette solution probable depuis quelques années. 

Ce que j'ai lu à plusieurs reprises,  ce sont des affirmations concrète. "Le problème ne vient PAS du système  et intégrer un système de jdr  qui permettrait le doux frisson palpitant de l'aventure que peut nous offrir le jdr n'est pas une solution envisageable" 

Réponse facile que de rejeter les tentatives désespérées de faire revivre un forum qu'on aime en prétendant haut et fort que sa conviction est la seule et unique qui peut revendiquer la vérité. Si on sait ce qui ne cloche pas,  je n'ai rien vu de concret ni de justifié sur ce qui est la cause de la mortalité qui frappe les membres du forum. Des élucubrations sans fondement qui se prétendent vraies  et forment le prétexte parfait pour rester passif. 

Ça ne me plaît pas.

Vous voulez faire bouger le forum ?

Une chose est sûre,  ça passe par des changements. Pas des petits changements. Un bouleversement qui comporte des risques. Des essais/erreur qui permettent de cerner le problème. 

Alors, vernillet.  Tu es un membre du forum. Ton inquiétude t'honore. Mais plus encore, ta vision d'un forum sur lequel tu prendrais ton pied m'intéresse.  Tu as au moins le cran de crier haut et fort ce que tu aimerais comme changement pour que ça te plaise. Rien que pour ça,  je vais réfléchir à quelque chose qui te contentera. 

Pour les autres, je vous invite plutôt à être constructif sur le sujet. Invalider une solution ne suffit pas à l'argumentation que l'on  attend  ici. Des risques,  on en prendra, soyez en sûr! 

Ps: j'ai bien  compris le souhait de permettre l'autogestion des personnages. J'ai déjà une solution en tête que jexposerai plus tard (je suis sur mn gsm là). Quoi qu'il en soit, le principe d'autogestion n'enlève rien au rôle crucial d'un mj narrateur dans le cadre d'une enquête  ou d'une campagne/aventure.
Andar Nerland
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Un système pour le forum Empty Re: Un système pour le forum

Message par Andar Nerland Ven 14 Aoû - 10:51

Voilà, j'ai enfin le temps de vous expliquer mon idée.

Pour commencer, je vais éviter de faire quelque chose de trop complexe. On évite tout ce qui est point de vie et gestion des blessures, c'est faisable soit par un éventuel MJ, soit par les joueurs lors des combats qu'ils orchestrent. Ça fera un peu plus de RP. ^^

Mon idée permet principalement de voir automatiquement si une attaque est réussie ou non. Les effets de ces attaques ne regardent que le lanceur de celle-ci et son adversaire. Cela dit, il y aura une notion de dangerosité autour des techniques utilisées.

Bon bon, je vais tout vous dire avant de vous perdre.

Je pense que le meilleur moyen de trouver un système d'autogestion est d'utilisé les lancé de dés comme indicateur d'une réussite. Pour ce faire, les personnages devraient se voir attribuer des techniques précises (genre poussière de diamant ou les météore de pégase) par leur propriétaire. Ces techniques se verront attribuer un score de réussite entre 1 et 20 par les modérateurs.

L'idée de système est simple. Puisqu'on peut lancer 1d20 grâce au site, nous allons nous en servir pour définir un degré de réussite d'une attaque. Après ce lancé de dès, le joueur saura sans intervention du MJ si son attaque est un succès ou non selon le score du dés.
Comment ça marche ? Il suffit de regarder le degré de réussite d'une technique/attaque et de regarder si le résultat du dés est égal ou inférieur à ce degré de réussite.

Par exemple, je suis Minimax, le gros guerrier pas beau et je combat Tartempion, un autre gros guerrier pas beau. Je décide de faire ma tempête de lames qui a un degré de réussite de 12. je lance mon dés moi même à l'aide du lanceur du forum et mon dés indique 8. J'ai donc réussi à effectuer mon attaque avec adresse et devrait, normalement toucher mon adversaire.

La tâche serait évidemment colossale au début, mais ça devrait être un automatisme et on pourrait se passer de MJ pour les combats PVP. Cela dit, les quêtes avec des adversaires seront fatalement soit autogérés, sans système, par les joueurs (ce qui est un peu dommage, l'imprévu, c'est toujours fun), soit géré par un MJ qui définira les techniques des adversaires.

Vous allez me dire "ouais, mais si moi j'ai envie d'esquiver l'attaque, ou encore si j'ai une grosse armure ou un bouclier ?"

J'y ai également pensé et, à mon avis, le plus simple serait de donner un score d'attaque "basique" et d'esquive avec un degré de réussite établi par les modérateurs (en concertation avec le joueur, pour que ça reste agréable pour tout le monde). De ce fait, la marge de réussite (c'est la différence entre le degré de réussite et le jet de dé. plus le jet de dé s'approche du 1, plus le geste est bien réalisé) permet de savoir si on a réussi à esquiver/parer ou pas l'attaque (la parade, c'est pour les boucliers). On ne peut évidemment pas parer ET esquiver. Il faudra choisir.

Pour reprendre mon exemple de tout à l'heure, cette fois ci, je suis tartempion et mon adversaire vient de faire un déluge de lame avec un degré de réussite de 4 (12-8 = 4). Par chance, je suis un guerrier agile et j'ai donc un score d'esquive de 15. je décris mon action, je lance mon dé et paf, je fais 10. Ma marge de réussite est donc de 5, elle est plus grande que celle de l'attaque de mon adversaire, j'ai réussi à esquiver son attaque de justesse et le combat peu continuer.

Pour ce qui est de l'armure, je ne sais pas si on peut prévoir un score d'encaissement ou si, simplement, on le joue RP. à trop mettre de règles, on risque de noyer les moins habitués d'entre nous et ce ne sera pas forcement bon.

Qu'en pensez-vous ? (des vrais avis critiques svp)
Andar Nerland
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Un système pour le forum Empty Re: Un système pour le forum

Message par Mortelune Lun 17 Aoû - 11:41

Je trouve que ton système est viable et intéressant.

Me concernant néanmoins, je ne recherche pas de système, de règles, ou de cadre de jeu ici. Si telle était mon envie, je jouerai à un jdr plateau avec mes potes, ou si je n'ai pas d'amis, m'inscrirai à des sessions online (y'a plein de sites à la meetic pour faire matcher des rôlistes en mal de partenaire....). Pour moi le bon sens et le fair play sont les seules règles dont nous avons besoin ici.

Tout ça pour dire que, de mon point de vue, l'essence même de ce forum est le plaisir qu'il est censé procuré aux joueurs par le biais de l’écriture en autogestion. C'est comme cela que j’interprète le terme "libre" dans "jdr libre".  

Après partant de là, rien n’empêche un groupe de joueurs ici de faire une session selon les termes que tu proposes Andar.

Mais cela réglera-t-il le problème du forum énoncé par Vernillet. Je ne pense pas. Par contre ce que je pense c'est que ce n'est pas d'un système dont a besoin le forum, mais d'une communauté au fait de ce qu'implique le jdr par forum. En fait la liberté offerte par le forum est très contraignante. Car :

- Elle ne fixe pas de limite à la création de ville, personnages, background : d'où l'importance d'être vigilants vis à vis de la cohésion d'ensemble de l'univers. Certains joueurs abandonnent le forum en se rendant compte que finalement, ils ne peuvent pas vraiment créer de personnage sans avoir au minimum lu le background du site, et avoir parcouru la biblio et quelques autres fiches de perso. Et pour un grand nombre c'est vraiment un effort trop important
- Elle oblige le jouer à aimer lire et écrire. Beaucoup de gens viennent ici sans en avoir conscience. Faire de beaux rp c'est long, ça demande des efforts, de la réflexion. A défaut on se lasse et on abandonne les rp en cours quand on voit des réponses de deux lignes après qu'on ait pondu un pavé de 10 paragraphes.
- Elle demande d'avoir un minimum de temps à consacrer au forum ne serait-ce que pour lire ce qu'il s'y passe, et si possibles aventures auxquelles je ne participe pas. Mais aussi et bien sûr pour pouvoir répondre à ses obligations de joueurs, ne serait-ce que par respect des autres. Ainsi par exemple je suis toujours dubitatif lorsque je vois des gens qui s'inscrivent sur un site de jdr forum pendant leurs vacances, parce que là, en ce moment ils ont du temps... 
- Elle demande enfin, d'être créatif, imaginatif, fair play et motivé sur le long terme. Combien de rps abandonnés faute de motivation ? Combien de retour annoncés dans le topic absence ont commencé par ces mots "Je reviens sur le forum après une longue période d'absence parce que j’étais pas motivé".

La motivation a bon dos. Moi je parlerai plutôt de flemme égoïste. On délaisse le forum parce qu'on a trouvé mieux à faire... nouveau jeu video qui sort, nouveau hobbie passager, les beaux jours qui permettent les sorties avec les pôtes, etc... 

Moi ça me dépasse un peu mais bon... je ne sais pas, c'est comme si je faisais partie d'une équipe de foot et que je ne venais aux entrainement et aux match que quand ça me chante ! Sauf qu'au passage, je laisse mes 10 autres potes dans la merde parce que sans moi ils peuvent pas jouer.

Ajoutez à cela la distance et l'anonymat octroyé par le net, qui déresponsabilise et permet d'envoyer chier sans conséquence... et vous avez la situation actuelle que traverse le forum. 

Si je peux ajouté une chose, c'est que ce forum a connu son heure de gloire par le passé, avec de grosses affluences, de nombreuses aventures... Posez vous la question, en quoi les choses étaient-elles différentes d'aujourd'hui ? y'avait-il un système de règles ? Non. Le cadre était-il différent ? Non.

Par contre la communauté elle, l’était, différente. Elle semblait bien plus motivée et participative qu'aujourd'hui.

Alors voila, je râle je râle mais je ne propose rien. Oui et non. Si ça ne tenait qu'à moi voila ce que je proposerai, pêle-mêle :

- Inscriptions sur le forum soumises à validation au regard du profil du candidat (notamment de sa motivation et disponibilité, la maturité dégagé, l'implication potentielle) Pour ce que j'en pense, le fait de laisser l'inscription libre n'est pas une bonne chose. Non pas que je souhaite un site élitiste (quoi que..) mais je pense que certains arrivent ici et s'inscrivent sans savoir de quoi il retourne...
- On fige le background une bonne fois pour toute. Ce qui sous entend, plus de création de lieux nouveaux (pour pouvoir enfin clarifier la situation géographique), plus de races nouvelles (celles à disposition sont largement suffisantes), ni de classes (personne ne les utilise ni ne s'y réfère).
- Les détails des projets de quêtes et d'aventures doivent être soumis à la validation de l’équipe de modération avant d'être publiés (l'idée est de vérifier la cohésion d'ensemble de la quête avec le lore de Zaerod et son impact potentiel sur ce dernier)
- Impossibilité de jouer un personnage avant que la fiche ne soit vraiment validée. Ça évitera les fiches creuses ou inachevées à jamais.
-
Mortelune
Mortelune
En formation de Maître


Revenir en haut Aller en bas

Un système pour le forum Empty Re: Un système pour le forum

Message par Andar Nerland Lun 17 Aoû - 13:24

ahh, j'attendais un retour, il a fallu que tu rentres de vacance pour en avoir un.

Et il est intéressant !

Je tien à souligner que l'idée de mettre un système de gestion en place est une demande de vernillet qui s'est fait rembarré proprement par les autres (anciens) (non-)joueurs avec plus ou moins de véhémence via skype. Les arguments soulignant une enième fois que "de toute façon, c'est pas la solution donc, ferme ta gueule" (je paraphrase vulgairement).

J'ai préféré répondre par une proposition propre puisque, jusqu'à preuve du contraire, cette idée n'a pas été éprouvée et, donc, ne permet que de donner des supposition quant à sa réelle efficacité. Personnellement, je préfère tester que de préjuger d'une solution, qu'elle ait l'air bonne ou mauvaise. Je tiens à rappeler qu'à la base, ce forum se composait de règles de JDR bien tangible. Je ne sais pas si ça a été un succès (il faudrait questionner les plus anciens du forum), mais il faut bien comprendre que le mythe fondateur de jdrlibre était tout de même enrobé de règles bien présentes.

Concernant les problèmes de jdrlibre, il est évident que tu as une bonne analyse. Cela dit, j’ajouterai à ça le manque d'encadrement flagrant que subissent les nouveaux joueurs. Beaucoup d'entre vous sont habitué à jouer avec d'autres, formant des sortes de groupes plus ou moins fermés. Hors, quand un nouveau arrive, il est bien accueilli certes, mais une fois la création de personnage terminé, il est un peu démuni, ne sachant pas vraiment où aller pour jouer. C'est une barrière qui s'ajoute principalement à cause de l'autonomie flagrante des joueurs qui prend le rôle d'une arme à double tranchants (il y a toujours un revers à la médaille).

De plus, l'ambiance relativement vide et/ou par grappe de joueur se complique avec cette idée de fair play et de bon sens qui échappe bien plus souvent qu'on peut le croire à certains membres, qu'ils soient nouveaux ou anciens. Le but du règlement permettait principalement d'éviter l'arbitraire (là ou la pluralité des points de vues risque de gâcher une partie). Rien n'est équivoque avec des règles (sans compter l'aspect plus aléatoire/chance procurant le frisson de l'aventure qui selon moi est la pierre angulaire du jdr). Il ne faut pas oublier que tout le monde n'est pas toujours ouvert à la discussion et à la collaboration en cas de discorde.

Cela dit, je te rejoins. Un système de jdr ne sauvera pas jdrlibre. Le problème est plus profond que ça et concerne comme tu l'as si bien souligné, la structure du forum, son agencement administratif (que ça fait pompeux) et sa population.

Mais alors, quelles sont les solutions que l'on peut réellement mettre en place ? 

- Validation des fiches: Proposé à plusieurs reprises à Jo qui clame toujours haut et fort que le forum se voulant libre, il n'y a pas lieu de valider le personnage pour qu'il soit apte à jouer.
- Figer le background ne résoudra pas le problème, il ne fera que stopper le trou qu'il creuse en dessous de lui. Stopper l'évolution du background implique pas mal de choses également. Premièrement, il s'agit de figer le forum dans un état de fait particulier. Je n'ai rien contre ça, bien au contraire, ça aurait du être fait il y a au moins trois ou quatre ans à mon avis. Cependant, figer le background équivaut à figer la bibliothèque et ses données qui, comme tu le soulignes bien, pose problème à beaucoup de novices. Si elle pose problème maintenant, la figer n'arrangera pas le problème à l'avenir. Ce qu'il faudrait faire, c'est soit l'agencer de manière plus intelligible, soit abandonner une partie du background jugé inutile ou superflu. Solution extrême, le reset du background à ce qu'il y a de plus élémentaire (pour faire râler un maximum les anciens). Là encore il faut convaincre Jo. Mais je ne suis pas certain qu'il soit pour une modification de la gestion du background du fofo qu'il considère comme étant de plein droit  aux membres.
- Les projets de quête et d'aventure soumis aux modo: tout à fait d'accord. C'était même dans l'un de mes propositions si mes souvenirs sont bons, il y a sans doute un ou deux ans de ça. Ça n'a pas été retenu, je suppose qu'il y avait une bonne raison à l'époque.
- L"inscription soumise à validation, ça fait un peu élitiste, mais j'ai déjà vu le concept et il permettait de trier sur le volet les gens "sérieux" des gens qui, de toute évidence, ne s'impliqueront pas sur le forum. Par contre, ça prend un temps fou et ça va à l'encontre de l'idée que se fait Jo du forum. Il faudrait lui en parler directement.
- Enfin, je rajoute mon grain de sable. Il faudrait faire un petit topo concernant les MJ et leur fonction dans un groupe d'aventure. Beaucoup de groupe commence avec l'idée d'un des membres, malheureusement, le fair play et l'autogestion ne coïncident pas avec la gestion d'une aventure (pour essayer d'être cohérent, si le joueur maîtrise parfaitement la destiné de son personnage, je ne vois pas ou se trouve le plaisir ni la difficulté de l'aventure, sauf peut-être dans la découverte d'une histoire, auquel cas, personnellement, je préfère ouvrir un bon livre). 
- Enfin, j'avais déjà proposé cette solution, il s'agit d'organiser des aventures d'introduction de personnage pour les nouveaux venu. Pas forcement long, ni même épique, mais introduire un personnage de manière RP dans un événement dangereux, une rencontre intéressante ou même un premier contact avec la civilisation zaerodienne permettrait de mettre à l'aise les plus frileux parmi les nouveaux membres.

OMG Pavé sended...
Andar Nerland
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Un système pour le forum Empty Re: Un système pour le forum

Message par vernillet Lun 17 Aoû - 13:46

Bon je suis d'accord avec certains points de Mortelune mais...

En arrivant sur ce forum réellement c'était le vide , jamais fait de RP, pas l'habitude d'écrire (du a ma dyslexie et l’enseignement pitoyable de français que j'ai eu) et pourtant actuellement je réussit a faire des choses correct, mais pourtant je suis pas un "élitiste" (d’ailleurs je déteste le principe d'élite que j’éviterai d'expliquer ici pour certaines raisons)
Donc même si je suis d'accord pour de meilleur inscriptions il faudrait quand même rester flex.

Figer le background c'est déjà un peut fait en sois mais des personnes arrive a en redire donc figer ce qui a été écrit je veut bien mais, il reste quand même certains élément qui devrons un jour ou l'autre être modifier ou rajouté des choses a l'histoire originelle.

Création de nouveaux lieu interdit... nan il reste un espace impressionnant a remplir, par contre, nous avons déjà 3 continent et la oui je suis d'accord pour figé sa (j'ai fait une carte qui est visible ici :Zaerod) Réellement si des personnes veulent crée des empires ou des villes, réellement ce n'est pas si dérangeant que sa, ce qui est lus dérangeant c'est que celle ci arrive du jour au lendemain et que 'est une puissance de magie infinie qui va rasé le continent.

En ce qui concerne les races je pense que effectivement on a un assez bon effectif, hors modifier celle si, laisser les personnes leur donné une évolution est beaucoup plus concevable, en ce qui est des classes, beaucoup reste a crée et ce n'est pas... handicapent.

Les idées sont bien mais trop radicale, et Andar juste, Non pour l'éradication du background, ci cela est fait... le forum existera tout simplement plus car tout les anciens qui permettes de faire tenir sa partirons tout simplement, voyant leur travail partir en fumée.

Une chose aussi qui pourrait en être la cause, le forum ne permet pas une grande communication d'information juste déjà sur la première page
vernillet
vernillet
Apprentissage terminé


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

http://www.BlueBoxCraft.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un système pour le forum Empty Re: Un système pour le forum

Message par Mortelune Lun 17 Aoû - 14:28

J'avais bien noté dans quel contexte tu proposais ton système, pas de soucis Wink

Et entre nous, c'est un approche sympa.

J'avoue que j’étais passé à côté d'un argument de poids que tu avances : l'arbitrage. Tu as raison, un système et des règles permettent de trancher quand le bon sens et le fair play montrent leur limite. J'imagine que ce n'est donc pas une mauvaise chose.

A tester donc. 

Deuxième point, j'ignorai qu'il existait des règles à la genèse du forum. C'est intéressant. Sait-on pourquoi on les a supprimer ? Rendre le forum plus accessible pour les non initiés je présume ?

Pour revenir à tes idées, j'aime bien le concept d'aventure d'introduction. Cela dit, cela nécessite des gens (modo ?) pour la réalisation.

Pour ce qui est de la définition du rôle de MJ. Pourquoi pas. Mais au final ici, j'ai l'impression qu'on ne recherche pas tous la même chose lorsque l'on occupe ce rôle.

Toi Andar, par exemple, je te sens plus enclin à être un MJ au sens "jeu de plateau" du terme. Tu trouves ton plaisir dans l'incertitude associée à ce type de jeu, et dans la souplesse et l'adaptabilité qu'il demande aux joueurs au vu des situations auxquelles ils sont confrontés. 

Moi, à contrario, je suis ton parfait contre-exemple. Je suis plus un MJ "conteur". Lors des rps que je "dirige" ici, avec Assiah par exemple, mon but est surtout de raconter une histoire. De donner vie à mes personnages et à ceux des autres PJ qui participent, étoffer leur background, forger leur caractère, décrire des lieux, des pnj, introduire des éléments originaux pour donner un peu d'âme à Zaerod. Les aventures ne sont que prétexte pourvu qu'elles fassent sens dans l'univers commun et contribuent à le rendre riche et cohérent. Et évidement, l’intrigue doit être un minimum intéressante/complexe/épique. 

Tu pourras me répondre alors, ben autant écrire un bouquin, ou une nouvelle, pas besoin d'un forum de jdr pour raconter une histoire. Et là je dirai deux choses :

- La première, ben je le fais déjà... :p
- La seconde, c'est que je trouve du plaisir dans l’écriture conjointe, avec d'autres, dont les styles, les idées, et les interventions peuvent parfois sensiblement modifier mon idée de départ et l'enrichir. Du coup, rien n'est figé dès le début sinon une trame principale, un but, un objectif, le passage par un lieu ou une bataille à livrer... Pour moi, elle est là l'incertitude, l'aventure, la vraie, qui peut prendre une tournure totalement inattendue par l'intervention inspirée d'un joueur.

Il arrive donc fréquemment qu'en tant que MJ je sois moi même surpris par le déroulé d'un aventure dont j'ai l'initiative...

Tout ça pour dire que la façon dont je "masterise" sur jdrl s’accommode souvent mal de règles strictes trop contraignantes. Après peut-être que je ne me suis jamais trouvé en situation d'en avoir besoin, dans la mesure où les gens avec lesquels j'ai joué étaient toujours doué de bon sens et de fair play. Après, je sais pertinemment que je ne suis pas un MJ très représentatif. 

Cela dit, je ne pense pas que ma façon de faire soit incompatible avec le système que tu proposes. A voir donc. Je la testerai volontiers.

Ah dernier point, lorsque je parle de figer le background, je parle plus du Lore en fait... Le contexte de départ. La Géographie, surtout. Ça faciliterai déjà la conception d'une carte valable et pérenne. Autre point, à terme une meilleure connaissance du monde par les joueurs puisque ce dernier ne verra plus de nouveaux continents/villes/peuples/race apparaître tous les quatre matins. Et enfin, cela oblige tout joueur à se renseigner sur les possibilités de création de personnage. Du coup, ne se présentera plus le cas du joueur qui créé un personnage sans rapport avec aucun élément de Zaerod parce qu'il aura eu la flemme de parcourir la biblio. Je veux dire, quel est l’intérêt de cette section si personne ne s'en sert à aucun moment ?

Après bon, je suis un peu hypocrite là, parce que concrètement, quand je suis arrivé sur jdrl je n'ai fait que créé des éléments nouveaux (lieux, races)... et maintenant que tout mon petit monde est sur pied et bien ancré dans Zaerod, je demande à ce qu'on fige le lore... Cela dit, je me suis toujours efforcé de faire le lien avec l'existant. Mais bon je suis un peu schizophrène pour le coup...

Pour ce qui est de L'Histoire future de Zaerod elle, elle pourra bien sûr évoluer, au contraire ! Il le faut ! Et elle le pourra en fonction des aventures des uns et des autres mais sous contrôle de la communauté. Cela pourra se faire également par le biais d'event comme les tiens.
Mortelune
Mortelune
En formation de Maître


Revenir en haut Aller en bas

Un système pour le forum Empty Re: Un système pour le forum

Message par Septalune Lun 17 Aoû - 15:12

Pour ce que vaut mon avis étant donnée ma présence, je suis relativement d'accord avec Mortelune : un nouveau système ne sauvera pas le forum. Cela dit j'ai comme l'impression qu'il est en survie depuis un certain temps (plusieurs années) et que ça fait un certain temps qu'il n'a pas connu le fameux "âge d'or" - qui devient aussi légendaire que les vieux articles de la bibliothèque.

Comme je l'ai dit, je ne pense pas qu'un nouveau système de RP puisse relancer la dynamique depuis longtemps perdue, ni la motivation de chaque joueur. 
Une différence claire que je peux noter entre aujourd'hui et avant, c'est le nombre de joueur actif, motivé, et pleinement inscrit dans Zaerod. 
A mon avis cela est assez corrélé avec le vide de la ChatBox. Je pense que c'était le "lieu" qui soudait le forum avant, et qui le rendait attractif pour les nouveaux membres. En effet, dès leur connexion il voyait au moins trois ou quatre personnes dans la CB, avec une bonne ambiance, et n'avaient pas à attendre pour s'intégrer. Il y avait souvent les modos et les admins pour mettre l'ambiance dessus aussi :p. 
Bref, la conversation Skype a sûrement contribué à fatiguer le forum, et il faudrait trouver un moyen de faire revivre la CB qui a l'avantage d'être directement DANS le forum.

Pour ce qui est de la proposition d'une plus grande sélection dans les candidatures, je n'en vois pas l’intérêt. Ce n'est pas l'absence des nouveaux joueurs qui tue le forum, mais leur manque de présence (plus clairement : osef si on a 99 nouveaux inscrits qui se barrent au bout de deux semaines, si ça permet d'avoir au moins un nouveau membre cool). Au contraire ça pourrait repousser des gens très sympa mais qui ont juste pas la foi de se faire évaluer avant d'intégrer un forum. Le mieux c'est de faire ses preuves une fois qu'on l'a intégré ! Pas de faire une super candidature et après... rien, parce qu'il se passe rien sur le forum.

Au sujet de la "remise à zéro", je pense que la plupart des anciens en a rien à foutre pour la simple raison qu'ils ne sont plus là. Tant que des archives sont conservés, moi je trouve ça faisable. 
C'est une solution que j'ai (trop) souvent proposée, mais qui me parait aujourd'hui pertinente. Un bon système nécéssite plusieurs essais pour être perfectionné, et au final, Zaerod n'a jamais été resetté depuis sa naissance. 
Les tentatives précédentes ont échoué à cause de problème extérieurs à leur principe m'est avis (cf Ameronde) et peut-être du à leur trop grande complexité. 
Le fait est qu'aujourd'hui, Zaerod est un bordel sans nom dans lequel il est presque impossible de s'intégrer bien sans avoir été là depuis le début (et encore, moi j'y arrive pas, après mes années de négligence à son égard). Dans cette situation, comment de nouveaux joueurs peuvent-ils se sentir chez eux ?
Le forum pourrait grandement profiter d'une reconstruction maintenant qu'on a plus d'expérience dans la gestion d'un univers libre. Par ailleurs, les nouveaux joueurs seraient ainsi mis à contribution et on pourrait réellement construire quelque chose ensemble.
? Peut-être que les univers libres ne sont pas fait pour vivre de longues années sans un minimum d'entretien ?

L'idée serait de partir de bases très simples, par exemple : 
- La planète s'appelle Zaerod
- Sa ville la plus importante est Clantor
- Le monde abrite plusieurs continents et races
- Une forme de magie existe
- Epoque plutôt médiévale, avec des éléments steampunks
- Principe de cohérence

Libre aux joueurs de recréer ce qui existait déjà ou d'en inventer, mais fuck les archives qui datent. Il s'agirait de reprendre toute la mythologie également. 


J'ai aussi remarqué que la bibliothèque est toujours resté la section la plus vivace du forum, et je trouve par conséquent dommage que ce ne soit pas une section RP. 
Comme je l'ai déjà fait observer je ne sais plus où, en faire une section rp, aiderait au principe de cohérence. Ainsi, comme dans le vrai monde, il n'y a pas de "vérité", mais seulement des avis plus ou moins partagés, et des sources. En l'état, chaque article de la bibliothèque veut exprimer une vérité fondamentale, si bien que si deux articles se contredisent, on se retrouve avec une incohérence. Avec des articles subjectifs, c'est à dire émanant d'une source, il n'y a pas se problème.
La bibliothèque devrait aussi être un lieu de débat sur chacun des sujets présents. On pourrait répondre à chaque article, avec des contre-thèses, des désaccords, et se mettre d'accord sur ce qui semble être vrai (de façon rp) etc... Ce serait beaucoup plus participatif que le "chacun sa vérité fondamentale" actuel.
Un exemple récent : un joueur souhaitait créer une nouvelle genèse pour Zaerod, avec de nouveaux "sur-dieux". Beaucoup s'y sont opposés, en disant qu'il n'avait pas le droit de modifier des éléments aussi important du BG du forum (d'autres ont ajouté : "et surtout pas sans l'avis des admins" ; ce que je trouve on ne peut plus mauvais, sur jdrlibre).
Le problème est réglé si ce joueur présente sa genèse comme une croyance comme une autre, émanant d'un peuple précis, par exemple. Cela ne changera rien au fait que la majorité des joueurs croient que c'est Infern le dieu primordial :p ou pour d'autres qui considèrent que les dieux sont des inventions de l'esprit. 
Ainsi sur un tel sujet d'autres joueurs/perso pourrait venir débattre sur l'article de la bibliothèque sous cette forme par exemple :
"Missive à l'intention de la section ésotérique de la bibliothèque de Clantor, 
Cette nouvelle thèse sur de prétendus sur-dieux est hérétique /
Cette nouvelle thèse va à l'encontre de toutes les preuves historiques.... blblablalaaaaa - au contraire je crois plus en un chaos primordiale qui a pris vie blablablabla"
Reprendre la bibliothèque par le début serait aussi l'occasion de linker chaque article proprement. Ce devrait être une exigence de base.
Les premiers articles de bases devraientt être rédigés de façon exemplaires par les modos.

Je ne me souviens pas la présence de règles au début du forum. Nous utilisions juste plus les dés. 

L'aventure d'introduction me parait une très bonne idée et se faisait auparavant sous cette forme : généralement dans la présentation du personnage, les joueurs engageaient directement le nouveau dans une discussion Rp dans les rues de Clantor.

Un autre point que j'adorais avant, c'était tout le côté politique, avec les élections des modos Very Happy. Mais ça demande déjà un minimum de vie. 

Je pense que les modos devraient continuer le principe des évents, mais avec moins d'ambitions pour commencer. Ce serait beaucoup plus facile une fois le forum nettoyé. 
Tout serait plus facile en fait. On m'avait dit la dernière fois que la remise à zéro est la solution du faible :p, mais je crois qu'il faut savoir reprendre à zéro de temps en temps, quand on est dans une impasse. 

Le truc trop cool de jdrlibre, c'était de construire un monde ensemble, pas de se noyer dans un bordel que des joueurs disparus depuis longtemps ont créé et que personne ne comprend plus (honnêtement, à part Zorgune, qui reste de cette époque ? x)). C'est entre autre pour ça que figer l'univers ne me dit rien du tout. 

Voilà, j'espère que mon pavé n'est pas trop dérangé et que je n'ai pas oublié trop de choses dont je voulais parler.

Septalune
En apprentissage


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Un système pour le forum Empty Re: Un système pour le forum

Message par Cheshire Lun 17 Aoû - 20:15

Waw ça en fait des pavé a lire...

J'en ai lu la plus grosse partie et je ne suis pas certains que vous soyez d'accord mais quand vous déciderez de qu'est ce qu'on ferra de ce forum je veux bien donner mon coup de main...
Cheshire
Cheshire
En formation de Maître


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Similarste élémentaliste
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Un système pour le forum Empty Re: Un système pour le forum

Message par Belzebuth Mer 19 Aoû - 11:14

d'accord moi aussi ^^ 

et au passage bonjour a tous ( en vacances depuis 15 jours sans réseau )
Belzebuth
Belzebuth
Apprentissage terminé


Fiche de personnage
Nom: Belzebuth l'épervier
Race et classe: Nouvelle version d'un monstre (5/16)
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Un système pour le forum Empty Re: Un système pour le forum

Message par vernillet Mer 19 Aoû - 15:25

Bon et bien je pense que du coup... il est temps de faire les choses, du coup du coup, sa va être un grand ménage, malgré que je n'aime toujours pas l'idée je n'ais pas vraiment le choix en vus de la supériorité numérique, mais je tien a dire, si on doit mettre le background du forum sous un nouveau jour, essayé de respecter la storyline originelle et pas de faire un hors sujet complet a ce que c'était d’origine, c'est pas que ... tout est basé dessus mais bon... 

Si on garde la mythologie originelle, pour les dieux primaire il faudrait les crée et les imposé, car pour le moment on as ... 3 ou 4 dieux primaire sur... un vingtaine normalement ?
vernillet
vernillet
Apprentissage terminé


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

http://www.BlueBoxCraft.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un système pour le forum Empty Re: Un système pour le forum

Message par Belzebuth Mer 19 Aoû - 18:16

Septalune je lis tous ^^
 mais oui en arrivant je voulais apporter du mien mais si je peux commenter le système actuel : 
- je trouve qu'on est dans un forum démocratique et anarchiste sans hiérarchie car même les administrateurs n'ont presque pas de pouvoirs sur les membres et leurs sujets ^^ 

De plus, 
on peut trouver très facilement des combats du genre a celui qui donnera le meilleur coup sur l'autre dans ses paragraphes.
Je serait pour un jeu de rôle avec des règles comme dans le warhammer mais qui dit règles dirait que tout personnage commence au niveau 1 comme tous le monde
( car on peut facilement trouver des nouveaux arrivants avec des " demis dieux " et des joueurs expérimentés avec de paisibles paysans qui font leur quête du camembert dans la montagne )

enfin bref ^^
c'est dur Jdrlibre n'empêche, 
avant on pouvait jouer tranquillement a des jeux de rôles sans avoir des doutes sur ce qu'on écrivait
 -_-' et tout était simple

 et en me relisant je constate que je suis très mal placé pour dire toutes ses jolis phrases
Belzebuth
Belzebuth
Apprentissage terminé


Fiche de personnage
Nom: Belzebuth l'épervier
Race et classe: Nouvelle version d'un monstre (5/16)
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Un système pour le forum Empty Re: Un système pour le forum

Message par Andar Nerland Mer 19 Aoû - 18:38

Ne perdons pas de vue que beaucoup de membres sont des joueurs qui viennent pour faire du pur rp. Dans ce cas là,  il rebute à avoir un système de regle jugé trop intrusion (c'est pas mon cas. Je penses qu'on peut facilement allier les deux).
Du coup si on met des règles elles doivent être minimalistes
Andar Nerland
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Un système pour le forum Empty Re: Un système pour le forum

Message par Belzebuth Mer 19 Aoû - 22:20

Ah la la c'est dur de créer des nouveaux jeux de rôles plus originaux -_-'
Belzebuth
Belzebuth
Apprentissage terminé


Fiche de personnage
Nom: Belzebuth l'épervier
Race et classe: Nouvelle version d'un monstre (5/16)
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Un système pour le forum Empty Re: Un système pour le forum

Message par vernillet Jeu 20 Aoû - 21:14

Bon et bien... commençons ?

En prenant les choses une par une, la premiére chose qui nous permet d'en savoir plus est le contexte rédigée par jo'

Jolebo

Un monde truffé de magie et de créatures plus époustouflantes les unes que les autres existe bel et bien. Les dieux et les titans ont joué main dans la main pour fabriquer cet univers qu'on connait sous le nom de Zaerod.

Ils ont inventé la vie : de créatures belles, intelligentes, drôles ; des elfes, des nains, des hommes et pleins d'autres encore. Ils se sont battus contre cataclysmes, vents et marées, mais jamais ils n'ont baissé les bras. Les dieux se sont relevés et nous ont apporté leur amour et leurs savoirs.

Aujourd’hui, nous sommes dans l'ère Clantorienne, juste après le dernier cataclysme des anges et des hommes-oiseaux, causant la destruction d'un monde en plein essor.

Les dieux, les titans et la population Zaerodienne doivent s'entraider pour reconstruire cette terre et permettre l’épanouissement de chacun. De grands projets ont déjà vu le jour dans la capitale, Clantor, comme les trois maisons, par exemple : trois piliers de pouvoir, autorisant une paix fragile.

Le monde a connu de grands changements à cause du dernier déluge. Tout est à refaire : les cartes et l'exploration de nouvelles terres et continents sont ainsi mis en avant.

Créez votre personnage et écrivez votre légende dans les astres. Venez partager vos expériences et partez à la découverte d'un monde riche en couleurs, riche en créatures magiques et vivez avec une magie qui vous coupera le souffle.

Cette dernière a pris une place grandissante dans cet univers, donnant ainsi un choix large et varié. Il n'y a pas de limite dans Zaerod. La limite est votre créativité.

Vous arrivez aujourd’hui à un moment historique, un moment où tout est possible ! Une équipe d'aventuriers vient de découvrir un des tunnels de communication pour voyager à très grande vitesse entre les différents mondes. Ils ont découvert un passage dans la terre des géants pour traverser des mondes parallèles. Le monde des nuages n'est plus qu'une théorie, mais bien un projet à long terme. Un monde complètement différent que Clantor et bigrement intéressant.

Vous êtes les futurs jeunes héros en quête de gloire et d'aventures. Vous allez écrire vos lignes dans nos anales et autres chroniques. Montrez-leur, à ces dieux et démons, qu'ils peuvent avoir confiance en vous. Vous êtres les personnes de demain, celles qui s'apprêtent à écrire le futur de Zaerod.
Donc a nous de voir ce que l'ont peut faire de sa.
vernillet
vernillet
Apprentissage terminé


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

http://www.BlueBoxCraft.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un système pour le forum Empty Re: Un système pour le forum

Message par Belzebuth Jeu 20 Aoû - 21:56

mais attends,
l'univers restera intact ou on repars a zéro ?
Belzebuth
Belzebuth
Apprentissage terminé


Fiche de personnage
Nom: Belzebuth l'épervier
Race et classe: Nouvelle version d'un monstre (5/16)
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Un système pour le forum Empty Re: Un système pour le forum

Message par Andar Nerland Ven 21 Aoû - 10:37

On va déjà faire une to do list de ce qu'il vous semble nécessaire de changer. On fait ça à l'unanimité évidemment.

Alors le premier point, c'est la bibliothèque. On avait proposé soit de stopper son évolution et d'arrêter  de la remplir de contenu finalement inutile (ce qui la rend complexe à assimiler pour les nouveaux), soit à carrément supprimer ces fameux éléments complexe pour rendre plus digeste son contenu. Dans les deux cas, on parle d'une restructuration de celle-ci afin de la réorganiser. 

Le deuxième point qui me vient en tête là maintenant, c'est l'importance des quêtes et aventures. Mortelune a proposé une validation des quêtes proposées par les membres afin de s'assurer qu'elles s'ancrent bien, dans le contexte de Zaerod.

Le troisième point serait l'intégration d'un système de jeu qui uniformiserait la gestion des pouvoirs des joueurs afin d'éviter le manque de fair play, mais aussi de donner une dimension plus épique par la non omnipotence du membre sur les événements qui surviennent autour de son personnage.

Le quatrième point est l'organisation d'aventure d'introduction (même toute simple) pour les nouveaux venus. Dans cette optique d'ailleurs, ce n'est pas nécessairement un modérateur qui doit s'y coller seul. Il peut très bien demander à un autre membre de faire l'accueil à clantor, ou simplement de jouer une rencontre spécifique lors d'un événement particulier. Bref, en étant aidé.

Ensuite, quelques questions: Quid de la chatbox qui est effectivement vide, ainsi que du groupe skype qui, en plus de ne contenir que des anciens joueurs qui ne viennent plus, contribue à l'effet de grappe de joueurs dont je parlais  quelques postes plus haut.

Quid de la possibilité de mettre la bibliothèque en zone RP ? Personnellement, je n'ai rien contre à partir du moment que c'est étayé par les faits RP. Je veux dire par là qu'une théorie pondue doit provenir d'une découverte RP durant une aventure par exemple.

Voilà, j'attends vos avis et on va essayer de faire un résumé pour chaque sujet afin d'y voir un peu plus clair.
Andar Nerland
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Un système pour le forum Empty Re: Un système pour le forum

Message par vernillet Ven 21 Aoû - 11:58

Supprimé tout les éléments complexes... c'est une bonne et une très très mauvaise idée en même temps, Rendre le background moins complexe et complet, je suis pour, mais supprimé les création complète et ordonnée de très bonne qualité comme le travail de Zorgune ou bien même Gork serait juste HORS DE QUESTION, Il est vrais que dans la bibliothèque c'est un peut le bazar, mais le travail de chaque document est complet et apporte sa graine a l'univers, je veut bien de-complexifier la chose, mais pas faire de la ompote pour joueur, dans ce cas la autant faire l'univers de Rayman !
vernillet
vernillet
Apprentissage terminé


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

http://www.BlueBoxCraft.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un système pour le forum Empty Re: Un système pour le forum

Message par Belzebuth Ven 21 Aoû - 21:56

Bien dit Vernillet ^^ 

Oui ^^
Si on pouvait tout simplement stopper les nouveaux éléments dans la bibliothèque ou faire un système de vote pour limiter les admissions.
Belzebuth
Belzebuth
Apprentissage terminé


Fiche de personnage
Nom: Belzebuth l'épervier
Race et classe: Nouvelle version d'un monstre (5/16)
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Un système pour le forum Empty Re: Un système pour le forum

Message par Belzebuth Sam 22 Aoû - 10:32

Je vais faire un rp test avec des règles minimalistes a ma façon et vous me direz ce que vous en pensez ^^

( mais après tout on peux faire ce qu'on veut comme rp tant qu'on est le créateur Razz )
Belzebuth
Belzebuth
Apprentissage terminé


Fiche de personnage
Nom: Belzebuth l'épervier
Race et classe: Nouvelle version d'un monstre (5/16)
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Un système pour le forum Empty Re: Un système pour le forum

Message par Bartolz Lun 14 Sep - 14:59

bonjour bonjour ^^

oui j'ai suivie la moitié des conversation qui sont trop longue et je pense avoir plusieurs petite idée ou je suis d'accord avec les autre idée:

-remettre tout à 0 signifie supprimer les sous forum et tout les rp ce qui n'est pas une mauvaise idée
-pensez au pauvre nouveau qui doivent lire les énorme pavé que poste certain membre, moi je les comprend qu'ils laissent tombé... ils veulent un rp dynamique et surtout plus rapide, et ils veulent pas s'embêter à lire des pavé surtout que sa les met mal à lèse de ne répondre que 6 lignes pour 1 pavé de 45 lignes...
-changer le style du forum le fond l'image d’accueil bref on refait la décoration.
-se faire plus connaitre sur internet
-mettre des catégorie au personnage
exemple: souverain: personne qui ne fera aucun rpg de combat, elle sera la pour prendre des décision ect...
ou aventurier: personne fait pour ce balader sans arrêt à la recherche d'aventure...

-ensuite il faut 2 admin 2 modo omniprésent qui s'absente peu qui soit présent au moins une fois tout les 2 jours

voila voila^^ juste quelque idée dite moi se que vous en pensez^^ sans paver
Bartolz
Bartolz
Maître


Fiche de personnage
Nom: Arnold Bartolz
Race et classe: mort réincarné dans une marionnette
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Un système pour le forum Empty Re: Un système pour le forum

Message par Belzebuth Lun 14 Sep - 21:34

Suspect ah oui réglez le manque d'inactivité aussi,
regardez les statistiques, je sais que c'est la rentrée mais on dégringole un peu ce mois ci :-/

- en inscriptions
- en messages
- en sujets
Belzebuth
Belzebuth
Apprentissage terminé


Fiche de personnage
Nom: Belzebuth l'épervier
Race et classe: Nouvelle version d'un monstre (5/16)
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Un système pour le forum Empty Re: Un système pour le forum

Message par Bartolz Mar 15 Sep - 0:55

pas le choix le grand nettoyage de printemps doit avoir lieu, tout mettre au archive virer les sous forum en trop ou personne ne va, faire de la place pour qu'un nouveau venu y vois clair et surtout, surtout, il faut qu'il y ait du monde présent chaque jour des personne se porte volontaire pour être présent le matin l'aprem ou le soir entre 9h00 du matin et 22h00 au soir, pour montrer qu'il y a toujours du monde pour aider et conseiller et aussi pour répondre.

après on se fais un calendrier et on nomme les personne pour savoir qui se connecte quand quel jour pendant combien de temps, sa peut être dure et un peu saoulant mais si on le fait les nouveau se sentiront pas délaissé

peu importe se qui est déssidé mais pour l'avenir du forum il faut agir maintenant !!! il y a urgence, si sa continue dans 1 mois ou 2 y aura le forum fermera pour inactivité... et personne ne veut sa
Bartolz
Bartolz
Maître


Fiche de personnage
Nom: Arnold Bartolz
Race et classe: mort réincarné dans une marionnette
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Un système pour le forum Empty Re: Un système pour le forum

Message par Belzebuth Mar 15 Sep - 13:06

C'est facile de dire ça " omniprésent "
mais ils ont pas que ça à faire ^^

Mais ça ne règle toujours pas le problème d'inactivité -_-
Belzebuth
Belzebuth
Apprentissage terminé


Fiche de personnage
Nom: Belzebuth l'épervier
Race et classe: Nouvelle version d'un monstre (5/16)
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Un système pour le forum Empty Re: Un système pour le forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum