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[Pays] Narzyom

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Message par Thurias de Narzyom Sam 1 Fév - 12:55

Dans la bibliothèque, se trouve un livre assez ancien, la couverture est en cuir rougeâtre et le recueil en lui même doit bien contenir une 30aine de pages. Ce petit recueil documentaire s'avère assez difficile à trouver. Etant le seul recueil connu sur Narzyom, il est pratiquement indispensable si l'on veut en connaître un peu plus sur cette contrée ...

Narzyom :

Le livre est signé Elgon Turvhas, Archimage de Clantor.


Dernière édition par Thurias de Narzyom le Lun 3 Fév - 18:07, édité 1 fois
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Message par Thurias de Narzyom Sam 1 Fév - 13:22

Langue

Chapitre I : Racines

  Le Narzyite est une langue très gutturale et assez difficile à prononcer. Elle est établie sur les base de l'Ancien Nordique, mais elle a également évolué après les Premières Guerres, avec le contact orc, le vocabulaire nazryite s'est étoffé, inspiré de la langue des orcs de Narzyom. Elle s'écrit sous forme de runes, elles mêmes dérivées des runes de l'Ancien Nordique, avec quelques caractère orcs dans certains mots.


Chapitre II : Alphabet et Prononciation

  Pour bien parler le Narzyite, il faut tout d'abord en comprendre la prononciation et l'alphabet. Je débuterais par l'alphabet qui se veut assez fourni, car certaines voyelles sont des diphtongues chez nous.

[Pays] Narzyom Alphab11

Précision sur les lettres compliquées :

Th : Se prononce presque comme un 'S' commun, langue roulé, presque comme un souffle
Ll : Se prononce comme un 'L', mais appuyé. Il est très important de le marquer lorsqu'on prononce un mot comme "Athtell" qui signifie Prière, comparé à "Athtel" qui est le diminutif de "Athtelack", signifiant Couard.
Sh : Se prononce presque comme un 'Ch' commun, mais avec le fond de la bouche, moins appuyé.
I : Se prononce comme un "I" mais se prononce "YI" avant une voyelle, à ne pas confondre avec le "Y" qui se prononce "IY". Après une voyelle, il peut faire office de diphtongue ("Oi", "EI") après un "Y", cela forme une diphtongue qui donne "YI-I"
Nm : Ce n'est pas souvent que l'on peut trouver un mot dans la langue commune ou le 'N' et le 'M' se suivent, mais cela se prononce simplement "NM"
H : Le 'H' est toujours prononcé, même lorsqu'il se trouve seul.
Y : Se prononce comme "I" mais se prononce "IY" avant une voyelle, à ne pas confondre avec le "I" qui se prononce "YI".
E : Se prononce 'É'.
U : Se prononce 'OU'
R : Le 'R' narzyite se roule. La lettre dans sa forme telle que nous la connaissons n'existe pas en narzyite.
Ai : Se prononce "AY"
Ck : Se prononce comme leur 'K', cependant il est nécessaire d'accentuer le son pour le différencier.
Mots utiles :


Shathor : Bonjour
Atednas : Enchanté / Surprenant (Cela caractérise plus une surprise qu'une formule de politesse. Lorsqu'un narzyite prononce ce mot avec ou en guise de salut, c'est qu'il pense trouver en vous quelqu'un d'intéressant.)
Meyind : Au revoir
Dojron : Superbe / Magnifique / Extraordinaire (C'est un interjection positive.)
Thos Ayin : 
Adieu
Ikrenn zar ... : Je me nomme ...
Dethtan zar ... : Je suis ... (Dethtan s'utilise pour une personne, mais c'est une forme du verbe 'Uda')
Jokhi :
Homme
Jokha : Femme
Surmakar :
Chasseur
Shroov : Guerrier
Thil : Esprit
Oshyin : Père
Oshyeda : Mère
Oshiyar : Chef
Fhyirn : Frère
Jeharn : Soeur
Uda : Être
Ohthock : Avoir
Makth : Faire
Suurm : Manger
Gohurm : Dormir
Erthtan : Boire
Soikan : Regarder
Gohanm : Mourir
Linanm : Venir
Kroi : Tuer
Thilsurm : S'illuminer, s’élever. (Ce terme est utilisé lorsque l'on parle de la vie après la mort, le terme est donc dur à retranscrire, littéralement cela signifie "Esprit nourri")
Ushyirn : Merci (Attention : Un narzyite ne remercie pas à la légère ! A n'utiliser qu'au cas où l'un d'eux vous aurait sauver la vie. L'utiliser pour autre chose de plus trivial est vivement déconseillé.)
Oga : Quand, lorsque.
Shthiat : Ainsi
Ghanm : Dans, dedans
Thir : Le
Thar : La
Ther : Les
Faer :
Ça, ce (Utilisé pour un objet à la place de thir, thar)
Faerther : Ces (utilisé pour les objets à la place de ther)
Zar : Je
Oagtht : 
Tu
Udthir : 
Il
Udthar : 
Elle
Zodns : 
Nous
Oagtharm : 
Vous (Qui n'est pas utilisable pour une forme de politesse : Tous les narzyites se tutoient.)
Udtherm : Ils
Ishthtan zar : Je suis perdu

Conjugaison et syntaxe :


Le Narzyite est simple à parler dans sa forme, bien que différente de la notre dans sa syntaxe et sa conjugaison.
Pour ce qui est de la conjugaison, elle est inexistante ! Du moins, au fil de l'évolution linguistique, la langue a perdu sa conjugaison, excepté certains verbes tels que 'Uda' qui s'utilise sous son ancienne forme 'Dethtan',
qui possède lui, un sens honorifique, lorsqu'il est utilisé pour parler d'un humain, d'un dieu ou d'un être pensant. Quand à la syntaxe, quelques exemples s'imposent.

- "Je suis grand." => "Klumth dethtan zar"
  > Littéralement, ici, cela se traduirait "Grand être je". C'est donc une syntaxe adjectif > verbe > sujet.

Mais lorsque le verbe 'être' est utilisé en commun, il ne l'est pas forcément en narzyite :

- "Je suis battu." => "Ukron zar"
.  > Ici, ce serait "Battu je", le verbe être est inclut dans chaque verbe lorsque la phrase est aussi simple.

'Uda' est utilisé pour marquer le passé, avant un mot décrivant l'action :

-"J'ai été battu" => "Ukron dethtan zar."
  > Ainsi placé, la notion de passé est marquée. 'Uda' se place toujours après le verbe et avant le sujet.

Pour ce qui est du futur, il est rarement utilisé, mais c'est la seule forme qui présente une conjugaison (qui ne varie jamais d'une personne à l'autre :

-"Je le ferait" => "Faer makth-ori zar."
  > Le suffixe "-ori" est espacé d'une légère pause lorsqu'il est prononcé. 'Ori' signifie "futur".

Le sujet ne se trouve pas toujours à la fin d'une phrase. Lorsque 'ther, thar, thir' ou 'faer, faerther' sont présent pour désigner le sujet principal, il suivent alors une syntaxe proche de la syntaxe commune.

-"Les hommes avancent." => "Ther jokhi stroishtan udtherm"
  > Ici, le sujet est placé au début, mais il est important de préciser par le pronom personnel qui convient à la fin de la phrase afin de rendre le contenu compréhensible.
-"Les hommes font avancer les chevaux" => "Ther jokhi stroishtan ther khelack"
  > Ici, 'udtherm' a été remplacé par le second sujet d'une manière simple. Littéralement, cela donne "Les hommes avancent les chevaux"

Et lorsque le second sujet n'est pas désigné, il y a une autre particularité :

-"Ils les ont tués" => "Udtherm kroi uda ther"
  > Dans un tel cas, le sujet est placé avant, qu'il soit pronom personnel, nom propre ou nom commun.
-"Ils m'ont battu" => "Udtherm ukron uda zar"
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Message par Thurias de Narzyom Dim 27 Avr - 20:01

Culte et Divinités
La religion s'avère très importante chez certains clans narzyites. Certains ne vénèrent que Ockar, le Dieu-Roi, mais certains clans sont également très pieux et regorgent de chamans aux propriétés divines peu communes. Une petite introduction à la génèse de la mythologie narzyite s'impose afin de rendre le tout compréhensible. Il est à noté que cette mythologie fût déjà présente lorsque les proto-narzyites étaient encore dans le grand nord. Leur mythologie se dit intemporelle : Le présent est autant futur que passé. Il est également à noter que la taille gigantesque d'un objet est également ridiculement petite selon la philosophie de ce culte.

La genèse

De la Grande Perle Noire ("Klumth-Abar Yoshor" en Narzyite) coulèrent dans l'espace l'essence de Krihth. Cette essence est le sang de la perle noire qui donna vie aux dieux à partir de gravats et de poussière qui volaient dans l'univers complétement vide de créatures vivantes. Alors de tous les coins de l'univers vide naquirent les premiers dieux. Ils voguèrent dans le vide et les ténèbres sans réponses ni but. Alors pendant des milliards de millions de siècles, ces derniers cherchèrent un but et une raison. Ockar fût le premier dieu à revenir à la Grande Perle Noire. Sur cette dernière, il créa à partir de gravats, un domaine conséquent, la forteresse de Yoshor Abar. La Perle Noire fût alors visité par Yone, une déesse qui, au fur et à mesure des siècles, avait elle, réussit à créer la vie dans sa matière végétale. De la sombre surface de la perle, Yone fit naître la végétation, et elle fabriqua également l'Arbre des Astres, dont les fruits étaient soleils et étoiles. Ockar, qui venait de s'apercevoir que les plantes envahissaient son monde, fut subjuguer d'enfin pouvoir observer la lumière. Il proposa à Yone de devenir sa femme et ainsi, de vivre à ses côtés, pour lui livrer également le secret de la vie. Yone accepta.

Ockar créa alors les galaxies et l'univers, le parsemant de milliard de mondes. Yone quant à elle, insuffla la vie aux divers mondes, créant ainsi l'univers tel qu'il semble être. Pendant des siècles, d'autres dieux arrivèrent à Yoshor Abar, par curiosité, puis décidèrent également de s'établir sous le regard bienveillant d'Ockar. Mais Surckuth vint un jour, et la pagaille commença à régner parmi ces êtres quasi parfait. Il avait instigué à ses pairs le désir de plus de puissance, de plus de possession. Cela engendra un clivage parmi les dieux : Ceux qui comptaient régner et user de la force que Yone et Ockar avaient dispensé pour créer l'univers, et ceux qui compter rendre cette univers et leurs créations plus viable. Une guerre éternelle débuta alors. Ockar parvint à chasser les mauvais dieux de Yoshor Abar, les obligeant à se retrancher dans un monde stérile.


Les Dieux



Ockar


Il est considéré comme le Roi des Dieux, gouvernant dans sa forteresse, il accueille sur son monde les hommes qui n'ont pas voué leur vie au mal et accorde aux guerriers mort au champ d'honneur, une multitude de vie à travers les mondes afin d'établir l'ordre là où se trouve la corruption. Il est le mari de Yone et le père de Stradnan, Othlan et Threnth.
Il est représenté avec une longue barbe, chauve avec trois yeux (deux placés anthropomorphiquement et un autre sur le front), armé d'une hache à double tranchant dorée nommée Thilbaar (littéralement : Hache d'esprit) dont les lames sont réputées pour trancher absolument n'importe quoi. Il a le pouvoir de se régénérer et de renaître à volonté tant qu'il est vénéré.


Alignement :
Ockar est perçu comme un dieu bon. Il est extrêmement populaire.

Répartition du culte :
Ockar est vénéré partout en Narzyom, excepté par les clans orcs et les clans du sud.

Symbolisme :
Ockar symbolise le chef, il est donc très important pour un chef de clan d'agir selon ses dogmes. Il représente la force, le courage, la volonté, la clairvoyance et la sagesse, mais il est également le créateur des homme et du monde sur lequel ils vivent.
Culte : Ockar est prié par toutes les castes de narzyite. Il occupe la place centrale dans le Temple des Fondamentaux. Il est prié de manière libre comme chaque dieux narzyite (Les fidèles ne pensent pas qu'un temple soit utile pour faire entendre leurs prières.). Certains rituels sont effectués en son honneur comme le kajathtal qui s'effectue chaque nuit de pleine lune par un festin, conclu d'une ode narzyite au Roi des Dieux. Ce dernier sert à s'assurer que le troisième œil d'Ockar soit dirigé vers les hommes, afin de les protéger du mal. Le rituel du thorkall est un rituel secondaire en son honneur également. Ce rituel a lieu lorsqu'un chef et/ou un chaman souhaite consulter l'avis de ce dernier avant de prendre une décision majeure. Une saignée dans un bol remplie d'une boisson rituelle est nécessaire avant qu'elle ne soit ingurgité, avant d'implorer le dieu par le chant durant une durée indéterminée. J'ai moi même put témoigner d'une transe rituelle d'un chaman narzyite après avoir début le rituel.
Bénédictions Divine et Dons Chamanique : Les guerriers narzyites pensent qu'Ockar les rend plus précis en combat et leur insuffle une volonté sans faille. Il est vrai que les guerriers narzyites s'avèrent particulièrement tenace, et ce, souvent, selon eux même, grâce à Ockar et sa bénédiction. Les chamans d'Ockar semblent être doué d'une empathie spirituelle, ressentant et percevant de manière quasi visuelle les esprit environnant. Ils sont capables d'implorer leur aide magique, permettant ainsi au chaman de lancer des sorts de guérison, de volonté, de bravoure mais ils peuvent également se servir de leur puissance pour punir un adversaire. Certains chamans, selon quelques narzyites, pourraient entrer en contact avec les vivants une fois morts.

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Message par yellowhub Ven 11 Juil - 0:48

j'ai tout lu, Et je trouve cette création très bonne, j'aime beaucoup comment ce peuple se forme pas tout seul mais avec différent peuples (ici les orcs). c'est bien écrit et fluide, agréable à lire Wink. La partie sur le language, est excellente Very Happy, m'a rappelé mes cours d'allemand ^^


sinon si tu veux paufiner tout ça j'ai quelques idées,
- parle des différents clans (surtout les plus gros et qui dirigent l'ensemble), après les guerres on sait pas qui à survécu
- j'ai bien aimé le filon de leur arts martial et de leur utilisation de la hache, on pourrai en faire leur spécialité, comme les trolls
-peut etre une estimation de la population ?


si tu veux, je peux t'aider compléter ca (sit'as pas la foi de le faire seul) ce serai dommage de laisser ce bon départ
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Message par Thurias de Narzyom Mar 15 Juil - 11:57

Merci de tes commentaires Razz Ca fait plaisir de voir que je ne bosse pas pour rien ^^,

Pour ce qui est des clans, de leurs arts martiaux, sache que le tout est encore en construction Smile Certes, ça n'avance pas très vite (dut à mes activités hors forum mais aussi dut à mes autres activités dans le forum ^^,)

En revanche, je ne ferai pas d'estimation de la population, étant donné que ce peuple ne compte pas vraiment sa population et que le vaste pays de Narzyom regorge de petites colonies abandonnées que rares connaissent. De plus, la communication entre les clans n'est pas vraiment optimale ^^,

Si tu veux me donner un coup de main pourquoi pas Smile je serai même ravi de voir un second Narzyite apparaître en Zaerod Wink
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Message par yellowhub Mar 15 Juil - 14:34

voudrai que j'essai de décrire un chapitre de leur histoire, ou bien que je décrive plus en profondeur leur population ?
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Message par yellowhub Mer 23 Juil - 22:50

Voila enfin mon idée de rajout sur leur génie militaire, NOUVELLE VERSION
sinonj'ai essayé un max de rester un max ds ton histoire (tu verra plein de références)
j'espère que ça aidera
sinon pour le lecteur quelconque ENJOY ^^
 

 
Les Narzyites n’ont réussi à survivre jusqu’à aujourd’hui que grâce à leur puissance militaire et leur art de guerre spécifique par rapport aux autres nations qui leur a permis de rester vainqueurs.
 
Il faut se rappeler que les Narzyites proviennent d’un croisement entre les habitants du Nord et des orcs. Ils ont donc le sens de la survie et du combat dans le sang. Après la première guerre contre les orcs pendant laquelle les Narzyites eurent leur première expérience de la guerre, ils commencèrent à développer un mode combat pour mieux lutter contre les orcs (seuls ennemis pour l’instant) et entre eux.
 
Les Narzyites de par leur nature et leur histoire, utilisent principalement les attaques frontales, car de de toute manière l’Narzyom est principalement constituée de plaines donc les attaques surprises ne marchent pas. Leurs troupes sont très polyvalentes. Leur armée est organisée d’une simple manière : le plus petit groupuscule est le squadron (constitué de 5 combattants), ensuite le squade (20 membres). Un bataillon est constitué de 5 squades. Enfin une légion est composée de 5 bataillons. Ils ne disposent pas de corps de combattants spécialisés, (chaque soldat peut avoir l’arme de son choix : lance, hache, glaive…).
 
La cavalerie est quasi inexistante, seul les commandants en possèdent, ou bien les troupes de choc pour les missions suicides, ces groupes particuliers s’appellent Hinomaru qui signifie soleil sanglant, en référence aux dégâts qu’ils causent). Ils ont souvent pour mission de percer les flancs des troupes ennemis et de faire tomber le général, ou bien de missions d’extractions…
La vision nocturne des Narzyites hérité de leurs ancêtres les orcs, leur permet de conduire des opérations nocturne, ou bien tout simplement de se battre la nuit tombée.
 
Dans le passé, en défense ils n’avaient presque rien, en effet, vu que les Narzyites étaient (et sont toujours) composés de tribus semi-nomades, ils migraient souvent et de ce fait, ne construisaient aucuns bastions pour se défendre. Chez eux il était courant d’entendre : « la meilleur défense c’est l’attaque ».
Cependant avec les invasions successives des orcs et les guerres entre clans, les principales « villes » ou du moins lieu de rencontre et d’échange se sont fortifiés pour avoir un minimum de sécurité. Les Narzyites du Nord se sont sédentarisés, la ville Thtronm (la cité natale de thurias) est belle et bien une des plus grandes villes de la région, entourée de murailles. Seuls les clans du Sud n’ont pas de fortifications.
 
A la différence des orcs, les Narzyites possèdent une variété d’armes, qu’ils ont inventées, ou bien améliorée des orcs. Ils ont créé de nombreux pièges mortels ou pour immobiliser l’ennemis. Toutes leur armes sont faites pour faire le plus de dégâts possible sans nécessairement tuer l’ennemi (leurs adversaires sont encore plus terrorisés de cette manière).
 
Ces armes sont tranchantes, et pleines de pointes, surtout leurs flèches sont à plusieurs pointes donc celui atteint ne pourra la retirer sans faire encore plus de dommages. Ils favorisent les armes légères pour leur favoriser une mobilité maximale. Ils n’ont que très peu d’armure (simple veste de cuir et encore).
Ils savent aussi très bien utiliser le feu, dans les batailles qui se déroulent dans les plaines pour anéantir leurs ennemis.
 
Les Narzyites sont habitués aux terrains escarpés tels que les forêts denses et les montagnes. Ils peuvent aller en mission pendant plusieurs semaines, en mangeant un minimum (qq tranche de viande). Ils sont extrêmement attachés à l’honneur et ont un code guerrier strict, qui a été passé de générations en générations. Un soldat qui rompt ce code, serai passible de la peine capitale.
 
Les Narzyites sont surtout connus pour leur art martial particulier qui les a sauvés durant la première invasion orcs. Cet art martial appelé Kowetzu, il utilise la force de l’adversaire contre lui : se spécialise dans l’esquive des coups, et essaie de déstabiliser l’ennemis (tomber, geste inutiles qui laissera ouvert et permettra de donner un coup décisif). 
Le but du Kowetzu n’est pas tuer l’adversaire mais de le rendre incapable à combattre pour ensuite l’achever tranquillement (coup ds la colonne vertébrale, jambe cassée).
 
A l’origine c’est art martial était utilisé contre les orcs, ainsi si il était utilisé contre des humains au lieu de les blesser, ça les tuerai plutôt vu que les humains sont moins résistants que les orc.
Le Kowetzu utilise un jeu de jambe rapide et essai de prédire les mouvements de l’adversaire en se focalisant sur les muscles et les yeux de l’adversaire pour prévoir ses mouvements. Le coup final d'une lutte est souvent porté avec force dans la gorge, la nuque, la tempe ou le sternum, provoquant souvent la mort d'un humain sans protection.
 
Le Kowetzu est appris dans la seule montagne de la région qui est entouré d’épaisses forêts, par le temple d’Ishtram. Le temple d'Ishtram se trouve à 30km au nord de Thtronm et est rattaché à cette même cité. Ainsi, lorsque Thtronm est en guerre contre un autre clan, il n'a pas accès au temple.
Tous les clans envoient leurs jeunes guerriers pour qu’ils deviennent de vrais combattants. De cette manière la compétition est rude et les différents clans peuvent ainsi juger la force des autres clans.
 
Voici une illustration de ce temple reculé dans les montagnes :
http://cdn.superbwallpapers.com/wallpapers/fantasy/temple-10455-1920x1200.jpg




Il faut cependant garder en tête que les Narzyites ont presque entièrement assimilé les orcs passifs et détruits ceux qui s’opposaient à eux. Ainsi les Narzyites vivent en paix depuis presque un siècle. Ils profitent de cet âge d’or pour se développer et prendre des forces.




A celui qui lit ce livre, rester vigilent des Narzyites car le jour où ils s’allieront sous une seule et même bannière, rien ne pourra leur résister… 
yellowhub
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