Jeu de Rôles Libre
Bonjour !
Tu viens d'atterrir sur le forum du Jeu de Rôles Libre.
Ici, tu trouveras un jeu par écrit fonctionnant un système libre, intuitif et réellement amusant.
Viens vite découvrir tout ce que nous proposons sur ce lien !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Jeu de Rôles Libre
Bonjour !
Tu viens d'atterrir sur le forum du Jeu de Rôles Libre.
Ici, tu trouveras un jeu par écrit fonctionnant un système libre, intuitif et réellement amusant.
Viens vite découvrir tout ce que nous proposons sur ce lien !
Jeu de Rôles Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Religion similiraste

2 participants

Aller en bas

Religion similiraste Empty Religion similiraste

Message par Zorgune Jeu 28 Aoû - 10:24

Relativement méconnue par les habitants du continent Zaerdien, la religion similiraste est un ensemble de cultes plongeant leurs bases dans des récits mythiques ou historiques issues de la « courte » existence du peuple similiraste. Cette religion étrange et relativement complexe est donc un ensemble de mythes, de fables et de contes apportant généralement des enseignements philosophiques ou simplement... Étranges et mettant en scènes des héros, créatures étranges et divinités mineurs en tout genre aux rôles parfois obscures.

Bien que l'Empire soit éparpillé sur un vaste territoire, le panthéon majeur similiraste change assez peu d'une région à l'autre. Ainsi il est fort possible de trouver des temples totalement différents esthétiquement parlant , situés à des positions géographiques totalement opposées mais honorant de façon très semblable le culte d'une même divinité. Cette diversité dans la multitude ne s'applique néanmoins pas à tout les cultes, et certains dieux « mineurs » vénérés en un seul lieu sont devenus particulièrement importants grâces à leurs adeptes. (Par exemple, les très étranges protagonistes du conte ultra violent de la « Valse funèbre » ont inspirés l'art martial similiraste de la danse de mort, véritable école de pensé et de vie, les danseurs de morts sont parmi les bretteurs les plus redoutables de l'Empire. Ceci dit, bien qu'inspirés par un conte considéré comme faisant partit intégrante d'une branche locale de la religion similiraste, tout les danseurs de morts ne sont pas de fervent religieux, loin de là).

L'organisation religieuse similirate peut être classé en trois éres profondément liée aux panthéons d'alors:

L’ère du Panthéon primordial

L’ère du Panthéon raffiné

L'ère Panthéon Tardif



L'ére du Panthéon primordial :

Cette ère débuta approximativement avec la naissance du peuple similiraste et prit fin avec la fondation de l'Empire à proprement parlé. Né des elfes et des créatures des Lands, les smilirastes ont toujours été par nature instables mais relativement raisonné et il leur fallut un certain temps avant d'organiser de véritables collectivités viables. Durant la longue période tribale qui précéda l’avènement de l'Empire, la religion similiraste fut principalement habitée par des mythes obscures de créatures terrifiantes et par des anti-héros ayant généralement causés plus de bien que de mal en tentant de s'opposer aux faits établit par les dieux. Ainsi, le panthéon primordial  fut très longtemps baigné par une mythologie chaotique et relativement pessimiste. Les premiers dieux traduisent bien cette idée : Ils existent principalement pour ce qu'ils ont fait que pour ce qu'ils font actuellement. La majorité d'entre-eux dormiraient ou voyageraient loin de tout. Ce sont généralement des créatures abstraites aux intentions inconnus et à la pensé incompréhensible pour un mortel. Une parfaite incarnation des créatures des lands, en somme. Ceci dit, lorsque les premières traces de civilisation commencèrent à apparaître, les similirastes furent prit dans une soudaine vague d'optimisme relatif qui vit la naissance des premiers héros positifs et de quelques dieux plus communs aux rôles de gardiens et de protecteurs.

Le mythe créationniste mit en place à cette époque est assez obscure car relevant d'une tradition orale. Il s'agirait d'un dieu qui engendrerait un dieu qui engendrerait le chaos du monde qui engendrerait le dieu.

L’ère du Panthéon raffiné ;

L'ère du Panthéon raffiné débuta avec la fondation stable de l'Empire similiraste et sa très rapide expansion coloniale à travers les désormais bien connues quatre îles continents composants son territoire. La relative unité culturelle des smiliraste permit l'instauration des premiers cultes modernes, quittant la tradition orale et chamanique pour des messes codifiées, des temples titanesques et des livres religieux en tout genre. Ce renouveau dans la religion s'accompagna d'un véritable bond technologique de l'Empire et de la découverte des merveilles du reste du monde qui poussèrent les similiraste à revoir leur vision du monde. Plutôt que de remettre en cause leurs anciennes divinité, les similirastes se contentèrent de les reléguer au rang « d'obscures anciens » avant de créer un certain nombre de dieux en tout genre et de nouveaux héros. L'air raffiné porte son nom pour la grande qualité poétique et philosophique des contes et légendes qui y apparurent. Considérés comme religieux à cause de l'implication quasi constante de créatures, divinité ou héros mythiques, ils sont désormais des composants majeurs de la culture populaire similiraste.  

Lorsque l'Empire atteignit l'ampleur géographique qui lui est désormais connut, il semblait presque évident que des différentes visions de la religion similiraste allaient apparaître d'un bout à l'autre de son territoire. L'état similiraste était à l'époque très religieux et il fit tout son possible pour qu'une certaine unité du culte perdure malgré tout. Avec le temps, l'importance de la religion au sein de l'état disparut peu à peu, face à la pression des universitaires de Curcoronuamitchaco et de leur importance croissante.

Fait notable, le sacrifice de l'Empereur lors de la fondation de la cité de Thifuste donna un nouvel essor à la religion similiraste, basée sur des notions de héros et de dieux originellement mortels, et amena aussi à la fondation d'un gouvernement impérial de droit divin, à titre posthume. L'Empereur avait très largement gagné sa place au panthéon.

L'ère du Panthéon raffiné fut donc un lent déclin de la ferveur fanatique et une montée en puissance de la culture esthétique et mythique similiraste. Elle prit brutalement fin avec le Troisième Cataclysme.

L’ère du Panthéon Tardif :

Durant le cataclysme, l'Empire se referma, et même s'il fut totalement épargné de la catastrophe par, semble-il, ses propres dieux, il n'en reste qu'il connut une soudaine ère d'obscurantisme lié à l'absence de communication avec l'extérieur.  Cet obscurantisme permit l'émergence de quelques nouveaux dieux de nature diverses, rien de réellement notable. Cet ère se caractérise principalement par le début d'une certaine incrédulité religieuse de la part des smilirastes qui n'en oublient par pour autant leurs chers mythes et légendes .


Dernière édition par Zorgune Eletdinguecetypio le Ven 10 Juil - 19:14, édité 1 fois
Zorgune
Zorgune
Héros


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Religion similiraste Empty Re: Religion similiraste

Message par yellowhub Mer 3 Sep - 10:56

j'adore comment t'as super bien lié l'histoire des similirastes, très bien fait Wink
j'aime, intéressant
yellowhub
yellowhub
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum