Jeu de Rôles Libre
Bonjour !
Tu viens d'atterrir sur le forum du Jeu de Rôles Libre.
Ici, tu trouveras un jeu par écrit fonctionnant un système libre, intuitif et réellement amusant.
Viens vite découvrir tout ce que nous proposons sur ce lien !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Jeu de Rôles Libre
Bonjour !
Tu viens d'atterrir sur le forum du Jeu de Rôles Libre.
Ici, tu trouveras un jeu par écrit fonctionnant un système libre, intuitif et réellement amusant.
Viens vite découvrir tout ce que nous proposons sur ce lien !
Jeu de Rôles Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Groupe d'Animation du Forum

+5
Melkerah
Zodiac
Aurom
Andar Nerland
Emy
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Est-ce que ce projet vous intéresse ?

Groupe d'Animation du Forum Vote_lcap89%Groupe d'Animation du Forum Vote_rcap 89% 
[ 8 ]
Groupe d'Animation du Forum Vote_lcap11%Groupe d'Animation du Forum Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 9
 
 
Sondage clos

Groupe d'Animation du Forum Empty Groupe d'Animation du Forum

Message par Emy Ven 12 Juil - 12:13

Linked a eu la bonne idée de proposer un groupe d'animation pour le Forum.


Groupe d'animation :
Pourquoi ne pas créer un groupe de membres chargés de l'animation du forum, de l'élaboration d'events, de petits Rps favorisant l'immersion dans le monde de Zaerod (faut pas oublier que malgré tout, les joueurs ne sont pas les seuls habitants), et maintenant le forum a flot et un minimum vivant. Ce groupe pourrait en outre être chargé de la redirection de Rps vers des lieux ou sections délaissées, pour ne pas se retrouver avec des Rps sur 3 lieux différents au total. Ce groupe serait bien entendu supervisé par les modérateurs, qui devraient valider ou refuser les events à grande échelle proposés.

Je vais donc faire un sondage pour savoir si cela peut potentiellement vous intéresser. S'il y a plus de "Non" que de "Oui", ce projet sera abandonné (ou pas, ça dépend du pourcentage..)
Emy
Emy
Princesse du Nord


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Adolescente, Esprit
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Groupe d'Animation du Forum Empty Re: Groupe d'Animation du Forum

Message par Andar Nerland Ven 12 Juil - 12:31

Je suis tout-à-fait pour et je suis volontaire pour proposer des events en tant que MJ. Évidemment, se serait mieux d'avoir une bonne petite équipe de 3 ou 4 MJ. ^^
Andar Nerland
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Groupe d'Animation du Forum Empty Re: Groupe d'Animation du Forum

Message par Aurom Ven 12 Juil - 17:21

Je suis volontaire aussi o/
(Meme si l'event que j'organise coule un peu la...)
Aurom
Aurom
Maître


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Humain
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Groupe d'Animation du Forum Empty Re: Groupe d'Animation du Forum

Message par Zodiac Ven 12 Juil - 18:55

Je suis tout à fait pour.. Cependant je ne pense pas, si jamais je suis accepté, de faire partie de l'animation, mais plutôt du staff chargé du scénario et de la trame des évents..

C'est une bonne idée mais risquée, il faut toujours faire en sorte que cela implique tout le monde, que tout le monde soit au courant, que tout le monde suive, que tout soit lié au grand crash "event"..
Zodiac
Zodiac
Légende


Fiche de personnage
Nom: Karl
Race et classe: Humain Lansquenet
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Groupe d'Animation du Forum Empty Re: Groupe d'Animation du Forum

Message par Emy Ven 12 Juil - 19:27

Je pense que, pour prévenir tout le monde de l'existence d'un event, il faudrait pouvoir envoyer un MP à tout le monde (mais je crois que seul Jo' et Linked peuvent le faire)
Je pense que ça peut être possible que tu t'occupes du scénar, Zo' ! Après tout, il faut bien quelqu'un qui s'en occupe ! (et tu es très doué pour ça !)
Emy
Emy
Princesse du Nord


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Adolescente, Esprit
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Groupe d'Animation du Forum Empty Re: Groupe d'Animation du Forum

Message par Melkerah Ven 12 Juil - 21:07

Je suis absolument pour ! Et d'accord avec Zo sur le fait que tout le monde doit se sentir concerné et agir en conséquence lors d'un event.
Je ne pense pas avoir les "qualifications" pour faire partie d'un tel staff, mais je pourrais aider si besoin ^^
Melkerah
Melkerah
Audacieuse


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Groupe d'Animation du Forum Empty Re: Groupe d'Animation du Forum

Message par Gabriel Ven 12 Juil - 21:20

Nous sommes d'accord avec ce sondage..
Gabriel
Gabriel
En formation de Maître


Revenir en haut Aller en bas

Groupe d'Animation du Forum Empty Re: Groupe d'Animation du Forum

Message par Immoskyl Sam 27 Juil - 16:07

C'tait pas déjà le boulot des modo, ça?
Si vous êtes débordés, soit, mais balancer un second groupe de contrôle à tout va, je vois pas trop l’intérêt, à part fragiliser la base modératrice en séparant les pouvoirs.
Immoskyl
Immoskyl
Légende


Revenir en haut Aller en bas

Groupe d'Animation du Forum Empty Re: Groupe d'Animation du Forum

Message par Emy Dim 28 Juil - 16:28

Sur ce point là, j'avoue que tu n'as pas tort Immo ! Si on fait ce groupe d'animation, les modérateurs n'auront plus aucun boulot...
Emy
Emy
Princesse du Nord


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Adolescente, Esprit
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Groupe d'Animation du Forum Empty Re: Groupe d'Animation du Forum

Message par Melkerah Lun 29 Juil - 13:21

Ben alors recrutez un ou deux modos de plus et occupez-vous de ce boulot Very Happy
Melkerah
Melkerah
Audacieuse


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Groupe d'Animation du Forum Empty Re: Groupe d'Animation du Forum

Message par Emy Mar 30 Juil - 11:11

Oui, mais Jo' ne voudra pas forcément. Il faudrait peut-être un modo en plus (parce que Melvinn n'est pas là en ce moment) et je peux pas forcément tout gérer toute seule. Mais il y a eu des propositions de modo tournant. Mais en fait, je pense pas que ça soit une si bonne idée, la modération tournante..
Emy
Emy
Princesse du Nord


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Adolescente, Esprit
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Groupe d'Animation du Forum Empty Re: Groupe d'Animation du Forum

Message par Jolebo Mar 30 Juil - 11:41

Qui, ici, peut dire qu'il a fait ce qu'il a dit qu'il ferait ?
Jolebo
Jolebo
Fondateur


Fiche de personnage
Nom: Groshnak
Race et classe: Sage Demi-orque
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Groupe d'Animation du Forum Empty Re: Groupe d'Animation du Forum

Message par Emy Mar 30 Juil - 12:34

En fait, ce que je pense, c'est que les modérateurs devraient s'occuper de programmer les évent, et de rechercher 3 ou 4 MJ avec qui les organiser à fond. Ces MJ se seraient proposés (personne n'est forcé) mais ce n'est pas pour autant qu'ils deviendraient modo. Ils seront juste MJ, quoi, mais ils parlent de l'event avec les modos (je pense que Skype serait un bon outil pour ça).
Emy
Emy
Princesse du Nord


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Adolescente, Esprit
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Groupe d'Animation du Forum Empty Re: Groupe d'Animation du Forum

Message par Immoskyl Mar 30 Juil - 12:51

Jolebo a écrit:Qui, ici, peut dire qu'il a fait ce qu'il a dit qu'il ferait ?

Est-ce que je fais du troll de mauvais gout? vu que je n'ai plus d'honneur ou d'éthique, oui.

Moi, Jo'.
J'ai jamais rien promis à personne, et je suis passé par le stade administrateur pendant un certain temps.
Comme quoi...
Je ne faisait que donner mon avis sur des sujets et des débats que je jugeait intéressant, et ça m'a mené là. Or, maintenant, nombreux sont les membres à s'exprimer ouvertement, à proposer leur avis et leurs points de vue sur différents sujets. Cela relève de la motivation, et serait à mes yeux aussi parlant qu'un CV pour devenir modérateur.

Un modo est responsable et impliqué, et ne doit en rien être attiré par le pouvoir que cela lui confère. Je pense que l'humilité est importante, pour pouvoir garder discernement sur les débats entretenus sur le forum.

Je suis un peu hors sujet, car j’admets volontier que la bonne ambiance actuelle du forum et la présence d'esprit de vous tous vous donne les qualités énoncées précédement.
Alors pourquoi j'en parle? Je veux juste servir de garde-fou, pour éviter, en cas d'altercation prolongée, par exemple, de se retrouver dans des situations dure à s'extirper.

Un bon exemple vaut mieux que ces paroles théoriques, je pense.

Les anciens, vous vous souvenez du froid qu'il y avait pendant une période entre Nirwar et Septalune?
Outre les débats agités que nous entretenions envers plusieurs sujets, Nirwar voulait remodeler le forum plus en profondeur. Septa, alors Modo, l'avait ban de la CB à plusieurs reprises et le menaçait d'utiliser les pouvoirs conférés par son rang.
Pour ma part, j'ai prit une position partiale, envers le membre que j'ai fait venir, et ami de longue date, Nirwar, en m'opposant à Septa, le menaçant grâce à mon statut d'admin, mais sachant pertinemment que Jo' aurait le dernier mot sur ce jeu de pouvoirs.
Et même si on a pu débloque la situation sans grosse altercation, ça a quand même gelé l’efficacité de l'équipe modératrice pendant un petit bout de temps.
 

Bon en fait du coup je sais plus pourquoi je dis ça... Mais en gros tout ce bordel pour dire que, de mon point de vue, le passage de modérateurs 'tournants' doit se faire sur choix des modos assigné de longue durée, et ce sur des critères tels que l'investissement, le jugement, l'entrain, et cætera. Les nominés n'auront pas besoin d'écrire un CV, prouvant leur volonté, car leur activité au sein du forum devrait déjà en être représentative. Et si les personnes choisies par les Modos déclinent l'offre, car trop de boulot, pas envie, etc, ben pas grave, on à cas en choisir un autre, quitte à ne prendre personne si les membres ne sont pas assez investis dans la vie de forum.

Voila, je me sens un peu rabat-joie, comme d'hab', mais je pense bon d'exprimer mes pensées, mes craintes, même si dès fois c'est confus. Peut-être qu'à travers ça vous arriverez à comprendre ce que je ressens, sinon, bah ne faites pas gaffe au post =p


Et pour revenir au départ, mon cher Jolebo, je pense que tu te pose la mauvaise question Wink

Sur ce...
Immoskyl
Immoskyl
Légende


Revenir en haut Aller en bas

Groupe d'Animation du Forum Empty Re: Groupe d'Animation du Forum

Message par Emy Mar 30 Juil - 13:35

@Immo : (Désolée de faire un truc aussi court, comparé à ton pavé) +1
Emy
Emy
Princesse du Nord


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Adolescente, Esprit
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Groupe d'Animation du Forum Empty Re: Groupe d'Animation du Forum

Message par Jolebo Mar 30 Juil - 14:13

Je suis d'accord, moi aussi.
Jolebo
Jolebo
Fondateur


Fiche de personnage
Nom: Groshnak
Race et classe: Sage Demi-orque
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Groupe d'Animation du Forum Empty Re: Groupe d'Animation du Forum

Message par Linked Mar 30 Juil - 15:33

Immoskyl a écrit:C'tait pas déjà le boulot des modo, ça?
Si vous êtes débordés, soit, mais balancer un second groupe de contrôle à tout va, je vois pas trop l’intérêt, à part fragiliser la base modératrice en séparant les pouvoirs.

Je réagis (certes un peu tard) a ce point de vue :

Ce projet n'a pas pour but de créer un groupe de contrôle, mais un groupe de "membres actifs", a la définition d'une association. Il s'agit ici non pas de donner des pouvoirs supplémentaires aux Animateurs, mais simplement des responsabilités. Le seul "privilège" qu'aurait ce groupe, c'est un accès vers une partie dédiée, sur le forum, ou ils organiseraient les différents Events. Par contre, ce statut ne ferait pas d'eux des "super-membres, puisqu'au niveau des pouvoirs, ils n'obtiendraient rien de plus (pas d'édition possible, pas de modification, juste les trucs de base de membres.)

Ainsi, aucune séparation des pouvoirs, une simple délégation des responsabilités.

Je tenais juste à revenir sur ce point pour correction.
Linked
Linked
En formation d'Archimaître


Fiche de personnage
Nom: Gabriel Dunham
Race et classe: Humain - Barde / Magicien
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Groupe d'Animation du Forum Empty Re: Groupe d'Animation du Forum

Message par Immoskyl Mar 30 Juil - 16:01

Ben je vois pas la différence entre cette équipe là et les MJ qui font leurs quêtes actuellement, alors =/
Immoskyl
Immoskyl
Légende


Revenir en haut Aller en bas

Groupe d'Animation du Forum Empty Re: Groupe d'Animation du Forum

Message par Linked Mar 30 Juil - 17:36

La différence réside dans le fait que cette équipe aurait le droit d'organiser des events de grande échelle, et la responsabilité de créer de nouvelles aventures/histoires, afin qu'aucun joueur ne soit délaissé par les autres.
Linked
Linked
En formation d'Archimaître


Fiche de personnage
Nom: Gabriel Dunham
Race et classe: Humain - Barde / Magicien
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Groupe d'Animation du Forum Empty Re: Groupe d'Animation du Forum

Message par Emy Mar 30 Juil - 18:00

Dans ce cas, on peut faire comme je l'ai proposé ! Smile Les modos recherchent 3 ou 4 MJ pour organiser tout ça Smile
Emy
Emy
Princesse du Nord


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Adolescente, Esprit
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Groupe d'Animation du Forum Empty Re: Groupe d'Animation du Forum

Message par Andar Nerland Jeu 1 Aoû - 13:48

Distinction des rôles

Le rôle de MJ est un rôle difficile. L'idée est bonne, mais il faut faire une distinction entre MJ qui va gérer un event général (genre le marché au boudin de Clantor) et une aventure suivie.

Dans le premier, le MJ à une responsabilité principalement axé sur l'animation. Il n'a pas vraiment d'impact sur le fil conducteur concret de l’événement qui peut s'auto-gérer seul.

Dans le second, le MJ est le narrateur, le créateur de l’événement et du fil conducteur lui-même. C'est lui qui indique la succession d'événement et se sont les joueurs qui vont interagir avec ces événements. La création est constante et au cœur du travail de MJ qui doit mettre en scène une histoire avec des points fort et des objectifs précis.

Ces deux modèles ne s'opposent évidemment pas, l'un est simplement plus poussé que l'autre. Mais il est important de pouvoir bien définir ce qui est recherché dans cette proposition de Linked. Il y a une importante différence non négligeable entre ces deux modèles, l'un permet la participation de beaucoup de monde, mais ne représentera pas un événement très grisant (j'ai conscience que l'exemple prit ci-dessus n'est en aucun cas représentatif de ce qui pourrait être proposé par les différent "animateurs", mais il faut rester cohérent. Un événement à grande échelle ne conduira pas à une histoire/quête/aventure à grande échelle facilement. Le nombre de joueurs étant souvent bien trop important). L'autre permet des aventures épiques, mais nécessite des groupes défini d'aventuriers qui prennent part en consentement ou malgré eux à cette grandiloquente histoire subtile et dangereuse.

Le rôle du MJ étant totalement différent selon le modèle en terme d'implication, il va sans dire qu'un MJ ne pourra pas jouer sur ses propres Event. C'est également à prendre en compte malheureusement. Ça ne veut pas dire que le Mj ne s'amusera pas (loin de là, en général, si c'est bien géré, le MJ est celui qui s'amuse le plus).

Mélangeons les deux !

L'idée me vient en écrivant ces quelques lignes de proposer des events mélangeant les deux genres. Mettant en scène un événement à grande échelle (le fameux marché au boudin) dans lequel tout le monde peut interagir. Comme je l'ai déjà dit, il suffira de quelques intervention de la part du MJ en tant que PNJ pour que tout s'auto-gère tranquillement. Il faut ensuite introduire un autre événement perturbateur (un cochon s'échappe de son enclos). C'est la base du début d'une aventure. Suite à cet événement perturbateur, les différents joueurs qui ont pris part au marché au boudin vont se retrouvé face à la panique du au cochon évadé chacun de leur côté, commençant une aventure unique, mais vue sur autant d'angle différent qu'il y a de groupe de joueurs différent sur l'event. Ils peuvent se rejoindre, ils peuvent se séparer, chacun aura sa version de son aventure selon ce qu'ils font, les endroits où ils vont etc... La seule difficulté est d'avoir soit un Mj qui gère tout (et c'est pas simple du tout), soit d'avoir plusieurs MJ qui se mettent d'accord sur l'aventure générale et sur ce qu'il se passe durant l'aventure afin de rester cohérent entre les différents groupes. Il va sans dire que les Mj ne pourraient pas suivre l'aventure en tant que joueur dans ces conditions (étant donné qu'ils connaissent les tenant et aboutissant de l'aventure).


Cet élément perturbateur pourrait être mis en scène par un (ou plusieurs) MJ spécial qui s'amuserait à les imposer dans les events à grande échelle créée par les autres MJ et avec leur accord.

Cela suppose deux choses :

1. Chaque event transformé en aventure globale doit avoir son ou ses MJ et sa section privée (invisible pour les autres MJ) afin d'éviter que certains joueurs qui ont accès à la section MJ soit spoiler sur l'aventure qu'ils ont investi. Je sais que la chose n'est pas simple du tout en terme de codage. On peut donc espérer que ceux-ci soit fair play (je sais que c'est une notion plus qu'appréciée sur le forum) et n'aillent pas mettre leur nez dans les sections sus-citées.

2. Il faut pouvoir trouver un groupe (au moins 2) MJ qui prendrait ce rôle de Mj perturbateur. Il n'est pas obligatoirement exclusif de tout autre rôle. Un MJ d'évent peut être MJ perturbateur, mais il faut se dire aussi que chaque event créé par lui ne sera pas jouable pour lui. Si on veut que chacun puisse faire des Aventure de grande échelle, il faudra plusieurs MJ perturbateur et plusieurs events.

C'est une idée comme une autre que j'insère comme ça dans mon poste (alors que je voulais simplement donner mon avis sur l'agencement de l'idée), mais je tenais à mettre au clair une possibilité qui existe mais qui ne semble pas avoir émergée de manière claire dans les nombreuses idées des membres de ce forum.

Et encore une fois, j'ai fait une tartine monstrueuse. xD

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout !
Andar Nerland
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Groupe d'Animation du Forum Empty Re: Groupe d'Animation du Forum

Message par Melkerah Jeu 1 Aoû - 18:59

+1 Andar !

J'avoue ne pas être très calée pour ce genre de projets (MJ, events, etc) mais en tant que joueuse, je trouve la suggestion d'Andar tout à fait intéressante !
Ce principe d'event mené à grande échelle par une équipe de MJ organisée me semble certes dure à mettre en place efficacement, mais aussi carrément intéressante ! Ce genre de chose me donnerait vraiment envie de participer, en tant que joueuse mais aussi en tant que MJ si cela se présentait.

Voilà, ce n'était pas très constructif en tant que tel, mais j'estime que des avis aident toujours à prendre une décision adaptée. J'ai donc donné mon avis.
Melkerah
Melkerah
Audacieuse


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Groupe d'Animation du Forum Empty Re: Groupe d'Animation du Forum

Message par Andar Nerland Dim 4 Aoû - 13:20

je relance pour avis des admin.

Serait-ce une possibilité qui vous parait réaliste ? Comment peut-on la mettre en mouvement ?
Andar Nerland
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Groupe d'Animation du Forum Empty Re: Groupe d'Animation du Forum

Message par Jolebo Dim 4 Aoû - 13:22

Propose quelque chose.
Jolebo
Jolebo
Fondateur


Fiche de personnage
Nom: Groshnak
Race et classe: Sage Demi-orque
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Groupe d'Animation du Forum Empty Re: Groupe d'Animation du Forum

Message par Andar Nerland Dim 4 Aoû - 13:36

Hum... Je suppose que tu ne veux pas me faire l'affront de relancer quelque chose qui est exposé deux postes plus haut. Sur ce fait, je vais plutôt t'y renvoyer et te souhaiter bonne lecture !
Andar Nerland
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Groupe d'Animation du Forum Empty Re: Groupe d'Animation du Forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum