Jeu de Rôles Libre
Bonjour !
Tu viens d'atterrir sur le forum du Jeu de Rôles Libre.
Ici, tu trouveras un jeu par écrit fonctionnant un système libre, intuitif et réellement amusant.
Viens vite découvrir tout ce que nous proposons sur ce lien !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Jeu de Rôles Libre
Bonjour !
Tu viens d'atterrir sur le forum du Jeu de Rôles Libre.
Ici, tu trouveras un jeu par écrit fonctionnant un système libre, intuitif et réellement amusant.
Viens vite découvrir tout ce que nous proposons sur ce lien !
Jeu de Rôles Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Débat : qu'est-ce qui fait qu'on choisi tel ou tel personnage ?

5 participants

Aller en bas

Débat : qu'est-ce qui fait qu'on choisi tel ou tel personnage ? Empty Débat : qu'est-ce qui fait qu'on choisi tel ou tel personnage ?

Message par Jolebo Jeu 18 Avr - 8:18

Je constate régulièrement que les personnages de ce forum sont divers et variés. La question que je pose est : pourquoi avez-vous choisi ce personnage ? Avez-vous simplement suivi votre inspiration ou est-ce qu'il y a des raisons pratiques ?

- On aime les personnages qui nous ressemblent ?
- Certains personnages "étranges" sont difficiles à jouer ?
- On opte pour la facilité lors d'un premier essai ?
- On choisit des personnages avec des pouvoirs défensifs parce qu'on ne connait pas encore bien le monde ?
- ...

Si quelqu'un se sent d'esprit à réfléchir à ces questions, à en parler, qu'il se manifeste. Smile
Jolebo
Jolebo
Fondateur


Fiche de personnage
Nom: Groshnak
Race et classe: Sage Demi-orque
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Débat : qu'est-ce qui fait qu'on choisi tel ou tel personnage ? Empty Re: Débat : qu'est-ce qui fait qu'on choisi tel ou tel personnage ?

Message par Immoskyl Jeu 18 Avr - 12:50

Même si je ne RP plus ici depuis longtemps, ce sujet m'inspire pas mal =)


Alors, quand j'ai découvert ce forum, on était en plein dans la vague d'arrivée des SVJ.
A la base, je voulais faire jouer un Rôdeur elfe, Œil Larmoyant, mais rapidement, en regardant d'autres fiches de persos, j'ai constaté qu'il y avait déjà beaucoup d'elfes, et pas mal de rôdeurs (déjà 3 si ma mémoire est bonne). Donc pour pas faire 'mainstream', et pour changer un peu de ce que j'ai l'habitude de jouer, j'ai pris un guerrier, histoire de. Et donc je me suis dit: quitte à innove,r autant créer un gros BG en béton armé derrière =p
Donc du coup j'ai réfléchis sur la généalogie (humain avec une souche elfe remontant de deux générations), la situation familiale (runes), le mental du personnage, son background perso (la quête de l'urne magique), etc...

Et après j'ai juste alterné entre différents personnages provenant 'du même monde'. En tout cas c'est ce que j'en ressens. =)
Immoskyl
Immoskyl
Légende


Revenir en haut Aller en bas

Débat : qu'est-ce qui fait qu'on choisi tel ou tel personnage ? Empty Re: Débat : qu'est-ce qui fait qu'on choisi tel ou tel personnage ?

Message par Samy Jeu 18 Avr - 13:35

Ah ! Charmante question que voilà et que je me pose régulièrement...

On aime les personnages qui nous ressemblent ?
Pour cette première question je vais parler de mes anciens personnages. Les joueurs de longue date ont surement remarqué que je ne joue plus le même personnage après une absence supérieure à un certain temps. Pour une raison simple, durant ce temps où je délaisse mes activités de "Geek/Gamer" je vais à la recherche d'un inconnu et de nouveaux apprentissages pour faire une "pause" sur mon train-train quotidien et ainsi mieux aller de l'avant par la suite.
Si l'on veut démontrer cela je prendrais exemple de quelques personnages que j'ai joué au fil du temps sur ce forum : Samy Demonara est un personnage qui au départ était assez noir et tourmenté, d'abord mage noir solitaire et colérique qui devint par la suite une exhibitionniste de première experte en art martiaux. L'évolution de ce personnage se retranscrit parfaitement dans mon parcours personnel par un changement de collège, le premier étant mal fréquenté je me défendais comme je pouvais en me renfermant sur moi même et montrant les crocs au premier venu, le changement d’environnement m'as offert une nouvelle chance que j'ai considéré comme une remise à zéro, allant à un collège assez loin de chez moi je me suis mise à apprendre le kung-fu pour me rassurer et ne plus me laisser faire mais aussi pour gagner une forme de respect de la part de mes congénères.
Agaläée est un personnage dont le rôle est de protéger et de servir une personne malgré sa nature destructrice et son instabilité psychologique. Ce personnage a été créer à partir d'une de mes peurs. Toute une vie bâtie sur un mensonge (la véritable nature d'Agaläée n'étant pas la protection mais la destruction), le fait de le découvrir et ainsi de perdre tout contrôle de soi même, emporté par le tourment de savoir ainsi que le néant rythmait sa vie. Ce personnage étant privé d'autonomie depuis sa "naissance" n'est pas capable de ressentir les émotions des autres cela entraine un craquage d'autant plus violent qu'il ne différenciera ni alliés ni ennemis. Mais ce personnage représente aussi un espoir, l'être ayant pour vocation de protéger malgré sa nature destructrice n'était né que d'une seule question que je me posait lors de crises de paniques dans ma cour de récréation... "Est-il possible qu'un handicap devienne une qualité ? " Ainsi est né Agaläée qui est aussi inspirée de l'histoire de Wolwerine et de Mewtwo ainsi que du film Pokémon "Jirachi le génie des voeux".
Il est amusant de voir que je ne comprend pas pourquoi j'ai créé un personnage avant d'avoir évolué... Je ne peut donc pas vous donner d'explication à la création de Vaas...

Certains personnages "étranges" sont difficiles à jouer ?
Cela dépend des gens, si ce personnage ressemble à son créateur comme il a été exposé plus haut il n'est pas forcément dur à jouer dans le sens où le ressenti du joueur complète celui du personnage indirectement. Cependant si le personnage est différent par sa façon d'être ou de réfléchir du joueur il nécessitera beaucoup plus de réflexion de la part du joueur.

On opte pour la facilité lors 'un premier essai ?
La nature humaine le voudrait en effet, la plus part des êtres humains suivent cette réflexion logique, et quelques curieux aiment bien commencer dès le départ avec une petite entrave. Pour ma part je ne sait pas si j'ai opté pou la facilité en créant Samy... D'un certain coté oui puisque j'ai créé un personnage qui me ressemble mais es-ce qu'un personnage semblable au joueur est forcément facile à jouer ? Non. L'exemple d'Agaläée en est la preuve, car nos points communs sont tournés d'une façon qu'il me fallait un petit temps de préparation avant de bien interpréter mon personnage.

On choisit des personnages avec des pouvoirs défensifs par ce que l'on ne connait pas encore bien le monde ?
Là est un paradoxe car même si le joueur connait le monde, le personnage, lui, le découvre. Ce n'est donc pas, à mes yeux, un critère de choix majeur dans la création d'un personnage bien qu'il influe au dépard.
Samy
Samy
Légende


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Humain.
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Débat : qu'est-ce qui fait qu'on choisi tel ou tel personnage ? Empty Re: Débat : qu'est-ce qui fait qu'on choisi tel ou tel personnage ?

Message par Melkerah Ven 19 Avr - 13:52

Pour ma part, je dirai qu'absolument chacun de mes personnages possède une partie de moi-même plus ou moins évidente, pour la simple raison que je suis incapable de jouer correctement un personnage totalement différent de moi-même. Il manquerait de profondeur, de consistance. Et ceux qui ne me ressemblent pas directement représentent un idéal personnel.
Au sujet des pouvoirs défensifs, je les décline parfois (par exemple Uri qui à la base ne maîtrisait que très mal son bouclier, mais qui en revanche pouvait fuir et passer inaperçue en toute circonstance, ce qui est une forme de défense), mais ils sont quasi-constants chez moi, pour la simple raison qu'ils me semblent essentiels ; la capacité à se protéger, à se rendre inaccessible en cas de besoin est une nécessité incontournable.
Sur les personnages "étranges", je rejoins Samy : tout dépend s'ils nous ressemblent ou non.
Quant au premier personnage, je ne sais pas si je choisis la facilité, mais je cherche toujours à en faire une "œuvre", une sorte de personnage parfait qui donne une image spécifique à ceux qui le rencontreront. C'est celui que je travaille le plus, en comparaison de ceux que je crée par la suite.
Je suis toujours mon inspiration, que ce soit en création ou en jeu, ce qui pose parfois problème au niveau de la cohérence, mais j'y prête plus attention quitte à y passer du temps depuis un moment.

(Merci de lancer ce sujet Jo', j'ai toujours été curieuse de voir ce qu'en pensaient les autres joueurs!)
Melkerah
Melkerah
Audacieuse


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Débat : qu'est-ce qui fait qu'on choisi tel ou tel personnage ? Empty Re: Débat : qu'est-ce qui fait qu'on choisi tel ou tel personnage ?

Message par Zodiac Ven 19 Avr - 14:29

Je reprendrais Montaigne : Je suis moi-même la matière de mon livre/personnage (dans ce cas).. De même que Melk', mes personnages possèdent tous une partie de moi de façon très marquée, quand je pense à ça je vois deux mots, expérience et évolution.. Car si je prend en exemple Shany, j'ai sans doute du avouer un jour que ce qui la compose sont tout les bons cotés de mes ex que j'ai retranscris dans sa petite personne irréelle, mais qui dit bons cotés dit aussi mauvais cotés.. Ainsi elle est le fruit de mes expériences passées, mais elle est une part de moi-même dans le sens où c'est mon idéal féminin (ou presque !).. C'est la même chose pour les autres, ils sont tous en rapport avec quelque événement de ma vie.. Comment passer pour un dépressif trop dégouté de la life.. Bien joué Zo'..

Cependant, on peut détester un personnage et l'aimer en même temps.. Comme démontré juste au dessus..

Pour mon premier personnage (Le barde là, vous vous en souvenez ?) il est vrai qu'il avait plus un coté de support/médic que guerrier voir même un coté plus "social".. Mais c'est vrai que je n'ai pas hésité une seule seconde à lui donner des caractéristiques de défense car il est trop dangereux voir même handicapant de jouer un aventurier sans aucun atout en ce qui concerne la survie dans un monde qui ne peut être arpenté sans danger.. Pour les curieux lui c'était l'incarnation de mon envie de liberté, d'évasion en somme..

La difficulté de la façon de jouer le personnage dépend de mes émotions lorsque j'écris, ainsi on retrouvera chez Amok une profonde marque de colère lorsque je le serais et des notes beaucoup plus noires lorsque mes idées ne seront pas très joyeuses pour faire simple.. Et parfois même, en totale contradiction avec le personnage on trouvera des instants de grande joie, simplement parce que, comme dit, ce sont mes émotions qui influent, qui règnent sur mon rp, pas toujours mon personnage.. De plus, si l'on conçoit soit-même une machine aura-t-on besoin d'un dépanneur pour détecter un problème ? Non, je sais comment ils fonctionnent, je sais comment ils réagissent aux situations.. Je ne vois pas pourquoi il y aurait une quelconque difficulté, plutôt un manque de matière à apporter à son rp peut-être je peux le concevoir, mais pas un problème à jouer son personnage alors que l'on en est le créateur exclusif !


Pour répondre à la grande question, je ne choisi pas mes personnages parce que je les trouve classes, cool à jouer ou quoi que ce soit d'autre, je ne fais que retranscrire mes émotions avec des lettres et un personnage qui varie selon le cas.. Pour ce qui est de leur physique, leur manières, ce sont les fruits de l'imagination arrosés avec les gouttes d'inspiration qui coulent au fil des jours..
Zodiac
Zodiac
Légende


Fiche de personnage
Nom: Karl
Race et classe: Humain Lansquenet
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Débat : qu'est-ce qui fait qu'on choisi tel ou tel personnage ? Empty Re: Débat : qu'est-ce qui fait qu'on choisi tel ou tel personnage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum