Jeu de Rôles Libre
Bonjour !
Tu viens d'atterrir sur le forum du Jeu de Rôles Libre.
Ici, tu trouveras un jeu par écrit fonctionnant un système libre, intuitif et réellement amusant.
Viens vite découvrir tout ce que nous proposons sur ce lien !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Jeu de Rôles Libre
Bonjour !
Tu viens d'atterrir sur le forum du Jeu de Rôles Libre.
Ici, tu trouveras un jeu par écrit fonctionnant un système libre, intuitif et réellement amusant.
Viens vite découvrir tout ce que nous proposons sur ce lien !
Jeu de Rôles Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

News 13 : à propos des fiches de personnage

2 participants

Aller en bas

News 13 : à propos des fiches de personnage Empty News 13 : à propos des fiches de personnage

Message par Jolebo Mer 22 Mai - 21:13

Salut à tous !

Le forum a été construit sur quelques principes fondamentaux. La liberté et le respect.

Sur les fiches de personnage, je lis beaucoup de commentaires positifs, c'est extrêmement appréciable. Je lis aussi des critiques constructives, des fois sous des formes que je n'aime pas beaucoup.

J'ai personnellement déjà été sur beaucoup de forums RP. Souvent, j'étais découragé quand on critiquait mon travail en mettant une nuance du type : "tu dois changer ça".

Ce que je pense par rapport à ce forum-ci, c'est que certains commentaires sont des fois un rien trop poussé sur "l'obligation de changer" alors que rien n'est obligatoire sur le forum. Nous attirons nos membres grâce à la liberté que nous offrons. Ne mentons pas sur le produit et laissons-leur la liberté.

J'aimerais que dans vos futurs commentaires sur les fiches, vous sépariez les commentaires positifs des pistes d'amélioration et que vous insistiez sur le caractère non-obligatoire des changements que vous proposez.

Est-ce compris ?

Merci à vous !
Jolebo
Jolebo
Fondateur


Fiche de personnage
Nom: Groshnak
Race et classe: Sage Demi-orque
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

News 13 : à propos des fiches de personnage Empty Re: News 13 : à propos des fiches de personnage

Message par Andar Nerland Mer 22 Mai - 22:00

Je ne sais pas si on peut faire des remarques, mais je me lance.

Je suis tout à fait d'accord avec tes remarques Jo, les critiques doivent se vouloir constructives qu'elles soient positives ou non. Il ne faut cependant pas non plus négliger certains point qui transcende le simple "fair play". Certaines choses peuvent nuire au jeu en groupe même si le trait est joué avec fair play.

Nous somme dans un univers "heroic fantasy". Cela signifie monstre, quête, trésor, mais et surtout, travaille en équipe et combat entre joueur.

Si quelqu'un se ramène avec un personnage -que je ne vais pas tout a fait inventé ici- qui est un ange, excellent combattant au corps-à-corps, porte des armures lourdes, utilise toutes les magies élémentaires et contrôle à la perfection la transmutation et l'altération. Le jouer fair play n'empêchera pas ce personnage de tuer le jdr.

Un combat intéressant contre ce personnage qui est doué en tout signifie que le joueur ne doit pas jouer fair play, mais doit drastiquement brider son personnage pour produire un jeu amusant. Le problème de l’héroïsme exacerbé du personnage va finalement tuer le jeu qui ne tournera que autour de ce dernier (puisqu'il est doué en tout) rangeant les autres au simple rang de spectateurs de l'action, tentant de faire en moins bien, ou à l'égal ce qu'a fait ce fameux ange.

Ce que je considère comme fair play ici relève de règles de savoir vivre en société certes, mais également de savoir jouer (ce qui sous une certaine optique peut contredire le jdrlibre. Il ne s'agit là que de mon interprétation personnelle que je vais développer).

Les règles sociales nous disent qu'on ne doit pas faire agir un personnage qui ne nous appartient pas par exemple. Le savoir jouer lui, préconise de jouer son personnage en accord avec une logique de principe et de morale qui lui sont propre. Comment dès lors expliquer un bridage de ses compétences lorsque le personnage se trouve dans une situation dangereuse?

Si on laisse le joueur complètement libre de ces abus, le risque est de le voir se brider tout seul (trahissant en quelque sorte le "savoir jouer") ou détruisant le plaisir des autres qui se retrouve démuni face à monstrueusement plus fort qu'eux.

Alors, la question fatidique: Que fait-on de ce problème et comment le règle-t-on?

Voilà, c'était ma petite pierre à l'édifice sur ce sujet.

Andar Nerland
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

News 13 : à propos des fiches de personnage Empty Re: News 13 : à propos des fiches de personnage

Message par Jolebo Jeu 23 Mai - 18:59

Merci de donner ton point de vue, Andar. Par contre, je n'ai pas très bien compris ce que tu proposes.

Pour répondre à ta question : j'ai donné des consignes sur la façon JdRL de régler ce que tu appelles un problème. Note que je ne considère pas du tout cela comme un problème. Si j'ai posté cette news, c'est pour inviter chacun à être aussi respectueux que possible des personnes que nous accueillons et des principes du JdRL. D'où la demande de ne pas obliger les nouveaux joueurs à apporter les changements proposés.
Jolebo
Jolebo
Fondateur


Fiche de personnage
Nom: Groshnak
Race et classe: Sage Demi-orque
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

News 13 : à propos des fiches de personnage Empty Re: News 13 : à propos des fiches de personnage

Message par Andar Nerland Jeu 23 Mai - 19:28

Pour répondre rapidement entre deux occupations, ce que j'appelle un problème et ce que j'expose est en fait le problème du cas unique. Ne pas obligé est évidemment quelque chose qui est inhérent au concept du forum. Il vaut donc mieux conseiller et persuader (si, si, c'est l'objectif au final) une vision moins "RPphage" que d'obliger à prendre cette posture. Et tant que les joueurs s'y plient, ça fonctionne à merveille.

Mais que se passe-t-il si on tombe sur un joueur têtu qui garde sa vision de son personnage (avec tout l'aval du concept du forum évidemment) ?

Sans appeler de témoin, nous savons tous que ce personnage va se retrouver bien seul au cours de ses RP hypothétique. Le cas s'est déjà avéré effectif sur ce forum d'ailleurs.

Voilà, j'espère que ça éclaire ta lanterne. ^^
Andar Nerland
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

News 13 : à propos des fiches de personnage Empty Re: News 13 : à propos des fiches de personnage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum