Jeu de Rôles Libre
Bonjour !
Tu viens d'atterrir sur le forum du Jeu de Rôles Libre.
Ici, tu trouveras un jeu par écrit fonctionnant un système libre, intuitif et réellement amusant.
Viens vite découvrir tout ce que nous proposons sur ce lien !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Jeu de Rôles Libre
Bonjour !
Tu viens d'atterrir sur le forum du Jeu de Rôles Libre.
Ici, tu trouveras un jeu par écrit fonctionnant un système libre, intuitif et réellement amusant.
Viens vite découvrir tout ce que nous proposons sur ce lien !
Jeu de Rôles Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La communication dans le forum

4 participants

Aller en bas

La communication dans le forum Empty La communication dans le forum

Message par Melvinn Sam 27 Avr - 21:22

Bonjour à tous les membres. Je vous remercie de votre fidélité sur le forum. Je remercie aussi les nouveaux qui sont la plupart actifs et très motivés à jouer.

Ce post est un coup de coeur pour moi. La communication sur ce forum est catastrophique. Le forum tourne très bien sans cela, je suis tout à fait d'accord, mais je pense qu'il serait très intéressant de l'améliorer. Je vous demande d'écrire vos idées ci-dessous. J'en parlerai avec Jo, l'administrateur. Merci.
Pour ceux qui ont du mal à se lancer, alors je vais vous aider en écrivant diverses questions.

Que peut-on faire pour améliorer la communication dans le forum ?
Quelles sont les sujets importants qu'on devrait mettre en avant ?
Quelles sont d'autres sujets qui ont aussi leurs importances et qu'on devrait communiquer ?
(je n'ai pas d'autres questions à vous poser car je suis en manque d'inspiration huhu)




Dernière édition par Melvinn le Sam 27 Avr - 21:32, édité 1 fois
Melvinn
Melvinn
L'Architecte


Fiche de personnage
Nom: Berjorak
Race et classe: Ensorceleur-Barde
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

La communication dans le forum Empty Re: La communication dans le forum

Message par Melvinn Sam 27 Avr - 21:29

http://neidrilh.forumactif.com/forum

Ce forum est très intéressant. La communication est bien organisée. Le forum est joli car il est organisé, très lisible qui donne ainsi une meilleur lecture des informations.

Ils ont placé aussi un tableau, défilant toutes les informations importantes comme des évènements, un nouveau post intéressant qui est ouvert et d'autres chouettes trucs.

Ils partagent également l'information par le MP. Le maître du jeu, l'administrateur qui a tous les pouvoirs, peut envoyer des MP en groupe.

Ils ont crée un compte facebook pour encore faire partager l'informations.

J'ai déjà donné quelques idées, mais il en existe des milliards, je vous écoute.
Melvinn
Melvinn
L'Architecte


Fiche de personnage
Nom: Berjorak
Race et classe: Ensorceleur-Barde
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

La communication dans le forum Empty Re: La communication dans le forum

Message par Invité Sam 27 Avr - 21:48

Alors deux idées.
1 (j'en ai parlé à Melvinn sur skype et sur la cb) faire une page d'accueil organisée avec des titres en grand pour montrer aux nouveaux et aux anciens ce qui est important à savoir, ce qui est nouveau toussa toussa
2 faire une catégorie dans le forum pour les news et rajouter une règle qui serait de se tenir au courant de ce qui se dit dans ses catégories au moins une fois par jour (en moyenne hein)

donc voilà je peux aider pour les deux, ayant découvert le codage récemment je peux réaliser quelques trucs sympa (si vous voulez des aperçus mp moi Very Happy )


[le truc qui n'a aucun rapport = l'autocorrection m'a corrigé le mot "aperçus" en "uppercuts" Alors, si vous voulez des uppercuts MP moi Very Happy )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La communication dans le forum Empty Re: La communication dans le forum

Message par Andar Nerland Sam 27 Avr - 21:50

Et je vais en ajouter quelques unes de plus si tu le permets.

- Quid de la création d'une page d'accueil avant d'accéder au forum?
- L'agencement des forums et sous-forums vous semble-t-il bien organisé? Si non, que changeriez vous en restant dans une optique d'optimisation de la communication?
- Comment peut-on mettre en avant les sujets importants?
- La visibilité des nouveaux messages vous parait-elle optimale?
- L'accessibilité aux nouveau contenu vous parait-il engageant?

Autant de questions qui, j'en suis sûr, ne sont pas exhaustives. Je vais tout de même donner un petit élément de réponse.

Je pense qu'une page d'accueil pourrait être utile dans bien des aspects au forum. Certes, il nécessite pas mal de travaille. Mais il permettrait également de présenter l'univers aux nouveau arrivant ainsi que les tenants et les aboutissants du concept fondateur du forum. Dans ce cadre, il est assez intéressant de bien définir ce concept (cela ne signifie pas qu'il faut le changer, mais qu'il est tout aussi intéressant de s'interroger sur la logique interne du système du forum qui permet l'opérationnalisation du concept concret). La présentation du monde en lui même -bien qu'il soit complexe à bien des points de vue- est aussi très important. Il défini la ligne d'horizon du forum, sa base, son mythe fondateur si l'on peut dire. Il doit permettre au joueur novice de pouvoir poser un pied sur un sol ferme et solide, quitte à libéralisé l'imagination du joueur ensuite.

L'entête du forum est tout aussi importante. Il y a déjà un lien qui permet de comprendre les règles et le concept du forum en lui même. Mais, j'ai envie de dire qu'un forum est un organisme vivant régit le plus souvent par une poignée de modérateur et un administrateur. Il serait intéressant de les présenter afin de bien savoir qui fait quoi et à qui chaque joueur doit s'adresser dans un cadre ou dans un autre. La place en tête du forum est importante, elle permet de rappeler le travaille de tout un chacun mais aussi de bien définir le rôle de chaque modérateur.

Toujours dans l'entête, Il serait intéressant de mettre en place certains "passage obligé" ou "passage conseillé" pour les nouveaux. Les habituels "fiche de personnage" ou encore "règlement" n'en sont que des exemples. Mais, il serait intéressant d'avoir des liens vers des catégories qui font vivre le forum en lui même (que ce soit la demande de RP que les -apparemment inexistantes- quête qui sont proposée).

Enfin, et je ne sais pas si cela est possible, il serait intéressant de pouvoir visualiser de manière plus rapide les derniers message envoyé dans une liste (par exemple, la liste des 10 derniers message envoyé sur le forum). Cette visibilité permet d'avoir une idée des postes les plus populaire, mais aussi de conduire certains postes qui pouvait sembler anodin à la base ou qui pouvait être relégué à l'arrière plan, à l'avant plan.

Voilà pour ma petite pierre à l'édifice.
Andar Nerland
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

La communication dans le forum Empty Re: La communication dans le forum

Message par Melvinn Sam 27 Avr - 22:22

Merci. Ce sont de bonnes idées. Si vous avez votre mot à dire : oui ou non ou peut-être, n'hésitez pas, ce post est fait pour ça Very Happy
Melvinn
Melvinn
L'Architecte


Fiche de personnage
Nom: Berjorak
Race et classe: Ensorceleur-Barde
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

La communication dans le forum Empty Re: La communication dans le forum

Message par Emy Sam 27 Avr - 23:28

1.J'ai trouvé le tableau avec toutes les "news" particulièrement bien, je trouve que c'est une bonne idée.

2.L'idée de Effi est une bonne idée, concernant un meilleur design de la page d'accueil. La page d'accueil du site que tu as mis (Melvinn) est très épurée, blanche, propre. Chez nous c'est noir et y a beaucoup de choses écrites et entassées.. J'avoue que j'ai eu assez de mal quand je suis arrivée la première fois. (bon, le design était couleur sable, mais c'était assez dur de s'y retrouver).

3. Y a beaucoup trop de sous-parties. Et beaucoup trop de "petits rp" genre, y a plusieurs Rp sur la Rue, plusieurs Tavernes, etc.. Il faudrait faire une seule taverne, un ou deux magasins, mais qui ne vendent pas la même chose (donc il faudrait s'arranger)

4.Il faudrait un topic particulier où quelqu'un peut poser une question urgente (par exemple) sans qu'on doive chercher dans les sous-parties de la catégories "sujets sérieux" Ou les sujets importants devraient être dans une autre couleur (genre le titre en rouge)

5. Ceci est personnel, je ne sais pas si pour les autres c'est pareil, mais j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver au niveau des nouvelles quêtes qui recherchent des gens. Il faudrait une section "Recherche de personnes pour quêtes" ou "Quêtes à lancer".

Voilà voilà... ^^
Emy
Emy
Princesse du Nord


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Adolescente, Esprit
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

La communication dans le forum Empty Re: La communication dans le forum

Message par Phaéton Dim 28 Avr - 11:26

Voila déjà quelques mois que je suis sur le forum et je commence seulement à m'y retrouver dans toutes les catégories, sous-catégories, sous-sous-catégories,.... Et la première fois que j'ai été sur ce forum, eh bin j'ai rien compris ^^

Donc pensons aux suivants, au nouveau qui vont surement (je l'espère!) arriver et penser la même chose, se sentir un peu perdu...

Deuxièmement, je trouve que pour un premier coup d’œil notre page d'acceuil n'est pas assez flashy, accrocheuse. Elle est classe, mais ne porte pas au questionnement, elle ne rend pas curieux quant au contenu du forum. Peut-être faudrait-il une petite illustration? Personnage clè du forum ou un image de Clantor?

Quant au couleur du forum je les trouve très bien comme ça. Les textes sont dès lors très lisibles et ça ne donne pas mal à la tête. :p

Voila j'ai donné mon avis Very Happy J'espère que ca vous aidera Wink
Phaéton
Phaéton
En apprentissage


Revenir en haut Aller en bas

La communication dans le forum Empty Re: La communication dans le forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum