Jeu de Rôles Libre
Bonjour !
Tu viens d'atterrir sur le forum du Jeu de Rôles Libre.
Ici, tu trouveras un jeu par écrit fonctionnant un système libre, intuitif et réellement amusant.
Viens vite découvrir tout ce que nous proposons sur ce lien !

[Clantor] Édification de Clantor: choix de l'emplacement et logique de construction stratégique de la Citée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Clantor] Édification de Clantor: choix de l'emplacement et logique de construction stratégique de la Citée

Message par commender003 le Jeu 2 Jan - 21:21

Édification de Clantor: choix de l'emplacement et logique de construction stratégique de la Citée
Ou comment les édifices de la ville et ses environs ont été choisis pour résister à une attaque et tenir un siège.


Clantor, capitale culturelle de l'empire et seconde place forte de ce dernier après Noxandra (capitale politique), est une oeuvre architecturale complexe qui a subi de nombreuses modifications au cour des âges.


L'architecture de la citée

Je vous invite à utiliser la carte d'Immoskyl pour mieux suivre les explications. Les modifications par rapport à celle ci sont: un regroupement des bâtiments principaux notés C, J, V, D et E pour mieux collé à la dynamique d'une ville médiévale; la prison noté G plus près de la porte notée N; le port est à l'extérieure, entouré d'une muraille, si non il présente une faille dans les remparts; la présence de la ville basse, inévitable dans une grande ville.
Si vous souhaitez faire des remarques et apportés des données n'hésitez pas.

La date de son édification est perdue depuis longtemps, elle fut d'abord un minuscule village de barbare perdu dans leur plaine. Mais l'empereur Septrion VI, empereur régnant à une époque prospère, ordonna l'édification d'une ville moderne et puissante. Elle devait être le symbole même de la puissance de l'Empire et de son dirigeant.
Le responsable du projet, Edware Quaesilis, décida de construire cette seconde capitale au centre même du territoire impérial. Il chercha longtemps un emplacement approprié et, lorsqu'il le découvrit enfin, créa un chef-d'oeuvre architectural.

Ainsi la ville se trouva édifié sur la plus haute colline possible. Le point possédait de nombreux avantage tactique en cas d'attaque. De plus toutes les ressources nécessaires se trouvaient à proximité: deux forêts avoisinante pour le bois et des carrières de pierre, de fer et d'ardoise. 
Le sommet de la colline culminé à cinq cent pieds de haut. Il fut décidé de le réduire de moitié, d'où ses trois cent pieds actuels. On disposait alors d'une base plus large mais d'une vue suffisamment haute sur les plaines. L'architecte décida de construire la citée en suivant les contours de la colline et d'y placée quatre portes. La ville a ainsi une longueur de deux milles trois cent pieds et une largeur de mille.
Spoiler:

Une idée de ville construite sur une montagne, ici un concept art de Blancherive pour Skyrim

Les murailles de la citées, initialement prévues de quatre-vingts pieds, furent rabaissées à seulement cinquante. Elles n'en demeures pas loin les plus hautes que l'on ait jamais construites. Leur largeur resta dans les normes habituels, dix pieds de largeur de pierre séparé par un couloir de trente. Ils sont divisés en trois étages. Une tour fut érigée tout les cent pieds et mesurant elle quatre vingts pieds. Tout les murs sont munis de meurtrières et de créneaux.
Les murs comme les Tours furent édifié dans une pierre local, calcaire, de couleur blanche. Les toits furent recouverts d'ardoise grise. Les charpentes et portes en imposant chêne.
Spoiler:

idée de rempart
 
Se voulant moderne, la ville est équipé d'un système de tout-à-l'égout efficace se déversant dans le fleuve. Les plus chères bâtisses ainsi que les bâtiments administratifs sont même dotés d'eau courante, tout comme les fontaines à disposition du reste de la population.
Le centre ville est organisé autour du Palais Royal, une immense demeure créé pour les visites du roi et sa cour et qui sert aujourd'hui de résidence au maire et quelques autres dignitaires. Devant le palais, une grande avenue marchande s'étend jusqu'à la place principale: le Forum.
Il est le centre des quatre voies principales de Clantor. La première, marchande et tournée vers le Nord, rejoins le Palais. Celle partant vers l'est est emplit d'habitation banales et de petits commerces s'étire vers les grands marchés couverts. La voie de l'Ouest mène le plus rapidement à la sortie de la ville, c'est le premier chemin vers les docks et le port, l'académie des mages et la prison. Enfin la route du Sud est l'Axe principale passant par la Porte Royale, le pont enjambant le Fleuve et la Porte des Rois; Elle comprend les principales tavernes de la ville.
C'est au Nord du Palais que les principaux bâtiments publiques se trouvent. La mairie est dos au Palis lui même, l'académie des mages quelques rues plus au Nord-Est, proche d'elle la bibliothèque. Plus au Nord-Nord-Est c'est la cathédrale de l'Ordre du Phénix. Les rues sont ici consacrée aux résidences et aux bâtiments de logistiques des diverses sociétés indépendante de la citée.
Encore plus au Nord, face à l'Entrée des Vents, se tiennent les entrepôts, ils sont nombreux et soumis à la direction d'un corps de milice spécialement affecté. Bien que l'endroit est éloigné du centre et des docks, c'est le point intérieur le plus rapproché des champs et des paysans.
Au Sud-Ouest c'est l'Allée des Temples, principale lieux de culte et le cimetière. Ils ont été placés sur un versant plus bas de la colline. Le cimetière est aujourd'hui presque plein, seul les dirigeants de la citée y ont encore une place réservée. Un second a été mit en place dans la Ville Basse.

La Ville Basse est l'ensemble des bâtiments se trouvant à l'extérieur des remparts. Ils n'étaient que peut au début: les docks établit contre les remparts Sud, un hameau de paysans s'occupant des chants à plusieurs lieux au Nord et les bâtiments de la garnison impériale en faction. 
Peu à peu, à mesure que les citoyens arrivaient, le coût du logement à augmenté. D'autant plus que ce sont des dignitaires impériaux, des membres des grands cultes et de riches aventuriers ou marchands qui ce sont octroyé les plus belles maisons. Cette bourgeoisie à donc inévitablement créé un bas peuple. 
S'établissant au dehors des défenses c'est gueux n'ont souvent rien a payer à la ville et dispose de bâtiment fait de leur mains. Peut à peu les docks se sont élargie et un mur de défense dût être érigé pour leur protection. De même le hameau paysans est aujourd'hui un vrai village à quelques mètres de Clantor.

Stratégie de défense

La ville a été bâtie dans l'optique de résister à un assaut maritime ou terrestre et même à un siège.

Le premier choix en ce sens est l'emplacement, les plaines alentours permettent une vue imprenable sur tout ennemis s’approchant. La haute colline et les tours de guets éloigne encore l'horizon. Les forêts les plus proches furent rasées et plusieurs avant-postes construits.

Le second choix est bien entendu les murailles. Hautes elles s'avèrent suffisamment lisses pour empêcher l'escalade, réduisant ainsi les risques d'espionnage. Des plateformes sont installés sur les remparts, dépassants ceux ci en largeur elles permettent la pose de catapultes et de balanciers. De nombreuses meurtrières sont percés dans les murs, chaque rang correspond à un étage interne de ceux ci. Les archers peuvent donc se tenir nombreux sur un même côté de la citée tout en étant intouchables. Récemment ces meurtrière ont vu leur largeur s'agrandirent, désormais ce sont des balistes qui sont installés dans les couloirs intérieures.
Sur les tours encadrant les portes sont équipés des systèmes déversant huile et eau bouillante. Ces mêmes portes sont munis de quatre niveaux de protection. D'abord une porte, de chêne solidement ferré elle pose déjà des soucis au béliers ennemis. Puis vient une première herse, en acier ses barreaux serré rend le passage au travers impossible. La seconde herse est à six pas de la première, là où est l'intérêt et le génie des ingénieurs et forgerons, c'est d'avoir créé une grille aux barreaux fin et serré placé en diagonale. Ainsi toute tentative d'atteindre aux flèches l'intérieur est mise à mal. Enfin et pour finir un système de piège constitué de pieux de fer munis de pointes permet de retarder encore les ennemis s'ils ont passé les première couches de protection. Ce système est déclenché qu'à la tentative d'entrée des ennemis par les soldats placé au dessus de l'entré.

Troisième choix lié au défense, et non des moindre, est l'organisation de la ville. En effet celle ci possède des bâtiments sur plusieurs niveaux étant donné qu'elle est construite sur une colline, or toute les portes se trouve sur le niveau le plus bas et le centre sur le plus haut. Le siège permet ainsi d'être tenu même à l'entrée des ennemis dans la ville et en restant en position favorable qui plus est. Ensuite ce sont les passages secrets, nombreux, passant sous la ville par les caves des bâtiments, les égouts ou encore des tunnels aménagés spécifiquement, ils servent à évacuer les personnes importante si la citée est prise. Certain débouche derrière les murs, d'autre dans la ville basse, dans les champs et les plaines proches, dans les forêts avoisinantes. Il paraîtrait même qu'un tunnel très profond, commençant sous le Palais Royale mènerait jusqu'aux montagne les plus proches...
Dans tout les cas, ceux qui connaissent l’existence de ces souterrains s'en servent également à des fins pas toujours nobles.

Quatrième et dernier choix, l'organisation en cas de siège. Afin de résister au mieux aux assaillant, en cas de siège la ville tombe sous un système préétabli pour lutter contre le principale problème dans ce cas: le manque d'eau et de nourriture. Pour le premier problème, un complexe système de canaux souterrains permettent de faire circuler l'eau même si il est impossible de sortir de la citée. 
Pour le manque de nourriture, ce sont des entrepôts caché dans le flanc de la colline, moins exposés que ceux près de la porte, qui stockent les vivres pour la population. De plus, si l'ennemi n'a pas découvert les passages secrets que cache les sous-sols, alors la ville peu continuer à être approvisionnée.
avatar
commender003
Apprentissage terminé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Clantor] Édification de Clantor: choix de l'emplacement et logique de construction stratégique de la Citée

Message par commender003 le Dim 5 Jan - 21:37

Voilà, c'est terminé! Maintenant vous savez pourquoi Clantor est une ville imprenable.
avatar
commender003
Apprentissage terminé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Clantor] Édification de Clantor: choix de l'emplacement et logique de construction stratégique de la Citée

Message par Zorgune le Dim 5 Jan - 21:41

Qui fut prise par des hommes de l'orient il y a de ça déjà quelques années '-'

Mais bon travail sinon.
avatar
Zorgune
Héros


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Clantor] Édification de Clantor: choix de l'emplacement et logique de construction stratégique de la Citée

Message par Emy le Dim 5 Jan - 22:14

Magnifique ! Tu as du prendre beaucoup de temps pour faire ça, c'est remarquable !
C'est très bien décrit, vraiment, beau boulot ! Very Happy
avatar
Emy
Princesse du Nord


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe: Adolescente, Esprit
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Clantor] Édification de Clantor: choix de l'emplacement et logique de construction stratégique de la Citée

Message par commender003 le Mer 8 Jan - 20:26

@Zorg: oui mais je n'étais pas là! je vais essayer de rectifier. Est ce que tu pourrais m'envoyer un résumer en mp (genre très court que je sache juste en gros ce qui s'est passé) parce que j'ai pas envie le lire tout le topic d'un event.

@touts les deux: Merci! Emy t'exagère j'ai même pas mit de conclusion (d'ailleurs je vais changer ça aussi) mais c'est gentil ça me touche, c'est vrai que c'était long ^^
avatar
commender003
Apprentissage terminé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Clantor] Édification de Clantor: choix de l'emplacement et logique de construction stratégique de la Citée

Message par Zorgune le Mer 22 Jan - 15:09

Bof, trois fois rien, mais en gros ils ont juste défoncés la porte de la ville et son passées sur les remparts avec des outils de siège, comme à l'époque on avait dans l'idée que Clantor était une ville commerciale très importante et cosmopolite mais plutôt lambda d'un point de vue architecture, au milieu des plaines, des champs et des bois mais connues pour ses guildes ^^
avatar
Zorgune
Héros


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Clantor] Édification de Clantor: choix de l'emplacement et logique de construction stratégique de la Citée

Message par commender003 le Mer 22 Jan - 17:48

En principe l'un ne va pas s'en l'autre: si tôt que des guildes ou le commerce fleurissent dans une ville, celle ci s'enrichie et cherche à se protéger d'éventuelles rapines.
Mais si c'est trois fois rien laissons cela comme ça.
avatar
commender003
Apprentissage terminé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Clantor] Édification de Clantor: choix de l'emplacement et logique de construction stratégique de la Citée

Message par yellowhub le Sam 12 Juil - 23:17

sympas comme description, je me rappel de mes cours de 4ème avec l'époque médiévale Wink
j'aime bcp la manière dont t'as précisément décrit toutes les défenses et comment t'as utilisé la carte proposée: BEAU TRAVAIL!!
avatar
yellowhub
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Clantor] Édification de Clantor: choix de l'emplacement et logique de construction stratégique de la Citée

Message par vernillet le Mer 3 Juin - 16:00

Je eu... c'est compliqué a expliquer, beaucoup de personnes font allusions que Clantor se trouve sur une plaine et la... on me dit que c'est sur une colline :/ et avec les plans fait par Immo et moi même... j'ai vraiment vraiment beaucoup de mal a voir vraiment comment la ville est faite.
avatar
vernillet
Apprentissage terminé


Fiche de personnage
Nom:
Race et classe:
Compétences:

http://www.BlueBoxCraft.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Clantor] Édification de Clantor: choix de l'emplacement et logique de construction stratégique de la Citée

Message par yellowhub le Jeu 4 Juin - 22:45

je comprend largement que c'est vexant d'avoir son travail qui n'est pas pris à 100% 
d'un autre côté je te ferai remarquer que vos plans et descriptions qui sont très bien faits (je ne peux que être d'accord) donnent une bonnes idées de Clantor, 

mais Clantor est plus que Clantor, c'est un peu la ville ou l'imagination de chacun se rencontre et se façonne, alors ça me choque pas d'avoir de légères incohérences 
ça aurait été plus, type Clantor est sur une île au beau milieu de l'océan , tu m'aurais vu bondir, mais bon là je trouve que ça passe Smile
avatar
yellowhub
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Clantor] Édification de Clantor: choix de l'emplacement et logique de construction stratégique de la Citée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum