Ours de feu [les îles vertes]
2 participants
Jeu de Rôles Libre :: Bibliothèque :: Bestiaire :: Animaux
Page 1 sur 1
Ours de feu [les îles vertes]
Un peu d’histoire :
L’Ours de feu (Melursus Lava) de la famille des Ursidae est une espèce née de l’hybridation entre un ours qui a vécu il y a des siècles et des siècles sur quelques-unes des îles de l'archipel des îles-vertes et une autre espèce reptilienne et native des archipels volcaniques des îles-vertes (Salamandra Vesuuiusmons).
Cet Ursidé (Melursus ursinus) fut implanté par les ancêtres des elfes sauvages et cette implantation s’inscrit dans une logique de sauvegarde des espèces menacées d’extinction. Elle n’est donc qu’une parmi des milliers implantées sur l’archipel où la Nature est reine.
Un temps ces nouveaux prédateurs semblèrent s’adapter à leur nouvel environnement et jouèrent même un rôle de régulateur dans la population de certaines espèces animales invasives ; notamment certaines populations de primates au rythme de reproduction alarmant. Les Ursidés devinrent des prédateurs presque naturels dans l’écosystème de ces archipels.
L’arrivée de cette nouvelle espèce -Melursus ursinus- bouleversa l’écosystème existant. En effet, les primates (Lepilemur Longodentes ) -dont se nourrissent les ours- mangeaient certains insectes qui servaient à la dissémination des graines de certaines plantes ; dont celle qui nous intéresse, la rare et dangereuse Dionea Carnivorus ‘gigantum’.
La démographie de ces amateurs d’insectes ayant fortement diminué, la dissémination entomochore s’accroit d’autant et le nombre de plantes carnivore géantes aussi. Il y eu un temps de latence où les choses restèrent inchangées, jusqu’à ce que les plantes carnassières arrivent à maturité. À ce moment le régime alimentaire de la Dionée ne comptait plus que de la chaire, aussi bien celle des ours que celle des primates qui osaient s’aventurer dans son territoire de chasse ; un nouvel équilibre naquit.
Mis à mal, les ursinus durent quitter la luxuriante et maintenant dangereuse forêt, pour s’abriter dans les cavernes des terres inhospitalières des volcans ; seuls endroits encore sûrs pour eux. En observateurs, pour le moment passifs, les elfes sauvages virent la population des Ursidés diminuer dangereusement et glisser vers une nouvelle menace d’extinction.
Face à ce constat, quelques illustres représentants elfiques des « Graines de Sylvareth » décidèrent de braver, une nouvelle fois, leur politique de non-ingérence dans les phénomènes naturels. Ainsi, une commission fut mandatée pour réfléchir au moyen le plus efficace et le moins traumatisant pour l’écosystème, de pérenniser l’espèce menacée. Ce collège était constitué d’érudits en matière de zoologie, de responsables des questions éthiques, de druides éminents ainsi que d’autres manipulateurs des arcanes.
Bien que beaucoup décrièrent la solution comme contre-nature, il fut décidé de rendre la population des ours tolérant aux chaleurs des cavernes qui tuaient la plupart de leurs congénères. Ainsi, c’est la solution de l’hybridation arcanique qui fut conservée.
Très vite les premiers croisements entre les Melursus ursinus et le Salamandra Vesuuiusmons apparurent. Après nombre d’essais infructueux et de pertes inconsidérés dans les populations respectives des deux espèces parentes de l’hybridation-cible, le croisement final et viable vit enfin le jour. Il s’agit des X Melursus salamandra qui remplacèrent peu à peu la population des ursinus. (NB : il n’existe que peu de représentation en raison de l’effacement des archives elfiques de la manipulation arcanique dont fit l’objet la population des Ursidés).
Durant quelques siècles ces ours-hybrides survécurent, mais comme c’est le cas pour toutes les créations, il arrive un moment où celles-ci échappent à leur créateurs. En effet la Nature ne pouvait laisser cette espèce-hybride survivre sans y apposer sa marque : la mutation.
C’est ainsi que l’hybride muta pour donner naissance à l‘espèce que l’archipel connaît aujourd’hui : le Melursus Lava.
Pour aller plus loin :
- Pour aller plus loin:
L’Ours de feu, est une espèce hybride qui n’a plus grand-chose à voir avec les Melursus dont il est issus. Ce nom est conservé à but de mémoire, plus que par classification, d’ailleurs Melursus Lava est aussi nommé plus justement, selon la classification en vigueur : Arcanus melursus ‘Lava’. Sa particularité est que la fourrure de son espèce parente a laissé place à des flammes.
Il est de rigueur dans les milieux de spécialistes concernés de penser que l’Arcanus, doit sa mutation aux gènes reptilens dont il a été doté ; ces derniers étant connus pour leurs grandes capacités d’adaptabilité dans la survie.
Ces ours ont donc fait des flammes, qui tuaient leurs ancêtres, une constituante d’eux-mêmes. Ils dégagent une chaleur intense et sont continuellement entourés de flammes. À distance, ils provoquent des inflammations de l’épiderme dont la gravité varie en fonction de sa proximité. Au contact il enflamme ce qui est inflammable et fait fondre les matériaux les moins résistants. Les flammes atteignent aux extrémités environ 900°C pour un maximum de 2500 °C à la base des flammes et sur l’épiderme de l’animal.
Ils se nourrissent des cendres de ce qu’ils touchent et ne descendent que rarement dans la forêt. Quand ils le font c’est qu’ils se sentent menacés et quand ces cas rares se présentent, de larges incendies se propagent le long du trajet de ces ours ; ce sont des hectares et des hectares de forêts se trouvent réduites en cendres.
DESCRIPTION :
C’est un animal trapu et de taille moyenne 180cm de long et 85 cm au garrot (sans compter les flammes dont la hauteur varie selon l’état émotionnel de l’animal). Son poids, varie entre 150 et 300 kg, les mâles étant plus gros et plus lourds que les femelles. Il est doté de larges pattes se terminant par quatre grandes griffes, droites avec un pouce opposable qui lui permettent de marcher et de saisir le moment venu.
Dans les moments de calme et de sérénité, l’épiderme de l’ours prend une teinte rougeâtre aux nuances de jaunes et d’orange. Il émet alors une lueur et une chaleur diffuse et douce. Les flammes ne sont pas apparentes, car la température de l’animal est trop basse.
Au fur et à mesure de l’énervement de l’animal son épiderme se densifie pour former un manteau épais et noir ébène. Ses yeux deviennent rougeoyant pour finir d’une blancheur extrême berceau des premières flammes apparentes. Ensuite, la peau se craquèle et des fissures blanches émergent de grandes flammes au coeur bleuâtre et à la robe d’un orange intense, rougeâtres.
HABITAT :
Les cavernes volcaniques de l’archipel des îles vertes et les îles volcaniques de ces dernières, constituent son biotope préférentiel. Mais il a été recensé des témoignages indiquant qu’une forme de vie ressemblant beaucoup à l’Arcanus Melsursus ‘lava’ fut aperçue à divers endroits désertiques du continent de Zaerod.
ALIMENTATION :
Le régime alimentaire de l’animal a pour base les matériaux réduits en cendres à son contact. Il se nourrit aussi de roches et d’autres minéraux plus tendre. Il a été noté qu’il était très friand des cendres d’origine animales, d’ailleurs il n’est pas rare que l’ours de feu chasse aux abords de la forêt.
Sa nourriture n’étant basée de roches tendres et de cendre, il a perdu ces grandes incisives et canines. Elles ont été remplacées par de petites dents très denses, pointues et à base large, ainsi que par de massives molaires ; ce qui lui permet de réduire en miettes les roches et les cendres et de les mâcher avec plus d’aisance. Il lui arrive de sucer des roches aqueuses pour aspirer les dépôts que l’eau y a déposés. Il s’en suit généralement des halètements sonores accompagnés de rots qui peuvent s’entendre à plus de 200 m de distance.
REPRODUCTION :
Il semblerait qu’il s’agisse d’une reproduction sexuée puisqu’il a été fait état de la présence d’une population mâle et d’une population femelle. La période de gestation dure ente six et sept mois. Pendant les mois d’hiver la femelle mettra au monde une portée de deux oursons complètement nus, rarement trois, pesant à peine entre 300 et 500 g. Les jeunes oursons naissent aveugles et le resteront pendant les trois premières semaines de leur vie.
La mère ourse porte les jeunes sur son dos pendant les premiers mois. Les jeunes accompagnent leur mère jusqu’à l’âge de deux ou trois ans et le mâle est plutôt bien toléré au sein de ce petit groupe. Malgré sa présence, il n’a jamais été rapporté que les mâles participeraient aux soins parentaux. Par contre, la mortalité des nouveaux-nés dû aux instincts meurtriers du mâle est une chose très rare et systématiquement accompagné par la mort du mâle qui se fait abattre puis dévoré par ses congénères.
L’arcanus a une espérance de vie allant de 40 à 50 ans.
COMPORTEMENT :
Sorti de son cadre familial, l’arcanus est un animal belliqueux au mauvais caractère dont il ne fait pas bon approché si vous n’êtes pas vous-même un Ours de feu (ce qui serait étonnant oO aucun arcanus sachant lire n’a été recensé!!!). Les femelles ont un instinct maternel sur-développé et passent leurs journées à s’occuper de leurs petits. Les mânes, eux, passent des heures à dormir au fond de leur caverne quand ils ne sont pas en train de se battre ou de chasser.
Cet animal n’a pas besoin d’hiberner, même si les temps de pluies sont accompagnés de périodes d’inactivités.
PRÉDATEURS :
ils sont quasiment absents sur l’archipel.
AUTRES SOUS-ESPÈCES :
Diverses sous-espèces aquatiques, d'autres arboricoles... qui feront l'objets d'une description approfondie plus tard.
NB :
Leur peau est faite d’une roche dont la cristallisation se revend très cher sur les divers marchés noirs du continents. Il s’agit d’une roche plus dur encore que certains aciers de bonnes factures, mais cela n’est que très peu connus pour le moment.
Invité- Invité
Re: Ours de feu [les îles vertes]
J'adore *.* (Excellente idée le nom scientifique)
Cissa Peryton- Nouvel arrivant
Re: Ours de feu [les îles vertes]
pareil, j epréfère le nom mignon ursinus
bien utilisé le contexte avec les croyances elfes bravo
bien utilisé le contexte avec les croyances elfes bravo
yellowhub- Maître
Sujets similaires
» [Pays] Les Îles Vertes
» Singe mimétique [îles-vertes]
» Dionée "grosse-gueule" [îles-vertes]
» Akarim Göreth, l'elfe sauvage de la région des Îles-Vertes
» Akarim Gereth, l'elfe sauvage de la région des Îles-Vertes
» Singe mimétique [îles-vertes]
» Dionée "grosse-gueule" [îles-vertes]
» Akarim Göreth, l'elfe sauvage de la région des Îles-Vertes
» Akarim Gereth, l'elfe sauvage de la région des Îles-Vertes
Jeu de Rôles Libre :: Bibliothèque :: Bestiaire :: Animaux
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum