Jeu de Rôles Libre
Bonjour !
Tu viens d'atterrir sur le forum du Jeu de Rôles Libre.
Ici, tu trouveras un jeu par écrit fonctionnant un système libre, intuitif et réellement amusant.
Viens vite découvrir tout ce que nous proposons sur ce lien !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Jeu de Rôles Libre
Bonjour !
Tu viens d'atterrir sur le forum du Jeu de Rôles Libre.
Ici, tu trouveras un jeu par écrit fonctionnant un système libre, intuitif et réellement amusant.
Viens vite découvrir tout ce que nous proposons sur ce lien !
Jeu de Rôles Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Expedition dans le désert gelé.

5 participants

Aller en bas

Expedition dans le désert gelé. Empty Expedition dans le désert gelé.

Message par Mortelune Mer 5 Fév - 17:40

Bonjour à tous.

J'envisage de démarrer une aventure. 

Le contexte de cette aventure est consultable ici : 

https://jdrlibre.forum-actif.net/t3479-contact#63997

Avant d'aller plus loin, je vous demanderai d'abord de prendre le temps de lire cette histoire (c'est important pour vous comme pour moi, même si, oui, c'est long !). D'ailleurs en passant, j'aimerai bien avoir vos retours quant à ce texte ? Ca vous a plus ? Ca vous a gonflé ? C'est incohérent ? Vos commentaires m'aideront à me perfectionner à l'avenir et à affiner le profil de mon personnage.

Il ne s'agit ni plus ni moins que de la description de l'arrivée de Mortelune en Zaerod et il se trouve qu'il a déjà du pain sur la planche !

Mortelune le Mécha, récemment nommé Thane de Thornsvald par la force des choses, est investi d'une mission. Elle consiste en la récupération de l'artefact Ninbelung, autrefois propriété des habitants du paisible village de Thornsvald et qui leur a été dérobé par le clan des Skalds. Une peuplade de guerrier ayant élu domicile dans les plaines gelées du nord de Zaerod (j'espère juste qu'il y a bien un désert gelé dans le nord de Zaerod... mais bon, on va dire que oui hein !  Laughing )

Il va sans dire que tenter cette mission seule relève du suicide (même pour un robot) et Tharja a rencardé Mortelune sur la meilleure façon de trouver des compagnons courageux prêts à s'investir dans pareille aventure : A savoir aller dans une taverne !

Comme c'est ma première aventure ici (aussi bien en tant que joueur qu'organisateur) j’espère ne pas commettre d'impair mais voici comment je vois les choses :

- Du rp pur sur forum par succession de posts.
- Pas de jet de dés, l’intérêt réside plus dans le récit et les interactions entre joueurs que dans les exploits de chacun. 
- Pas de mort de perso, sauf si le joueur (vous) le décide.
- Je pense que 6 joueurs (dont moi) sera la limite maximale acceptable pour que chacun prenne son pied
- Il n'y a pas de scénar pré établit si ce n'est ce qui découle directement du contexte linké plus haut. Chaque joueur est libre d'initier des actions, dans la limite du raisonnable et du plausible bien sur et en évitant que l'aventure ne dure des années aussi... 
- Je compte sur des joueurs motivés, imaginatifs et relativement disponibles dans les jours qui viennent (capacité à pouvoir poster au moins une à deux fois par jour serait cool... sauf le week end ou les gens sont quand même libre de sortir de chez eux ^^)
- Dernier point j'aimerai bien pouvoir compter sur un joueur avec un peu de bouteille sur le forum, qui puisse éventuellement recadrer les incohérences du récit par rapport à l'univers de Zaerod et disposé à m'aider un tant soit peu à enrichir l'aventure !


Voilà, j’espère que ça intéressera du monde. Dans tous les cas n'hésitez pas à apporter vos commentaires ou à poser vos questions ici.
Mortelune
Mortelune
En formation de Maître


Revenir en haut Aller en bas

Expedition dans le désert gelé. Empty Re: Expedition dans le désert gelé.

Message par tesserlin Mer 5 Fév - 18:40

j'aimerais bien participer à ton aventure: 

mon perso est libre depuis le début de ces choix ( toi tu l'as fait Thane, ce qui est une prise de risque a début mais bon c'est ton choix)
ton récit était long mais je n'ai rien a redire dessus!

en tous cas je sens que Wey et Navi vont être notre coïncidence!   Laughing
tesserlin
tesserlin
En apprentissage


Revenir en haut Aller en bas

Expedition dans le désert gelé. Empty Re: Expedition dans le désert gelé.

Message par commender003 Jeu 6 Fév - 21:39

Eh bien, une sacrée lecture! Excellent, c'est bien écrit et, je te rassure, cohérent avec l'histoire de Zaerod (me semble-t-il).

Je porte un intérêt tout particulier à ta quête puisque j'ai moi même un personnage, Navìl, nordique et qu'il pourrait donc très bien te rejoindre si tu le veux bien. Il est actuellement à Clantor mais je trouverais un moyen de le faire monter au Nord.

Quand à la manière de jouer tu as tout à fait compris le principe, ne t'inquiète pas le forum est assez souple, tu as de la marge pour jouer comme tu l'entend.

Je ne suis pas disponible deux fois par jour la semaine (d'ailleurs, bien peux le sont) mais je tourne à un message (par sujet) tout les jours/deux jours quand je bosse (faut bien de temps en temps). Le week end, là, je peux poster autant de fois ou presque par jour.

Voilà, voilà, disons donc que je poste ma candidature, tu m'accepte???
commender003
commender003
Apprentissage terminé


Revenir en haut Aller en bas

Expedition dans le désert gelé. Empty Re: Expedition dans le désert gelé.

Message par Andar Nerland Ven 7 Fév - 10:49

Ta quête me parait parfaite et j'aimerais y ajouter une quête parallèle. Vu que ton arrivée était spectaculaire et a fait pas mal de bruit, je suis à peu près certain que l'ordre du phénix s'intéressera à "un éclair lumineux tombant du ciel" autant qu'à un artefact en provenance du nord.

Que penses-tu d'une quête parallèle dans laquelle des enquêteurs (membres de l'ordre du phénix ou mercenaires à sa solde) investissent les lieux du crash pour en savoir plus sur cet étrange lumière venue du ciel ?
Ils pourraient, soit interféré positivement avec ta quête principale (imaginons qu'ils suivent ta piste et découvrent le village, la suite n'est pas difficile à imaginer) ou négativement (imaginons qu'ils découvrent le village des Skalds et qu'ils décident de négocier l'artefact via une alliance particulière).

Bref, les possibilités sont infinies (c'est ça qui est cool dans le jdr Very Happy).

Tu m'as déjà dit ok par MP, mais une explication et une réponse officielle sont toujours plus claires.
Andar Nerland
Andar Nerland
Maître


Revenir en haut Aller en bas

Expedition dans le désert gelé. Empty Re: Expedition dans le désert gelé.

Message par Mortelune Ven 7 Fév - 11:16

Coucou !

Alors dans l'ordre d'arrivée :

@Tesserlin : Pas de soucis tu es le bienvenu Wink  Juste une petite précision, Navi est donc l'I.A. de Mortelune. C'est un peu son cerveau donc, et j'ai pas envisagé le fait que d'autres personnes puissent interagir avec. C'est plus un moyen pour moi de décrire de façon plausible les réflexions de Mortelune dans la mesure ou, habituellement une machine n'aurait pas ce genre de raisonnement. 

Par ailleurs, comme indiqué dans le rp de son arrivée, Mortelune a passé Navi en mode silencieux, ce qui fait que jusqu'à nouvel ordre les autres personnages ne pourront pas entendre ses réflexions ou analyses. 

Cela dit peut-être que si le Mecha fait suffisamment confiance à son groupe, il repassera en mode vocal. (Ce qui pourrait être fun, bref on verra bien ^^)

@Commender

Je t'accepte dans l'aventure bien évidemment ! Navil est le bienvenu ! (faudra que je retrouve le raccourci clavier pour le i bizarre). Pour le rythme des posts, pas de soucis. Disons que j’étais habitué sur un autre forum de jdr à ce que les joueurs postent 5 à 6 messages / jour, ce qui pouvait être contraignant car si tu ne te connecte pas pendant deux trois jours, bah tu te retrouves avec 40 posts à lire et bien souvent un groupe qui ne t'a pas attendu, ce qui n'est pas cool :p

Donc je voulais imposer un rythme un peu plus heu.. comment dire.. pépère tranquille. Privilégions la qualité à la quantité ! Ton rythme m'ira donc fort bien.

@Andar

Toujours OK sur le principe et toujours à ta disposition si besoin d'éléments complémentaires ou de précisions sur certains éléments décrits dans mon post d'arrivée.



Pour finir, je pense attendre la fin de cette semaine pour voir si d'autres personnes souhaitent participer. Ensuite on démarrera les réjouissances, probablement lundi ou mardi Smile
Mortelune
Mortelune
En formation de Maître


Revenir en haut Aller en bas

Expedition dans le désert gelé. Empty Re: Expedition dans le désert gelé.

Message par Assiah Ven 7 Fév - 20:18

Je serais ravie de commencer une aventure avec toi et de "me mesurer" à ta plume bien que je n'ai pas le niveau...en tout cas je donnerai tout ce que je peux. 

De nouveau emportée par ton récit je suis alléchée maintenant par l'opportunité de rp ^^. Heu par contre comme je bosse depuis quelques mois je suis dispo que le soir vers 20h mais bon si ça ne va pas je peux comprendre. On aura sans doute d'autres occasions de se rencontrer (en fait pareil que commender Xd).
Assiah
Assiah
Apprentissage terminé


Revenir en haut Aller en bas

Expedition dans le désert gelé. Empty Re: Expedition dans le désert gelé.

Message par Mortelune Ven 7 Fév - 22:51

Bonsoir Assiah, 

Je te remercie une nouvelle fois pour les compliments au sujet de ma plume. Mais apres avoir lu ta fiche de perso, j'ai bien peur que tu n'aies pas grand chose à m'envier en realite ! 
Et quand bien meme, chacun est libre de s'amuser et c'est en ecrivant que l'on parfait son style. Donc soit la bienvenue dans l'expedition. 

Prepare ton paquetage et tiens toi prete !
Mortelune
Mortelune
En formation de Maître


Revenir en haut Aller en bas

Expedition dans le désert gelé. Empty Re: Expedition dans le désert gelé.

Message par tesserlin Ven 7 Fév - 23:31

euh juste, je suis en train de construire une légende sur les objets comme Wey, donc, je ne réfléchit pas trop ce W-E à ça sauf si on commence =)
tesserlin
tesserlin
En apprentissage


Revenir en haut Aller en bas

Expedition dans le désert gelé. Empty Re: Expedition dans le désert gelé.

Message par Assiah Sam 8 Fév - 21:17

Merci... je suis fière du début de ma présentation mais la fin laisse à désirer enfin comme tu dis on s'améliore en écrivant toujours plus^^.

Mon petit baluchon est prêt et je trépigne d'impatience.
Assiah
Assiah
Apprentissage terminé


Revenir en haut Aller en bas

Expedition dans le désert gelé. Empty Re: Expedition dans le désert gelé.

Message par commender003 Sam 8 Fév - 21:37

Rôôôh... je suis accepté! Bon, eh bien j'attend le début du rp avec impatience. Quand au ì c'est AltGr+"è" puis "i".
Et je plussoie: Assiah tu écris très bien!

Ma hache est aiguisée, mon cheval brossé et ma barbe tressée, on peut y aller!
commender003
commender003
Apprentissage terminé


Revenir en haut Aller en bas

Expedition dans le désert gelé. Empty Re: Expedition dans le désert gelé.

Message par Mortelune Lun 10 Fév - 14:30

Bonjour à tous, 

Bien, on ne va pas tarder à lancer l'aventure. Je vais commencer à rédiger le début du scénario et le posterai entre cet aprèm' et demain.

Pour ne pas vous prendre de court et que vous puissiez peaufiner l'introduction de votre personnage dans le scénar, voici quelques précisions :

- Le début de l'aventure se tiendra dans une ville portuaire nommée Altamira, à mi chemin entre Clantor et les frontières gelées des terres du Nord. C'est une ville de taille importante, implantée sur un axe commercial majeur de la région et donc, vous en avez tous déjà plus ou moins entendu parler, voire même déjà visitée. Elle voit notamment transiter le fruit des pêches réalisées dans les mers froides du nord avant d'être expédiées vers les autres grandes villes de Zaerod et notamment Clantor. 

Afin de faciliter le commerce du poisson, de nombreuses échoppes de négociants se sont implantées sur des pilotis au dessus de l'eau. 

La population locale est essentiellement constituée de pêcheurs ou de travailleurs dont l'activité est en lien avec la pêche (écailleurs, marchands etc). Comme dans toute grande ville, toutes les classes sociales y sont présentes, du mendiant au riche rentier en passant par le marchand plein au as et à la fille de joie...

Pour résumé tout cela, c'est une ville qui ressemble grandement à Esgaroth à la différence que seule une partie d'Altamira est construite sur pilotis, mais sinon, les similarités sont grandes.

Image d'Altamira (Esgaroth):

Le climat y est assez rude, froid et humide. On peut accéder à la ville par voie terrestre ou par bac depuis d'autres villages ou embarcadères côtiers.

- Les nouvelles au sujet de l'attaque de Thornsvald par les guerriers Skalds se sont vite répandues dans Zaerod et ont évidement atteint Clantor. D'autres raids Skalds ont par ailleurs été reportés mais étant donnés qu'ils interviennent la plupart du temps dans des villes reculées ou de taille modeste, aucune armée n'a été levée pour mettre y mettre fin. 

- Il semble néanmoins admis que les Skalds, autrefois clan méprisé vivant en quasi autarcie et ne quittant que rarement ses terres, gagnent en puissance, en notoriété et en assurance.



Dans ce cadre, je vous demande d'imaginer les raisons pour lesquelles vous vous trouvez actuellement en Altamira. Cela peut-être sans rapport avec les attaques de Skalds. Vous avez le champs libre sur vos motivations.

Dernier point, pouvez vous me confirmer que vos perso ne sont jamais croisés auparavant ?

edit : l'aventure commence Ici !
Mortelune
Mortelune
En formation de Maître


Revenir en haut Aller en bas

Expedition dans le désert gelé. Empty Re: Expedition dans le désert gelé.

Message par Mortelune Mar 11 Fév - 11:01

@Tesserlin

Comme tu l'as demandé je vais te proposer quelques petits conseils pour progresser en rp écrit.
Je serais très objectif et bien évidement, n'y vois pas de mépris de ma part, on a tous débuté à un moment donné.

Déjà, on sent que tu as écrit ton texte un peu à la va-vite, tu étais sans doute pressé de commencer à jouer, ce que je peux comprendre. Néanmoins on ne peut occulter certaines règles :

- Relire son texte afin de s'assurer qu'il est compréhensible pour tous, et pas seulement par son rédacteur. Pour cela, pose toi la question, est ce que la lecture de mon récit suffit à elle seule pour comprendre ce que je tente d'expliquer ? La relecture te permettra également de corriger certaines fautes, donc c'est tout bénéf' !

- Une phrase commence systématiquement par une majuscule et finit par un point. Les noms propres prennent une majuscule également. Là je pense que je ne t'apprends rien, mais comme tu ne t'es pas relu, ta syntaxe laisse parfois à désirer.

- Un bon récit ne se contente pas de décrire des actions. Pour favoriser l'ambiance et l'immersion, pour que l'on en apprenne plus sur ton personnage et l'environnement qui l'entoure, il est aussi nécessaire de ménager quelques paragraphes descriptifs dans lesquels tu peux parler du paysage, de la météo, des gens que tu croises et de leur aspect, de l'architecture de la ville dans laquelle tu te trouve. Tu peux aussi décrire l'humeur, les sentiments, les pensées de ton personnage.

Là dans ton post, tu privilégies la description de tes actions au détriment du reste. Du coup, ça laisse un gout d'inachevé.

Par exemple, on sait que ton personnage errait dans les steppes depuis un moment, mais on ne sait pas dans quel but, on ignore également son état psychologique. Est il heureux ? Perdu ? A-t-il peur ?

Attention également à la cohérence !

A un moment tu nous expliques que ton perso tente de rester réveillé en causant à Wey. L'instant d'après il se met à grimper aux arbres et à sauter partout... comme si la fatigue avait disparu.

C'est un peu bizarre non ? Cela dit, ça peut s'expliquer. Tu aurais pu dire par exemple. "Malgré son état de fatigue avancé, la curiosité de Tesserlin poussa ce dernier à puiser dans ses ressources physiques pour se hisser jusqu'à la cime d'un grand arbre tout proche. De là, il put observer ce qui ressemblait de loin aux abords d'une ville".

Autre remarque, à un moment tu nous parles d'une sorte de brume un peu surnaturelle. Puis plus rien. On ne sait pas vraiment ce que ton personnage a bien pu voir ! C’était quoi ? La fumée des cheminées de la ville ? Nous, lecteurs, aurions bien aimer en apprendre plus.

Toujours au niveau de la cohérence, essaie de réfléchir en lieu et place de ton personnage. Dans un premier temps, si tu te retrouvais dans sa peau, que chercherais-tu à faire ? Imagine tout cela puis ensuite transpose le pour que cela colle à la personnalité de Tesserlin.

Tu nous expliques que ton personnage arrive en ville et que son premier réflexe est de "courir dans les ruelles pour passer inaperçu" étrange comme entrée en matière non ?

Qu'aurais tu fais à sa place ? Tu nous l'expliques ensuite : te mettre en quête d'une auberge. Bien, là ça se tient. Ton perso a probablement faim et soif et est certainement très fatigué. OK alors explique le nous ! Décris ses sensations !

Voila mes premières impressions. A ton actif, je note que tu as beaucoup d'imagination, et cela c'est très important ! Tu vas pouvoir faire de beaux récits si tu respectes certaines règles ! Rappelles-toi que le lecteur n'est pas dans ta tête et que tu dois être le plus clair possible pour éviter toute zone d'ombre (sauf si c'est voulu).

Tiens moi par exemple j'ai fait une erreur dans mon récit d'intro. Pour moi, l'accent du vieil aubergiste était propre à lui et non pas celui des habitants de la ville. Mais je ne l'ai pas précisé dans mon récit. Du coup, toi tu as pensé que tous les habitants parlaient ainsi alors que je ne l'envisageais pas de cette façon. C'est donc ma faute, j'aurai du être plus précis et descriptif.

Comprends tu où je veux en venir ?

Ah et une dernière chose, j'avoue ne pas être fan des couleurs pour différencier les personnes qui parlent. Je trouve que c'est un peu une solution de facilité ! Quand tu lis un livre, tout est écrit noir sur blanc, y'a pas de couleur en fonction de qui parle ! Cela dit, j'vais pas non plus faire mon chieur ! Je comprends que ça puisse aider ! Mais juste une chose alors, essaie de choisir des couleurs qui ressortent bien sur un fond sombre, parce que ton bleu foncé ne se lit pas très bien.

Voila pour conclure je te dirais que c'est pas mal du tout ce que tu as produit pour un premier rp. C'est prometteur et ça sera encore bien mieux au fur et à mesure que tu prendras tes marques et tes habitudes. Je t'encourage donc à poursuivre !

Et si tu veux t'améliorer encore plus vite, n'hésite pas à lire les tuto qui sont présents sur le forum et qui sont vachement bien fichus. N'hésites pas à lire des tonnes de bouquins également !
Mortelune
Mortelune
En formation de Maître


Revenir en haut Aller en bas

Expedition dans le désert gelé. Empty Re: Expedition dans le désert gelé.

Message par Mortelune Ven 21 Fév - 10:17

@Tesserlin

Je reviens vers toi suite à ton post d'hier soir pour t'apporter mes impressions et conseils. Je me permets de le faire car j'ai constaté, que suite à mes précédent conseils, tu avais modifié ton premier post dans le sujet et de fort belle façon, donc je me dis que tu as aussi soif de ce genre de commentaires.

Je pense que tu t'es encore un peu précipité en rédigeant ton post car tu ne t'es focalisé que sur la partie de mon récit qui traite de l'arrivée des mercenaires et qui coupe court à notre réunion.

Du coup, tu passes sous silence les 4/5eme du reste de mon post, qui méritait pourtant, je pense, une réaction de ta part. La vision des choses de Tesserlin, ses impressions et sentiments auraient été les bienvenus. Là, pour être tout à fait transparent avec toi, je reste un peu sur ma faim ^_^

C'est un peu frustrant quand tu ponds un post descriptif assez long et que ça passe à la trappe. Le constat est donc un peu le même que la dernière fois, tu es un peu comme le personnage que tu incarnes. Tu agis peut être trop subitement. Tu priorises l'action au récit et aux descriptions.

Si tu reprends ton post, tu verras que tu ne fais que décrire tes actions (à peu de chose près) ou tes interactions avec Wey. Ce n'est pas suffisant.
Ceci dit, le point positif est que la façon dont tu décris la scène de ton altercation est relativement bien décrite. Du moins, ce n'est pas trop brouillon. On s'y retrouve plus ou moins. 

Dernier point, et c'est probablement le plus important. Lorsque tu dis, je te cite : "Son acolyte tenta quelque chose..... mais fût rapidement rattrapé par un des deux colosse ...." 

J'imagine que lorsque tu parles des deux colosses tu fais référence à Mortelune et à Navil. Or, la règle d'or dans le jdr par post, c'est de ne jamais agir à la place des autres joueurs. Tu ne peux que suggéré éventuellement une action ou un sentiment. Donc ta phrase est inadaptée. 

Tu peux par exemple dire :

"Son acolyte tenta quelque chose. Tesserlin se retrouva pris de court espérant vivement l'intervention de Mortelune ou de Navil"

Pourquoi cela ? La raison est simple. Tesserlin charge comme un bourrin sans même chercher à raisonner dans un premier temps les mercenaires. Très bien, c'est ton droit, libre à toi de leur rentrer dans le lard. Mais voila, Mortelune et Navil ne cautionnent peut être pas ta décision soudaine. Ils ont peut être simplement envie de te laisser te démerder seul pour que ça te serve de leçon. D'autre part, tu ne connais pas la réaction d'Assiah la Chantelame face aux mercenaires. Qui te dis qu'elle ne souhaite pas accepter les avances des mercenaires (bon j'admets mais ça parait peu probable...  pig  ) ? Mais parfois la tournure du récit peut/doit t'inciter à laisser les autres joueurs agir avant toi. (même si tu es pressé et que tu as envie d’écrire !!)

C'est pourquoi il faut rester dans la réserve de temps à autres.  

Voila, je reste à ta disposition pour échanger sur le sujet, ici même, si tu les souahites Wink
Mortelune
Mortelune
En formation de Maître


Revenir en haut Aller en bas

Expedition dans le désert gelé. Empty Re: Expedition dans le désert gelé.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum